Parce qu'une histoire se déroule
forcément quelque part, la collection LoKhaLe
trouve son
inspiration près de chez vous. Dans des lieux que vous
connaissez bien. Autour de faits dont vous avez peut-être
même entendu parler…
Ainsi, iI existe à Moulins, dans
l'Allier, une maison qui
resta figée dans l'oubli durant plus d'un siècle. Un
oubli consenti qui
préserva des ravages du temps la splendide villa bourgeoise.
Cent ans
après la mort de son propriétaire, alors qu'approche la
date programmée
de sa résurrection, la belle endormie reçoit la visite
inattendue
d'étranges noctambules, irrésistiblement attirés
par son mystère. Quoi
de commun entre Lisebeth Retamen, la carmélite
téméraire, Hubert
Lantier, le pirate bibliophile, Suarès, le poète
extralucide, et
Kariron-san, le Japonais aux membres de fer? Vous le saurez en
explorant en leur compagnie l'étonnante demeure de Louis Mantin.
Pour clore ce volume, Maud Leyoudec, conservatrice du patrimoine,
revient sur les circonstances qui l'ont amenée à
participer à la restauration de la Maison Mantin, aventure
historique et patrimoniale remarquable qu'elle évoque pour nous
dans un témoignage inédit et passionnant, empreint de
poésie.
Parce qu'une histoire se déroule forcément quelque part
et que cette fois-ci, ce sera à Moulins et pas
ailleurs!
Introduction, p.7
Le cabinet du Diable, p.13
La Maison Mantin, un héritage révélé,
postface de Maud Leyoudec, p.83
Musée
Anne-de-Beaujeu & Maison Mantin, p.99
Bibliographie, p.101
À propos de l'illustration de couverture, p.103
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«Céline Maltère met
une fantasmagorie en images avec un talent de metteur en scène
et un humour décalé post-dadaïste.» Fabienne
Leloup, Symboles
et Analogies.
«Céline
Maltère,
qui va faire plaisir à Claude Seignolle, brode autour de la
maison Mantin, bric-à-brac que son constructeur,
haut-fonctionnaire original légua à la ville de Moulins
à condition que la maison et ses collections soient ouvertes au
public un siècle après sa disparition. De quoi alimenter
les fantasmes...» Éric Dussert, L'Alamblog.
«N'attendez pas une biographie de
Louis Mantin à la lecture de ces pages! Tout est trop
fantastique, les objets ont une âme, les fantômes
respirent… Ou alors, qualifiez ce genre littéraire de
réalité augmentée.» Stéphanie
Ména, La
Montagne.
«Ce court roman fantastique,
sobre, charmant, développé comme un conte, de facture
classique dans le sens noble du mot, est placé sous le patronage
de Lamartine et plus particulièrement de l'avant-dernière
phrase du poème Milly ou la terre natale, extrait du recueil
Harmonies poétiques et religieuses : Objets inanimé, avez
vous donc une âme...» Paul Maugendre, Les
lectures de l'Oncle Paul.
«Je me dois de saluer une excellente initiative : la
création de cette collection baptisée « LoKhaLe
» et qui propose une fiction et un dossier sur une
curiosité régionale pouvant être rattachée
au genre fantastique…» Noé Gaillard, daily-books.
«Je dois dire que j'aime de
plus
en plus cette collection et les titres de cette maison d'édition.» La
plume ou la vie.
«Cette série de petits
volumes atypique et
intéressante met en valeur le contexte local de la
fiction.» Obsküre Magazine n°28.
«On se rend compte rapidement que le texte romancé a
bénéficié d'un travail de recherches minutieux
afin de proposer une histoire au plus proche de la
réalité.» Daniel Garot, phenixweb.info.
«La collection LokHale se
révèle une fois de plus
attachante par sa volonté même de lier la
réalité, inscrite en temps et
en lieu, avec le mystère, l'étrange ou même le
fantastique, comme ici
avec cette histoire de maison hantée vraiment pas comme les
autres. Un
fantastique suranné, sans doute, mais qui peut surprendre encore
aujourd'hui les amoureux d'ambiances rétro et de phrases
élégantes et
bien construites.» Patryck Ficini, Sueurs
Froides.
Entretien avec Maud
Leyoudec, conservatrice à la
Maison Mantin. Dans la première partie de cet entretien, elle
revient
sur la genèse du roman de Céline Maltère, Le
Cabinet du Diable. Attention! Un élément clef de l'intrigue est
dévoilé entre
1mn45 et 2mn02. Sauter ce passage ou – mieux ! – lire
impérativement le
roman avant d'écouter cet entretien dans son
intégralité.