Accueil | Plan du site | Catalogue | FAQ | Recherche | Bloc-notes | Infolettre | Contact | Points de vente | Objets dérivés | Appels à textes


Weird & Bizarre

Un caméscope vieux de 2000 ans

Régulièrement envoyées aux webmaistres au cours de l'année 2001 par un mystérieux correspondant disant s'appeler Stephen Foxx, les photographies ci-dessous seraient celles d'un document prétendument retrouvé en Israël, lors d'une campagne de fouilles effectuées sur le site de Bet Hamesh à la fin des années 1990, dans un tombe inviolée depuis près de 2000 ans. Il s'agit pourtant de toute évidence de la notice d'utilisation d'un caméscope numérique! Curieusement le modèle concerné, le MR-01, n'avait pas encore été mis sur le marché par la firme Sony à cette époque.

MR-01

MR-01

Voici l'un des messages accompagnant ces photographies:
 
To: <Undisclosed_Recipients ;)>
Return-Path: <stephen.foxx@video-world.com>
From: "Stephen Foxx" <sfoxx@mail.video-world.com>
Subject: Fwd: MR01 User's Manual
Date: Sat, 22 Dec 2001 15:45:40 -0600
Mime-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; format=flowed
Message-ID: <F21Iv6EvsqfAj81EYtN0000d622@newsrv.video-world.com>
Further to my last message, here is the user's manual as I found it at Bet Hamesh. These pictures were taken a few weeks later at the Rockefeller Institute where it had been transfered. The movie itself was not found at Bet Hamesh -- nor at Beer Sheba where we did find the camera -- but near Qumran, in 1948, by Professor Wilford-Smith.

De nombreux détails accréditent, si besoin était, la thèse de la supercherie. Par exemple:

- Si le papier de la notice semble logiquement jauni, voire bruni par le passage des siècles, on ne peut que s'étonner de l'excellente tenue de l'encre, qui a à peine pâli.
- Il paraît bien improbable que le phénomène de résonance magnétique, évoqué par Foxx dans l'un de ses messages, soit un jour mis à profit dans le domaine de l'enregistrement des données numériques. Si ce phénomène a permis, il est vrai, de faire de gros progrès dans le domaine de l'imagerie médicale, on voit mal en quoi ce même phénomène pourrait être d'une quelconque utilité lors de la phase de l'enregistrement proprement dit (Foxx parle de cassettes contenant un disque de silicium gravé grâce à la technologie MR: Magnetic Resonance). En fait, la plupart des constructeurs de caméscopes numériques s'orientent désormais vers des supports statiques du type Memory Stick.
- Aux dires de Stephen Foxx, ce caméscope aurait appartenu à un touriste américain mystérieusement «happé» dans le passé lors d'une visite au site archéologique de Bet Shearim. Propulsé près de 2000 ans en arrière, il aurait été recueilli par une famille araméenne et, après plusieurs années, aurait appris l'arrivée dans la ville de Capharnaüm toute proche d'un prédicateur nommé Jésus! Il l'aurait filmé et aurait dissimulé les enregistrement en divers endroits de la région. Foxx prétend être en possession de l'un de ces enregistrements et se dit prêt à le communiquer à quiconque en fait la demande.
Hélas, il est impossible de le joindre: il s'agit à l'évidence d'un habile informaticien, car les en-têtes de ses messages ne nous ont pas permis à ce jour de déterminer leurs provenances.
- Renseignements pris, les détails de cette supercherie seraient directement empruntés au roman de l'écrivain de science-fiction allemand Andreas Eschbach, Jésus Vidéo, paru il y a quelques années chez l'Atalante. Dans ses messages, celui qui se fait appeler Foxx prétend quant à lui que Eschbach s'est contenté de romancer une authentique découverte demeurée secrète pour des raisons qu'il ne précise pas.

Retour à l'index de la rubrique Weird & Bizarre >>

^
Le saviez-vous? Vous pouvez télécharger librement les versions pdf des recueils d'Édouard Ganche, Le Livre de la Mort et L'Ordre de la Mort.

Abonnez-nous à notre infolettre | Suivez-nous sur | Esperanto | English | Castellano | © 2017 La Clef d'Argent