Accueil | Plan du site | Catalogue | FAQ | Recherche | Bloc-notes | Infolettre | Contact | Points de vente | Objets dérivés | Appels à textes


Catalogue
Pour commander directement nos titres disponibles :

Après avoir fait votre choix dans cette page, notez tout simplement sur papier libre les ouvrages qui vous intéressent et envoyez-nous cette liste par courrier postal accompagnée de votre règlement par chèque (banque française uniquement) à : La Clef dArgent, chez Philippe Gontier, 25 boulevard Albert Einstein, Impasse Jean Anouilh, 21000 Dijon, France. N'oubliez pas d'ajouter les frais de port qui ne sont que de 0,01 €* par commande** et d'indiquer une adresse de livraison valide.

En validant votre commande vous reconnaissez avoir pris connaissance de nos Conditions Générales de Vente et vous en acceptez les termes.

* Montant minimum imposé par la loi n°2014-779 du 8 juillet 2014 encadrant les conditions de la vente à distance des livres et interdisant la livraison gratuite.
** Tarif économique, voie maritime pour l'outre-mer. Si vous souhaitez un envoi en prioritaire, merci de nous le préciser, il vous sera facturé.


Astuce : pour accéder à une description plus détaillée de chaque ouvrage (présentation de l'auteur, dossier de presse, etc.), cliquez sur le lien «Fiche détaillée» correspondant.

Collection KholekTh - Contes et nouvelles étranges et fantastiques: un livre, un auteur.

«Avec cette collection récente, Philippe Gindre continue, en toute indépendance des modes et des impératifs commerciaux, à donner au fantastique littéraire, délaissé par les grands éditeurs depuis quelques décennies, la possibilité de se faire lire et entendre.» Yozone.

Le passage
[recto] [verso]

Le passage, recueil de Sylvie Huguet.
9 Euros.

La tentation est grande, une fois la voie trouvée, une fois le passage ouvert, de s'y engouffrer sans hésiter, sans rien regretter, sans même jeter un regard en arrière. Pour les personnages des onze nouvelles qui composent ce recueil, passer de l'autre côté c'est laisser derrière soi une fois pour toutes les espoirs déçus; c'est s'affranchir d'un quotidien désespérant ou d'une existence qu'on aurait souhaité autre; c'est recommencer à croire qu'une autre vie, qu'un autre monde sont possibles. Mais tout passage implique un rite: faute de l'avoir compris, certains de ces candidats à l'ailleurs, trop pressés de se fuir eux-mêmes, risquent "une fois le pont traversé" de ne trouver là-bas que ce qu'ils y auront apporté. Pour ceux-là, le passage n'aura été qu'un miroir aux alouettes. Une fois dissipées les illusions, ils s'y verront enfin tels qu'ils sont. Pourront-ils seulement le supporter? Pour d'autres, au contraire, le passage pourrait bien mener à une réalité plus vaste, plus complète, plus mystérieuse aussi. Sauront-ils vraiment la comprendre?

Couverture illustrée par Sébastien Hayez.

ISBN 978-2-908254-58-7.
Collection KholekTh n°1. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 100 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.

Caviardages - Timothee Rey
[recto] [verso]

Caviardages, recueil de Timothée Rey.
9 Euros.

Un lexicographe découvre chez un bouquiniste un dictionnaire aux propriétés inédites... Un mélomane se retrouve invité à une séance privée d'écoute de jazz d'un genre très particulier... Un rêveur amoureux peine à reprendre contact avec le réel... Un solitaire angoissé hésite, comme tous les matins, à sortir de chez lui... Un professeur des écoles à l'écoute de sa classe finit par entendre l'impossible... Un boulanger praguois donne forme humaine à ses fantaisies pâtissières... Un misanthrope endurci aspire à un monde de silence...
Sept nouvelles où la frontière entre le réel et l'imaginaire fluctue au gré de la volonté -- ou de la faiblesse -- de personnages confrontés à des choix qu'ils comprennent mal, ou trop tard. Inquiets, intrigués, enthousiastes ou effrayés, ils tenteront pourtant, avec des fortunes diverses, de faire face à l'impossible.

Couverture illustrée par Sébastien Hayez.

ISBN 978-2-908254-70-9.
Collection KholekTh n°2. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 122 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.

Peuchatre et Gesirac - Michel Rullier
[recto] [verso]

Peuchâtre et Gésirac, recueil de Michel Rullier.
12 Euros.

Les formes brèves, poèmes ou contes, peuvent aussi bien s'imposer comme nécessaires, à la minute -- immédiate ou restituée par le souvenir -- où tel son frappe l'oreille, telle image les yeux, telle sensation le toucher, que s'élaborer lentement à partir d'une idée purement abstraite soudain apparue; elles s'accommodent par conséquent de deux modes de perception très distincts, l'un sensitif, à quoi l'intellect ne prête main forte qu'en un second temps, l'autre fonctionnant à données exactement inversées. Aucun exemple ne saurait, probablement, mieux illustrer cela que l'ensemble formé par les Contes de Michel Rullier.

Lire un extrait de la nouvelle titre du recueil.

Couverture illustrée par Sébastien Hayez.

ISBN 978-2-908254-71-6.
Collection KholekTh n°3. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 238 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.

C'est un peu la paix, c'est un peu la guerre - Jean-Pierre Andrevon
[recto] [verso]

C'est un peu la paix, c'est un peu la guerre, recueil de Jean-Pierre Andrevon.
12 Euros.

Les nouvelles qui composent ce recueil ont été écrites entre 1960 et le début des années 2000. Certaines ont paru dans Fiction, Charlie Hebdo, Fluide Glacial. La plupart n'ont jamais été rééditées depuis. Contes surréalistes, fables rurales, micro-nouvelles de SF, pamphlets pacifistes ou écologistes... On songe à Jacques Sternberg, Clifford D. Simak, René Barjavel... Puis à Jean-Pierre Andrevon, tout simplement. Car on suit sans peine dans ce recueil, fruit de quarante ans d'écriture, un fil conducteur irrésistible: aujourd'hui comme hier, l'éternel retour de la bêtise humaine inspire à l'auteur les mêmes sentiments. Sa fiction, plus que jamais, en porte témoignage.

Lire les nouvelles: «Dernières classes», «Venus de la montagne», «Dragon», «Goûter, savourer, en reprendre», «Le facteur», «La peinture».

Couverture illustrée par Jean-Pierre Andrevon.

ISBN 978-2-908254-74-7.
Collection KholekTh n°4. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 192 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.

Mitochondries - Philippe Bastin
[recto] [verso]

Mitochondries, recueil de Philippe Bastin.
9
Euros.

Tout va bien. En apparence, du moins. Au début. Mais bien sûr, cela ne dure pas. Cela ne dure jamais. Les apparences sont trompeuses chez Philippe Bastin. La trame du réel ne tarde pas à s'effilocher dans ces huit nouvelles oscillant entre un fantastique oppressant et une anticipation scientifique aux marges de l'horreur. Qu'il se perde dans les brumes d'une Belgique chère à Jean Ray et à Thomas Owen ou qu'il se laisse tenter par les miracles trompeurs d'une science trop sûre d'elle-même, le héros malheureux de ces récits ne tarde pas à comprendre qu'on ne soulève pas sans risque le voile miséricordieux qui recouvre notre réalité.

Couverture illustrée par Dan Marsh.

ISBN 978-2-908254-76-1.
Collection KholekTh n°5. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 122 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.

Que la Tenebre soit! - Alain Roussel
[recto] [verso]

Que la Ténèbre soit!, recueil de nouvelles d'Alain Roussel.
9 Euros.

Comment réagiriez-vous devant un galet assassin? Que faire quand sa propre ombre est une meurtrière? Une ville peut-elle totalement disparaître? Peut-on être un meurtrier sans sortir de son lit? Une plante peut-elle tuer un homme par amour?
Dans les treize nouvelles qui composent ce recueil, un complot implacable, qui dépasse infiniment la logique ordinaire, est à l'oeuvre. Tout est joué d'avance et nous n'en savons rien. Le Destin abat ses cartes une à une. Il ne reste plus qu'à jouer, en sachant que de toute façon la partie est déjà perdue.

Couverture illustrée par Sébastien Hayez.

ISBN 978-2-908254-78-5.
Collection KholekTh n°6. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 106 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.

Le garçon doré - André-françois Ruaud
[recto] [verso]

Le garçon doré, recueil de nouvelles d'André-François Ruaud.
9 Euros.

Un jeune homme au corps couvert de poussière d'or sort des entrailles de la terre, au beau milieu du Londres des années 1920... Dix ans plus tard, en Touraine, un paysan solitaire découvre une mystérieuse larme de pierre rouge au coeur d'un oeuf de serpent... En 1950, à Arcachon, un homme et une femme d'une beauté presque insoutenable, entièrement nus, semblent surgir du néant... Tout au long du XXe siècle, ce sont huit destins hors du commun, sans liens apparents entre eux, qui tissent la trame de ce recueil. Huit passages -- parfois réussis, parfois avortés -- entre notre monde et l'Autre Côté.

Couverture illustrée par Sébastien Hayez.

ISBN 978-2-908254-86-0.
Collection KholekTh n°7. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 114 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.

Scribuscules - Jacques Fuentealba
[recto] [verso]

Commander
Scribuscules, recueil de Jacques Fuentealba.
9 Euros.

L'univers littéraire de Jacques Fuentealba est un mélange détonnant de lectures d'enfance où l'on retrouve les grands noms de l'imaginaire anglo-saxon (R.E.Howard, Lovecraft, Zelazny, Moorcock) et d'un intérêt certain pour le réalisme magique et le fantastique hispanophone, dont il est désormais un promoteur reconnu en France. Ajoutez à cela une passion irrépressible pour la micronouvelle à la française, genre où se sont illustrés avant lui Jacques Sternberg ou Jean-Pierre Andrevon, et vous obtenez cet étonnant recueil que constitue Scribuscules: 365 microtextes allant de quelques mots à quelques dizaines de lignes. Assurément, le recueil de l'année!
De Jacques Fuentealba on a pu lire de nombreuses nouvelles dans les revues Galaxies, Black Mamba, Lunatique ou Borderline. Scribuscules est son troisième recueil.

Couverture illustrée par Thomas Balard.

ISBN 978-2-908254-88-4.
Collection KholekTh n°8. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 92 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.

La soixante-cinquième case - Philippe Vidal
[recto] [verso]

Commander
La soixante-cinquième case, recueil de Philippe Vidal.
12 Euros.

Les dix-sept nouvelles qui composent ce recueil cherchent et explorent, pour les plus fructueuses d'entre elles, ces points de passage entre les rêves et le réel. Elles aiment les impossibles points d'équilibre où l'on ne sait plus vraiment de quel côté on vient ni si on veut encore rebrousser chemin.

Lire la préface du recueil.

Couverture illustrée par Sébastien Hayez.

ISBN 978-2-908254-90-7.
Collection KholekTh n°9. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 132 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.

Avec elle
[recto] [verso]

Commander
Avec elle, recueil de Sylvie Huguet.
9 Euros.

Quatorze destins remarquablement similaires et pourtant subtilement différents. Quatorze destins de femmes emmurées dans la folie d'une mère possessive, protectrice, mais aussi hypocondriaque, dépressive, manipulatrice. Piégées par l'amour létal de cette mère comme par la toile placentaire d'une araignée-matrice -- qui ne feint de les libérer que pour mieux les engluer dans les larmes d'un drame personnel sans cesse renouvelé -- elles n'ont d'autre recours que de s'abstraire dans la passivité, la contemplation intérieure de paysages oniriques, idéaux, féeriques, l'amour d'animaux réels ou le plus souvent imaginaires; refuges dérisoires mais essentiels qui leur font oublier -- pour un temps -- leur destin.

Lire les premières pages du recueil.

Couverture illustrée par Sébastien Hayez.

ISBN 978-2-908254-91-4.
Collection KholekTh n°10. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 98 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.

Dans le désert et sous la lune - Patrice Dupuis
[recto] [verso]

Commander
Dans le désert et sous la lune, recueil de Patrice Dupuis.
7 Euros.

Ils traversent le désert sous une lumière blanche -- si blanche qu'elle pourrait aveugler; ils sont en quête d'une aube qui s'est perdue, dans une ville désertée par les hommes; ou ils traversent de part en part l'espace clos d'une usine de construction navale. Leurs destins peuvent être divers, et variés les points d'entrée dans ces fragments de vie. Mais ils recherchent tous un passage vers un monde sans épaisseur, un espace nocturne qui les renvoie à eux-mêmes mieux que la surface lisse d'un miroir. De l'immensément petit à l'infiniment grand, il n'y a quelquefois qu'une consistance de vitrail. Un rai de lumière réfracté.

Lire les premières pages du recueil.

Couverture : Maïeutique (sculpture et photographie de l'auteur).

ISBN 978-2-908254-93-8.
Collection KholekTh n°11. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 56 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


La mémoire de l'orchidée - François Fierobe
[recto] [verso]

Commander
La mémoire de l'orchidée, recueil de François Fierobe.
12 Euros.

Authentique cabinet de curiosités littéraire, ce précieux volume vous familiarisera avec les mille et une merveilles de la Surnature: les infatigables anomalines et leurs cousines les récurrines; les inamovibles semperfixines; l'octaèdre entropique; le sablier perpétuel; la cagoule anthropophage; le fauteuil létal; la machine à reproduire les aurores boréales; sans oublier les abominations domestiques de la Brocante aux Fantômes; ou encore l'Erythrodes octopus – ou pieuvre rouge – fascinante orchidée qui donne son nom à ce recueil. Mais prenez garde: l'irruption de l'inconcevable dans le monde concret, l'émergence de l'irrecevable dans le quotidien, mènent au vertige de l'infini et de l'incommensurable. Parfois hilarantes, souvent épouvantables, ces apparitions nous confrontent à l'insondable mystère de tout ce qui fait ce que nous sommes ou ce que nous croyons être.

Couverture illustrée par Sébastien Hayez.

ISBN 978-2-908254-97-6.
Collection KholekTh n°12. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 180 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


Le Livre de la Mort (Édouard Ganche)
[recto] [verso]

Commander
Le Livre de la Mort, recueil de contes macabres d'Édouard Ganche.
13 Euros pour la version papier. Vous pouvez également télécharger librement la version pdf.

Édouard Ganche (1880-1945), fils d'un médecin de campagne, fut confronté dès son plus jeune âge à la souffrance d'autrui, à la déchéance physique et à la mort. Le décès prématuré de ce père dont il espérait suivre les traces le marqua profondément. Il n'avait alors que 12 ans. L'indignation résignée que lui inspirait le lot commun de l'humanité culmina sur le plan littéraire avec Le Livre de la Mort qu'il fit paraître en 1909. Empruntant à l'école décadente ses thèmes et son style, il s'attacha à y brosser de façon poignante un panorama complet et accablant des manifestations de la mort, sous ses aspects les plus anodins comme les plus repoussants. Après des études de médecine interrompues pour raisons de santé, Édouard Ganche se consacra pleinement à sa seconde passion, la musique, et devint le biographe et le musicographe de Frédéric Chopin, acquérant dans ce domaine une réputation internationale.
Quelque temps avant d'être emporté à son tour par la mort, Édouard Ganche révisa et compléta ce recueil dont il ambitionnait de faire paraître une édition définitive. Celle qu'il appelait la Triomphatrice éternelle ne lui en laissa pas le temps. Voici enfin réédité, selon les voeux de son auteur, ce livre culte encensé par plusieurs générations de bibliophiles.

Couverture: Transi de René de Châlons (XVIe s.).

ISBN 979-10-90662-00-1.
Collection KholekTh n°13. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 278 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


Nouvelles de poche - Jean-Pierre Andrevon
[recto] [verso]

Commander
Nouvelles de poche, 528 récits minuscules de Jean-Pierre Andrevon.
12 Euros.

Andrevon ne fait pas de jaloux! Les intégristes de tous poils, et pas seulement les barbus, sont les cibles privilégiées de cet éternel pourfendeur de la bêtise ordinaire, du conformisme social, religieux ou sexuel. Emmené par un goût de la provocation poétique hérité des Surréalistes, il puise dans l'imaginaire de la SF, son domaine de toujours, pour composer ces 528 cocktails détonnants. Vous vous croyez à l'abri? Détrompez-vous, il y en a forcément un qui vous est destiné. À vous de le trouver… avant qu'il ne vous trouve! Un tour de force quasi oulipien: une phrase par nouvelle.

Lire les premières pages du recueil.

Couverture illustrée par Jean-Pierre Andrevon.

ISBN 979-10-90662-01-8.
Collection KholekTh n°14. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 144 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


Cellules (Jérôme Sorre)
[recto] [verso]

Commander
Cellules, recueil de Jérôme Sorre.
12 Euros.

Les dix récits que vous trouverez ici racontent les errances souvent cruelles de personnages que l'on a préféré enfermer dans un recueil, pour l'éternité.
Ces êtres, ces choses, frappent sans relâche aux murs de papier de leurs cellules. Ils ruminent leurs souffrances, leur monstrueuse folie. Ils gesticulent, se remémorent leurs histoires, pour tenter aussitôt de les arracher de leur mémoire, en vain.
Seuls dans la multitude, ils ne font plus attention aux gémissements des autres captifs qui hantent les pages voisines.
Prenez le livre et tous se tairont, le souffle court, dans l'attente de savoir quelle cellule vous aurez choisi d'entrouvrir.
C'est la seule liberté qu'il leur reste: être lu.

Lire les premières pages des nouvelles: «Le monstre», «Les fiançailles de Julie», «151 vagues d'écume», «La nuit des murailles».

Couverture: Forêt vierge (Artur Grottger, 1864, détail).

ISBN 979-10-90662-02-5.
Collection KholekTh n°15. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 198 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.



[recto] [verso]

Commander
Belle est la bête, recueil de Jean-Pierre Favard.
12 Euros.

Un homme, une arène, un taureau... Un corps, un microbe, une évasion... Une femme, un homme, des chiens... Un tueur implacable et des enquêteurs qui ne le sont pas moins... Un dîner en amoureux à la Saint-Valentin... Mais également un musée, une statue et un sabre japonais... Une bande de bikers et des extraterrestres... Des chroniques terriennes... Quelques retours d'expéditions... Et pour clore le bal en beauté, le fils de la femme à barbe en personne.
À travers dix nouvelles, aux styles tous différents, se dessine un bien étrange univers. Un monde où l'homme et la bête ne font souvent qu'un et où la belle n'est pas toujours celle que l'on croit. Un endroit où les monstres auront toujours une place réservée, pas très loin de la scène.

Lire les premières pages des nouvelles: «La bête», «Les chiens», «Monseigneur», «La comète de Harley», «Retour(s) d'expédition(s)».

Couverture illustrée par Okiko.

ISBN 979-10-90662-03-2.
Collection KholekTh n°16. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 198 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


Aucun fondement logique (Gilles Bailly)
[recto] [verso]

Commander
Aucun fondement logique, recueil de Gilles Bailly.
12 Euros.

Au début, tout paraît simple. Trop, peut-être. Banal. Mais ce n'est qu'une apparence, vite dépassée. Les personnages de Gilles Bailly, qu'ils soient homme, femme, chien, ours ou bien fourmi (mais oui), ne demandent rien à personne, d'ordinaire. Pourtant, au gré de rencontres le plus souvent imprévues, de voyages généralement peu ou mal préparés, ils ne tardent jamais longtemps à comprendre que la rassurante normalité des choses n'est qu'un leurre. Cet étrange cardinal croisé par hasard à Rome, près de Santa Maria Maggiore, est-il vraiment humain? Le capitaine Andrew João Von Caltanissetta, flibustier émérite, peut-il impunément continuer à semer ainsi des morceaux de son anatomie au gré des abordages? Cette jetée de l'Adriatique qui, chaque matin, s'éloigne davantage du rivage, est-ce tout-à-fait logique? Sans doute pas, à y bien réfléchir...

Lire les nouvelles: «Merci Pennac!», «Les ours», «Moisson».

Couverture: Metamorfosi (Luigi Scarabino, 1988), détail.

ISBN 979-10-90662-04-9.
Collection KholekTh n°17. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 218 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


Le guetteur de sémaphore - Patrice Dupuis
[recto] [verso]

Commander
Le guetteur de sémaphore, recueil de Patrice Dupuis.
9 Euros.

«Je m'appelle María Luisa, j'ai les cheveux roux, les yeux bleus, une tache de naissance à hauteur du nombril et un passeport argentin. Mais je pourrais être tout aussi bien de nationalité colombienne ou vénézuelienne. Je ne connais pas plus l'Argentine que le Venezuela ou la Colombie. En fait, s'il n'est pas difficile de se procurer un passeport dans le centre-ville de Lima, de La Paz ou de Managua, il n'est pas toujours possible de choisir sa nationalité d'emprunt. Celle qu'un vieux Quechua m'a accordée dans une rue de Puno, près de la gare routière, me convient parfaitement.»

Trois destins croisés comme des lignes de vie et de coeur dans la paume de la main. Trois destins éphémères. Trois personnages et un narrateur (mais le narrateur ne compte pas). L'un s'intéresse au temps qu'il fait pour oublier le temps qui passe -- et inversement. L'autre voudrait se réveiller d'une réalité qui l'a fait devenir somnambule immobile. Quant à la conteuse d'occasion, on l'écoute parler à travers les masques changeants qui couvrent son visage -- des masques fragiles comme l'argile.
Trois destins différents. Un fil d'Ariane relie pourtant ces personnages. Ils cherchent tous à voir plus loin que l'horizon. Comme les guetteurs sémaphoriques.

Lire les premières pages du recueil.

Couverture : La danseuse immobile (sculpture et photographie de l'auteur).

ISBN 979-10-90662-05-6.
Collection KholekTh n°18. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 114 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


Chants d'automne (Christian Jougla)
[recto] [verso]

Commander
Chants d'automne, recueil de Christian Jougla.
15 Euros.

«Je sanglotais, le visage contre terre, je sanglotais l'âge d'or à jamais disparu, le savoir perdu, le divorce irrémédiable de l'humanité et de la création, la fin de la poésie, de l'imagination, la fin de cet effroi sacré qui conduisait à l'humilité et à la connaissance. Je savais aussi, dès ce moment, que j'avais aperçu l'interdit, ce que nous ne reverrons jamais plus, le message cruel inscrit au fond de l'abîme.»

L'effroi primordial, implacable lucidité des premiers âges, seuls l'ont désormais en partage quelques initiés qui se transmettent, tel un virus létal, ce terrible héritage. Les ombres de Flamel, Fulcanelli, Simon le Magicien, Locuste, Zoroastre et Hermès Trismegiste hantent encore aujourd'hui Clermont-l'Hérault, pour qui sait les y apercevoir... Un exemplaire inconnu du Necronomicon, grimoire maudit entre tous, pourrait bien se trouver dissimulé dans quelque recoin d'une bibliothèque de Lunel, pour qui saurait l'y retrouver... Le terrible culte de Mithra semble avoir bel et bien ressuscité au coeur de la Camargue, au bord du Vaccarès, pour qui sait voir au-delà des apparences...

Lire les premières pages des nouvelles: «Au-delà de minuit», «Le Marais», «Le manuscrit», «Les rôdeurs du clair de lune», «Le bouvier de la Pentecôte».

Couverture: Château de Clermont-L’Hérault (photo. Fagairolles 34).

ISBN 979-10-90662-09-4.
Collection KholekTh n°19. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 296 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


La vie tranchée (Anne Morin)
[recto] [verso]

Commander
La vie tranchée, recueil d'Anne Morin.
10 Euros.

«Dans sa dextre, Arte tenait le tableau d'Artemisia Gentileschi; dans sa senestre, celui du Caravage. Entre les deux Judith, l'abîme qu'il y a entre l'application, la certitude d'avoir raison dans sa maturité accomplie, plus qu'à son affaire, la bonne action. De l'autre, en balance, le dégoût, la haine et la pitié se lisent sur le visage de la Judith du Caravage, peut-être plus si assurée, plus si certaine d'avoir raison, surtout plus si sûre des raisons de son acte.»

Laquelle de ces deux Judith suis-je vraiment? C'est ce que semble se demander ce personnage d'une des nouvelles qui composent ce recueil. Cette interrogation, la plupart des protagonistes des autres récits paraissent d'ailleurs la partager. Dans un vieux village de l'Aveyron, trois vieilles dames regardent passer les morts en sursis... Deux femmes, l'une maîtresse, l'autre servante, ont plus en commun qu'elles ne veulent bien l'admettre... Une châtelaine solitaire refuse -- de peur de le perdre -- de donner un nom à son enfant qui n'a jamais connu son père... Dans un hameau arriéré, une femme seule, trop émancipée, va servir de bouc émissaire à la communauté... Le destin de ces vieilles filles, de ces filles mères, de ces femmes seules, parfois trahies, parfois abandonnées, souvent oubliées, oscille ainsi entre doute et certitude, espoir et désespoir.

Lire les premières pages des nouvelles: «Le nom caché», «Méduse», «La bibliothèque».

Couverture: Judith décapitant Holopherne (Artemisia Gentileschi, 1620, détail), Galerie des Offices, Italie.

ISBN 979-10-90662-10-0.
Collection KholekTh n°20. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 126 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


Soixante-six synopsis - Jean-Pierre Andrevon
[recto] [verso]

Commander
Soixante-six synopsis ...et autant d'histoires à écrire, recueil de Jean-Pierre Andrevon.
13 Euros.

On ne raconte pas Andrevon, on le cite, écrivait Michel Jeury dans la mythique revue Fiction en 1977. Dont acte:

J'écris avec, comme garde-fou, un synopsis préalable né, lui, au hasard: suite à un rêve vivace, à une actualité cocasse ou tragique, en tout cas singulière, une conversation, ou une phrase de cette conversation, parfois un passage, une séquence d'un livre ou d'un film que j'ai envie de revisiter à ma manière. En plus de quarante ans d'écriture, combien en ai-je capturé au vol, pour les épingler tels de brillants insectes sur mes planches entomologistes? Croyez-le ou non, des centaines et des centaines. Le problème, car au bout du compte il y en a un, se résume en une seule et courte phrase: que vont devenir tous ces synopsis? La réponse à ce dilemme torturant est venue toute seule, exactement comme un synopsis de hasard: pourquoi ne pas les publier tels quels? C'est ainsi que j'ai fait le grand saut sans élastique dans mes tiroirs, que j'ai nagé en brasse coulée dans mes chemises, pour en extirper 66 synopsis, nombre imposé par la beauté de l'assonance, et ce dans les genres littéraires les plus divers.

Lire la préface. Lire les premières pages des nouvelles: «Jour de chasse», «La bête dans la pierre», «Le cas de l'ultime invasion martienne».

Né en 1937 à Jallieu dans l'Isère, Jean-Pierre Andrevon a publié plus de 160 romans, recueils ou essais dans des domaines aussi divers que le fantastique, la SF, le polar, la littérature jeunesse ou l'écologie. Chanteur, dessinateur, il vit à Grenoble entouré de ses nombreux chats.

Couverture illustrée par Jean-Pierre Andrevon.

ISBN 979-10-90662-13-1.
Collection KholekTh n°21. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 292 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


Crop Circles (Jonas Lenn)
[recto] [verso]

Commander
Crop Circles, recueil de Jonas Lenn.
9 Euros.
Préface de Jean-Pierre Andrevon.

L'univers de Jonas Lenn dévoile ce qu'il a de plus original, et son talent de conteur de plus prégnant, dans ce constant jeu avec le temps qu'il met en scène, un temps malléable, élastique, qui se trouble et se boucle, permet à un vieil homme de se rencontrer plus jeune, à un autre d'assister à sa naissance, mieux, à sa conception, à un troisième personnage de faire une visite à ses grands-parents décédés depuis longtemps. Un peu de magie, un soupçon de gravité, une touche de légèreté dans un monde futur où la noirceur, qui l'accompagne de manière quasi systématique en SF, est ici évitée au profit d'un sens du bonheur (comme il est du sense of wonder) nullement factice, que l'auteur nourrit d'une spiritualité qui lui est propre.
Jean-Pierre Andrevon (extrait de la préface).

Lire la préface. Lire les premières pages des nouvelles: «Une porte sur l'hiver», «Crop circles», «La ferme enchantée».

Couverture illustrée par Victor Habbick.

ISBN 979-10-90662-14-8.
Collection KholekTh n°22. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 170 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


Le doloromètre universel - Philippe Gontier
[recto] [verso]

Commander
Le doloromètre universel, recueil de Philippe Gontier.
6 Euros.

Faut-il être fou pour s'imaginer qu'il est possible de mesurer la douleur du monde? Faut-il avoir perdu la raison pour craindre de tomber vers le haut? Peut-on seulement comprendre le monde, supporter l'absurdité de l'existence lorsqu'on a toute sa raison? Les protagonistes des sept nouvelles qui composent ce recueil prétendent, à leur manière, apporter des réponses à ces dérangeantes questions.

Lire les premières pages des nouvelles: «Vertige», «Le doloromètre universel», «La Force», «Sous la voûte».

Couverture: photomontage de l’auteur d’après une photographie de Guillaume Duchenne de Boulogne.

ISBN 979-10-90662-15-5.
Collection KholekTh n°23. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 98 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


Murmure de soupirail - Patrice Dupuis
[recto] [verso]

Commander
Murmure de soupirail, recueil de Patrice Dupuis.
7 Euros.

Déracinement, enfermement, création, exil (intérieur ou non) pourraient être les mots clefs de ces nouvelles. Mais ce qui caractérise peut-être le mieux les personnages -- outre le fait qu'ils vivent dans un monde qu'ils tiennent à distance, parfois malgré eux -- c'est une certaine forme d'incommunicabilité: ils gardent souvent le silence, et quand ils se parlent, ils donnent l'impression de ne pas se comprendre. Ou bien de se mentir.

Lire les premières pages du recueil.

Couverture illustrée par l'auteur.

ISBN 979-10-90662-16-1.
Collection KholekTh n°24. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 128 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


Rouge Alice
[recto] [verso]

Commander
Rouge Alice, recueil de Sylvie Huguet.
6 Euros.

«La Bête était devant moi et sa beauté me frappait au coeur. Dans l'instant, j'oubliai le sang répandu, le cheval dévoré vif. C'était un mâle de très grande taille, au moins soixante-dix kilos; une musculature puissante, une mâchoire à me broyer la cuisse, mais je ne pensais plus au danger; la fourrure blanche et soyeuse révélait le loup arctique.»

L'homme est cruel. Cruel envers lui-même, cruel envers les animaux, cruel envers ceux qui tentent de les aimer pour ce qu'ils sont et de les respecter. D'une cruauté viscérale, imbécile, insatiable. Certains, parfois, tentent de prendre un autre chemin. À leurs dépens. Dans ces sept nouvelles où le fantastique se mêle souvent au merveilleux, les victimes de cette cruauté trouvent pourtant, à leur manière, une échappatoire à cet enfer: dans le rêve, souvent; dans la mort, parfois, mais toujours pour mieux renaître à une vie enfin digne d'être vécue.

Lire les premières pages du recueil.

Couverture illustrée par Emmanuelle Hüe.

ISBN 979-10-90662-17-9.
Collection KholekTh n°25. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 112 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.



[recto] [verso]

Commander
Pandemonium Follies, recueil de Jean-Pierre Favard.
12 Euros.

Selon le poète John Milton (1608-1674) Pandemonium serait la capitale des enfers, l'endroit d'où Satan régnerait sur ses légions de démons. Depuis, ce nom est entré dans le langage courant. Il désigne désormais le lieu où règnent la corruption, le chaos, le désordre et la fureur.
Pandemonium follies regroupe en ce sens plusieurs textes appartenant à des genres littéraires différents, de ceux que l'on nomme mauvais (Fantasy, Polar, Science-Fiction, Fantastique).

Lire les premières pages des nouvelles: «L'écuyer», «Welcome to Punkland», «Un cadavre sur les bras», «Camping sauvage», «Désolation», «11 août 1999».

ISBN 979-10-90662-20-9.
Collection KholekTh n°26. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 224 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.




Aubes trompeuses - Jean-Pierre Andrevon
[recto] [verso]

Commander
Aubes trompeuses, recueil de Jean-Pierre Andrevon.
12 Euros.

«Je suis arrivé à l'orée d'un mail qui n'est plus qu'un tapis d'herbe carbonisé. Sur un banc de pierre, deux formes penchées qui s'accolent évoquent deux amoureux. Dans les deux cas l'arrière du crâne est éclaté à l'identique sur une bouillie d'esquilles, de sang figé, de mèches raidies. Double suicide? Ou est-ce moi qui, lors d'une précédente expédition?... Je ne m'en souviens pas. Et puis quelle importance? L'important, c'est que je trouve quelqu'un. Que je ne sois pas sorti pour rien. Mon temps utile s'écoule. Bientôt, je devrai rentrer.»

La fin du monde, c'est un peu tous les jours chez Jean-Pierre Andrevon. La fin des mondes, plutôt, tant la réalité future, virtuelle ou fantasmée, espérée ou redoutée, semble se faire multiple dans ces neuf récits de SF où l'un des grands auteurs de l'Imaginaire francophone questionne une fois de plus les relations de l'homme à la nature, à sa planète, à lui-même.

Lire les premières pages des nouvelles: «Némésis», «Boulot… Boulot!», «Je ne mourrai jamais».

ISBN 979-10-90662-21-6.
Collection KholekTh n°27. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 158 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


DarKrün - Pierre Brulhet
[recto] [verso]

Commander
DarKrün, recueil de Pierre Brulhet.
12 Euros.
Préface de Jean-Pierre Favard.

«Derrière lui, il sentait la pression de tout un peuple. Il entendait la respiration d'un million d'individus. La tension était à son comble. Manlöck se replia sur lui-même pour se concentrer au maximum. Il savait qu'il ne gagnerait probablement jamais cette course, le DarKrün. Mais qu'avait-il à perdre?»

Un puits sans fond dans un village d'Afrique d'où s'échappent, la nuit, d'étranges créatures buveuses de sang; un arbre magique dissimulant un trésor jalousement gardé par des fées; un corset qui confère un pouvoir fascinant à celle -- ou à celui -- qui le porte; deux frères qui tentent de s'échapper des enfers; une course folle dans un désert qui ne connaît jamais la nuit...

Lire la préface. Lire les premières pages des nouvelles: «Après…», «Les poupées», «Spécimen», «Les fantômes de Mars».

ISBN 979-10-90662-22-3.
Collection KholekTh n°28. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 210 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


Le voyage des enfants perdus - Patrice Dupuis
[recto] [verso]

Commander
Le voyage des enfants perdus, recueil de Patrice Dupuis.
7 Euros.

«L'un comme l'autre sont grands et chauves; ils portent tous les deux l'uniforme, mais des uniformes différents. La ressemblance s'arrête là. Peter est plutôt rond et a la cinquantaine bien sonnée; Lafayete, vingt ans de moins, est plutôt du genre athlétique. L'un est Blanc, l'autre Noir. Ça ne les a pas empêchés de devenir des potes... Pensez! Trois ans passés ensemble dans le corridor de la mort, ça crée des liens. Bien sûr, ils n'étaient pas du même côté des barreaux, mais quand même, à se fréquenter tous les jours, ça crée des liens, c'est humain. L'amitié, c'est comme une balle sur un champ de bataille: elle se fout bien de la couleur de peau pour choisir son homme, et quand elle vous fait péter les tripes, le sang pisse toujours rouge.»

Des enfants traçant leur chemin dans les montagnes andines; un homme d'un autre siècle qui raconte froidement le supplice d'une fillette; un couple assis dans un cimetière qui évoque la mémoire de personnages illustres ayant marqué l'histoire d'une bien étrange façon; ou bien un condamné à mort qu'on n'exécute qu'à moitié... Tels sont les protagonistes de ces nouvelles placées sous le signe des rigueurs de l'hiver et des orages d'été. Mais quoi qu'en dise l'auteur, la foudre, finalement, ne frappe jamais tout à fait par hasard...


Lire les premières pages du recueil.

ISBN 979-10-90662-29-2.
Collection KholekTh n°29. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 74 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


Les prédateurs de l'ombre - Romain Billot
[recto] [verso]

Commander
Les prédateurs de l'ombre, recueil de Romain Billot.
15 Euros.

«Malgré sa résignation, Alice voulait montrer à ce fumier qu'elle n'avait plus peur de lui, qu'elle n'avait plus peur de rien. Qu'elle s'en foutait. Elle désirait juste lui tenir tête une dernière fois, avant de mourir. Et si possible, elle lui crèverait un œil histoire qu'il se souvienne bien d'elle.»

14 nouvelles parues des deux côtés de l'Atlantique depuis 2007, en anthologie (Ténèbres 2013, le Codex Atlanticus, Les Fossoyeurs de Rêves) et en revue (Horrifique, Brin d'éternité, Etherval). 14 cauchemars enfin réunis et augmentés de 5 textes inédits.
Rejoignez cette danse macabre, cette sombre farandole de spectres, de démons, de loups-garous, d'assassins et de cannibales de tous poils... Partez à la rencontre des prédateurs aux visages profondément humains qui vous guettent dans l'ombre, au détour de chaque page de ce recueil qui réjouira les amateurs du genre.


Lire les premières pages du recueil.

ISBN 979-10-90662-30-8.
Collection KholekTh n°30. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 348 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


D'une nuit sur l'autre - Jean-Pierre Andrevon
[recto] [verso]

Commander
D'une nuit sur l'autre, Lettres à mon psy, recueil de Jean-Pierre Andrevon.
15 Euros.

Nombre de malheureux ne se souviennent pas de leurs rêves, ce qui n'est pas mon cas. Certains de mes rêves -- beaucoup, en fait -- étant de véritables petites histoires, j'ai commencé très tôt à les noter à mes réveils; de même que, vice-versa, nombre de mes récits, nouvelles ou départs de romans, procèdent de mes rêves, comme je l'ai souvent expliqué…
En voici une bonne centaine, et même un peu plus, pour faire bonne mesure. Servis non par ordre chronologique, mais en zigzags, histoire d'éviter autant que possible la monotonie.

Je vous invite donc, sans plus de manière, à pénétrer dans mes nuits. Avec le risque qu'on m'y juge d'une perversité insoupçonnée, d'une cruauté rédhibitoire, sujet à des fantasmes que la morale réprouve, et que l'on passe son chemin. Risque que j'encours avec sérénité, vous renvoyant à ces vers de Brassens: «Je n'ai jamais tué, jamais violé non plus / Y'a déjà quelques temps que je ne vole plus.»

Lire les premières pages du recueil.

ISBN 979-10-90662-36-0.
Collection KholekTh n°31. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 360 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


Dix-neuf romans - Jean-Pierre Andrevon
[recto] [verso]

Commander
Dix-neuf romans ...qu'il n'y a plus qu'à écrire, recueil de Jean-Pierre Andrevon.
13 Euros.

Qui aura lu Soixante-six synopsis… et autant d'histoires à écrire, même éditeur, même collection, ne saura être étonné par le présent ouvrage. Ou alors juste un petit peu: «Quoi, il en a encore?» Eh bien, oui, j'en ai encore. De ces histoires qui dorment, mais que d'un oeil, dans les tiroirs décennaux de mon imaginaire. Alors pourquoi les y laisser? Question à peine posée que déjà j'y ai répondu, puisque voilà dix-neuf autres synopsis à éplucher comme les pétales d'une grosse marguerite.

Le temps passant, et passant vite, ce n'est pas pour moi un gros déchirement que de les livrer au public des arènes. Mieux vaut ce vide-grenier que le lent dessèchement dans l'oubli. Car, dans la littérature comme dans la vie, l'essentiel est de s'amuser. Amusons-nous!

Lire les premières pages du recueil.

ISBN 979-10-90662-38-4.
Collection KholekTh n°32. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 296p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


Point final
[recto] [verso]

Commander
Point final, recueil de Sylvie Huguet.
9 Euros.

L'Enfer est pavé de bonnes intentions. C'est ce que nous rappelle Sylvie Huguet dans ce recueil de nouvelles dystopiques où les meilleures résolutions du monde semblent devoir mener invariablement à la catastrophe: une société d'abondance où les générations s'entredéchirent pourtant jusqu'à l'ultime confrontation; une autre, élitiste, où la maîtrise de l'orthographe conditionne le statut social et bien davantage encore; une autre, égalitariste, où la négation du handicap est poussée jusqu'à l'absurde; une autre encore, où le problème de la prise en charge des personnes âgées a trouvé une solution radicale... Quelques hommes et femmes lucides, pris dans ce maelström d'absurdités, témoignent. L'éternel retour de l'obscurantisme et des préjugés, entre Jarry et Kafka.

Lire les premières pages du recueil.

ISBN 979-10-90662-39-1.
Collection KholekTh n°33. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 140 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


Le sang des femmes - Patrice Dupuis
[recto] [verso]

Commander
Le sang des femmes, recueil de Patrice Dupuis.
9 Euros.

Quel point commun peut-il y avoir entre des jumelles atypiques, une bibliothécaire aux allures androgynes et deux abbesses disparues il y a plus d'un demi-millénaire? Apparemment rien. Sinon un lieu qui les unit. Et le fait qu'elles soient femmes, bien sûr...
À travers ces histoires de femmes, l'auteur évoque notamment la condition féminine, et en filigrane, la place faite aux femmes dans la société: c'est au prix du sang qu'elles ont pu conquérir une liberté toute relative.

Lire les premières pages du recueil.

ISBN 9979-10-90662-40-7.
Collection KholekTh n°34. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 108 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


L'Ordre de la Mort (Édouard Ganche)
[recto] [verso]

Commander
L'Ordre de la Mort, recueil de nouvelles d'Édouard Ganche.
9 Euros pour la version papier. Vous pouvez également télécharger librement la version pdf.

Après des études de médecine interrompues pour raisons de santé, Édouard Ganche (1880-1945) se consacra pleinement à sa seconde passion, la musique, et devint le biographe et le musicographe de Frédéric Chopin, acquérant dans ce domaine une réputation internationale. Avant de fonder la Société Chopin en 1911 et d'occuper durant tout l'entre-deux-guerres une place de premier plan dans les études chopéniennes, Édouard Ganche a cependant connu une courte carrière littéraire tout aussi passionnante. De 1903 à 1913, il a ainsi fait paraître une série de contes macabres ou insolites dont une partie fit l'objet d'un recueil publié à compte d'auteur en 1909, Le Livre de la Mort, ouvrage culte encensé par plusieurs générations de bibliophiles et que nous avons réédité selon les directives posthumes de son auteur. Il nous restait à recueillir ceux de ses contes qui n'avaient pas encore fait l'objet d'une parution en volume depuis leur publication en revue. C'est à présent chose faite.

ISBN 979-10-90662-41-4.
Collection KholekTh n°35. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 142 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


365 jours et pas un de plus - Jean-Pierre Andrevon
[recto] [verso]

Commander
365 jours et pas un de plus, recueil de Jean-Pierre Andrevon.
15 Euros.

Il est tentant pour quiconque a la tête dans les nuages et l’humeur vagabonde d’essayer de composer des haïkus, ou plutôt de les poser sur le papier après les avoir attrapés au vol. Mais se conformer à la mathématique rigoureuse qui régit traditionnellement leur rédaction serait clouer ces papillons véloces à une planche d’entomologiste. Me lançant dans l’exercice, j’ai préféré me laisser guider – foin des chiffres – par la seule sonorité des mots, et pour ce recueil libre comme l’air, me limiter à une année de papillonnage (en trichant un peu, bien sûr), soit 365 faux haïkus – autant de vagabondages à l’intérieur de mon esprit en goguette. Avec une invitation au partage, sans quoi la vie ne vaut pas d’être vécue.

Lire les premières pages du recueil.

Jean-Pierre Andrevon a publié plus de 170 ouvrages, romans, recueils, essais, dans des genres aussi divers que le fantastique, la SF, le polar, la littérature jeunesse, la poésie, l'érotisme. Il écrit (et chante) ses chansons, il peint et dessine, entouré de ses nombreux chats, dans une maison entre les arbres, à Grenoble où il a toujours vécu.

Couverture illustrée par Jean-Pierre Andrevon.

ISBN 979-10-90662-44-5.
Collection KholekTh n°36. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 378 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée m365j.

Fiche détaillée.



 ^

Collection FiKhThOn - Romans étranges et fantastiques, insolites et inclassables.

Malbosque - Gilles Bailly
[recto] [verso]

Malbosque, roman de Gilles Bailly.
12 Euros.

Un écrivain raté qui part chercher l'inspiration dans la France profonde, un mystérieux village qui se déplace, un pacte avec le règne végétal, une expérience de reconversion civilisationnelle, un périple dans les entrailles de la terre, une Europe en cours de balkanisation: Malbosque est un recueil dont les nouvelles auraient fusionné en une seule entité, un récit de facture composite dans lequel se côtoient des éléments relevant à la fois du réalisme, du fantastique, du nonsense, de la science-fiction et du surréalisme. Le ton, souvent décalé, ne tempère jamais vraiment un lyrisme assumé et une compassion affichée pour la condition humaine. L'errance des personnages au coeur d'un monde tourmenté, au bord du gouffre, les conduira, de métamorphose en métamorphose, jusqu'à l'inévitable communion qui réconciliera tous les éléments de la Création.

Lire les chapitres 1 à 3 et 6 du roman.

Illustration de couverture: détail de La Combe aux vipères (1884), pastel d'Auguste Pointelin (1839-1933). © Musée Sarret de Grozon, Arbois, France.

ISBN 978-2-908254-72-3.
Collection FiKhThOn n°1. ISSN 2100-4161.
11 x 17,5 cm. 222 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.

Le jardin des delices - Eric Cerle
[recto] [verso]

Le jardin des délices, roman d'Éric Cerle.
10 Euros.

Le jardin des délices relève du fantastique, mais nombre des figures étranges qu'il anime, sont également d'une parenté gémellaire avec celles de Jérôme Bosch. Un récit délétère mais néanmoins poétique à la rencontre des souvenirs obsessionnels de Marc, qui le font divaguer à travers les vieux quartiers d'Annecy; lieux historiquement identifiables, bien que métamorphosés par l'inquiétante étrangeté qui en pervertit et déstructure les repères. L'imaginaire rejoindra le réel, lorsque le magicien -- en référence à celui du panneau central de La tentation de saint Antoine de Lisbonne de Jérôme Bosch -- livrera son secret.

Lire les premières pages du roman.

Illustration de couverture: Le jardin des délices (Jérôme Bosch, 1504, détail). Musée du Prado.

ISBN 978-2-908254-84-6.
Collection FiKhThOn n°2. ISSN 2100-4161.
11 x 17,5 cm. 124 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.

Sex, drugs & Rock'n'Dole (Jean-Pierre Favard)
[recto] [verso]

Sex, drugs & Rock'n'Dole, roman de Jean-Pierre Favard.
12 Euros.
Prix Coup de Coeur 2011 de l'Amicale de la Presse Jurassienne.

Égérie de la scène goth underground, Edie a renié ses origines en cédant aux sirènes de la gloire. C'est du moins ce que pensent ses fans de la première heure qui n'ont pas digéré ses multiples nominations aux Victoires de la Musique. Edie n'est pas loin de le penser, elle aussi, jusqu'au jour où un admirateur lui offre un étrange grimoire dont la lecture va lui ouvrir des perspectives inattendues. C'est alors qu'à l'issue d'un concert mémorable à Dole, au coeur de la Comté, elle disparaît mystérieusement, abandonnant un public déchaîné qui semble sous l'emprise d'une force surnaturelle et qui, le lendemain aura tout oublié de l'étrange sabbat auquel il a participé...

Lire les premières pages du roman.

Couverture illustrée par Senyphine.

Sex, drugs & Rock'n'Dole a fait l'objet d'un tirage de tête.

ISBN 978-2-908254-85-3.
Collection FiKhThOn n°3. ISSN 2100-4161.
11 x 17,5 cm. 158 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.

Sortilège - Christian Jougla
[recto] [verso]

Commander
Sortilège, recueil de Christian Jougla.
15 Euros.

Au bout du monde, au fond du Larzac, des fermes isolées, des hameaux perdus subsistent encore à l'approche de l'an 2000. La redoutable sorcellerie paysanne réapparaît, délivrant des forces redoutables. Le réel et l'imaginaire se confondent, se contrarient et, parfois, se conjuguent. Un récit halluciné, mariage de déraison du rationnel et de l'émotionnel, scandé par les sombres sentences d'une nature grandiose et libérée.


Lire les premières pages du roman.

Couverture: Le Causse Méjean sous la pluie en été (photo. TouN).

ISBN 979-10-90662-34-6.
Collection FiKhThOn n°4. ISSN 2100-4161.
11 x 17,5 cm. 394 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


De Vermis Circulis - Hugues Canetti
[recto] [verso]

Commander
De Vermis Circulis, roman de Hugues Canetti.
12 Euros.

Une ville portuaire dont les pêcheurs ne naviguent pas, un culte secret aux prophéties apocalyptiques et aux pratiques innommables, un club de rêveurs aux visions prémonitoires... Autant d'ingrédients qui confèrent de prime abord au De Vermis Circulis le statut de pastiche lovecraftien. Mais il ne s'agit pas pour autant d'un texte comme les autres, car il revêt une forme singulière, labyrinthique et lacunaire. Il entraîne le lecteur dans un périple au cours duquel il cheminera inlassablement entre les fragments qui le composent, à la recherche d'indices lui permettant de saisir les tenants du puzzle dont l'auteur lui-même est une pièce maîtresse.

«La seule vérité accessible est un mensonge, contentons-nous en.»
Hugues Canetti, Twitter, 10 janvier 2016.

Dans les années 1980, Hugues Canetti fut rédacteur en chef de la défunte revue amateur d'entomologie Six pieds sur terre. Il a également publié un essai sur Helena Blavatsky sous le pseudonyme d'Hugo Cane. Décédé en 2016 dans la région niçoise, il se consacrait alors à l'écriture du De Vermis Circulis (resté inachevé), à sa passion pour les insectes tropicaux et préparait un nouvel essai sur Joseph Smith et le mormonisme.


Lire les premières pages du roman.

Couverture: Coast of Yorkshire near Whitby (1811, détail), William Turner (1775-1851). New York Public Library.

ISBN 979-10-90662-47-6.
Collection FiKhThOn n°5. ISSN 2100-4161.
11 x 17,5 cm. 154 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.



 ^

Romans, recueils et anthologies hors collection

La nuit de la Vouivre - Jean-Pierre Favard
[recto] [verso]

Commander
La nuit de la Vouivre, roman de Jean-Pierre Favard.
19 Euros.

«Alphonse était trop jeune pour se souvenir de ces choses-là. Pour lui, la Vouivre, ce n'était qu'une légende parmi d'autres. Un de ces croquemitaines dont ses parents s'étaient servis pour lui faire manger sa soupe, finir ses devoirs ou l'obliger à aller se coucher tôt. Mais Gérard, lui, il savait. Il savait ce dont elle était capable. Il avait vécu la première attaque. Il avait partagé les angoisses et compté les morts. Il se rappelait des cris entendus dans la nuit.»
…des cris qui, une nouvelle fois, retentissent. Et c'est le cauchemar qui recommence. Vingt ans après la première attaque, elle est revenue. Elle est là. La nageuse. La Vouivre. Déjà, la résistance s'organise. Les volontaires prennent les armes. Qui, de la bête ou des hommes, aura le dernier mot?
Et qui les croira?
Aura envie de les croire?
Gendarmes, pompiers, patron de café, videur de boîte de nuit, jeunes, vieux, simples habitants de ce village perdu au coeur du Morvan, tous vont devoir s'unir car ils savent, au fond d'eux, que pour sauver leur vie, ils n'ont plus d'autre choix que d'affronter la bête.
Avec ce roman, Jean-Pierre Favard plonge une nouvelle fois ses lecteurs dans une histoire où se côtoient frayeur et suspense sur fond de croyances populaires. Un récit où la légende peut prendre vie et où la mort vous attend, peut-être, au creux du méandre d'une rivière.

Lire les premières pages du roman.

Couverture illustrée par Okiko.

ISBN 979-10-90662-42-1.
13 x 20 cm. 338 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


Chemins de fer et de mort (anthologie de Philippe Gontier)
[recto] [verso]

Commander
Chemins de fer et de mort, anthologie dirigée par Philippe Gontier.
Anthologie d'imaginaire ferroviaire.
9 Euros.

De Charles Dickens à Robert Bloch en passant par Marcel Schwob, Maurice Leblanc, Claude Farrère ou Jean Ray, nombreux sont les auteurs qui ont écrit des récits fantastiques ou d'angoisse situés dans le cadre du chemin de fer. Le cinéma fantastique, de SF ou d'horreur a également largement exploité ce décor avec des films comme Le Train des épouvantes, Un soir... un train, Terreur dans le Shangaï Express, Le Monstre du train, Red Eye, Train, Source Code, Snowpiercer...
C'est que l'univers ferroviaire exhale une poésie équivoque qui tourne facilement au fantastique, et que le train, lieu clos en mouvement d'où l'on ne peut s'échapper, est naturellement propice à l'angoisse et au drame.
Ce recueil de textes contemporains d'angoisse ferroviaire renoue avec les anthologies que donnèrent en leur temps Dany de Laet (Histoires de trains fantastiques, 1980), Jean-Baptiste Baronian (Trains rouges, 1990) ou plus récemment Philippe Gontier (Trains de cauchemar, 2012). Au gré des pages, vous y trouverez un tunnel habité par une créature monstrueuse, une gare presque désaffectée ou franchement improbable, un contrôleur particulièrement zélé, un tueur en série traqué... Jouant sur toutes les nuances des littératures de l'imaginaire – fantastique, science-fiction, horreur, steampunk – cette anthologie vous propose d'embarquer sur des trains roulant à travers les espaces désertiques d'autres mondes, des trains futuristes sous-marins, ou plus sournoisement, sur des trains d'apparence banale où le temps et l'espace sont pourtant soumis à d'autres règles.
Mais voici le signal du départ... En voiture pour un voyage dont vous avez hélas peu de chance de revenir...

Lire l'introduction.

Couverture illustrée par Philippe Gontier.

ISBN 979-10-90662-27-8.
13 X 20 cm. 176 p.
Imprimé sur bouffant blanc 80g. Couverture pelliculée mat.

Fiche détaillée.


La Maison du Vampire - roman de G.S. Viereck

Commander
La Maison du Vampire, roman de George Sylvester Viereck.
15 Euros.

La Maison du Vampire (The House of the Vampire) de G.S.Viereck, roman écrit en 1907, fait partie de ces classiques de la littérature fantastique aujourd'hui plus ou moins tombés dans l'oubli. Ce n'est qu'à une époque récente que l'on a redécouvert ce roman aux États-Unis et il est totalement inédit en France. C'est pourtant l'un des tout premiers ouvrages du XXe siècle qui traitent du vampire psychique. Il est traduit et présenté pour nous par Jean Marigny, spécialiste du vampire en littérature.

Couverture illustrée par Fernando Goncalvès-Félix.

ISBN 2-908254-42-5.
13 x 20 cm. 128 p.
In-octavo imprimé sur bouffant blanc 90g. Couverture Rives tradition 250g.

Fiche détaillée.

Nostalgie de l'Inconnu, poèmes en prose de Clark Ashton Smith

Commander
Nostalgie de l'Inconnu, recueil de poèmes en prose de Clark Ashton Smith.
12 Euros.

La Clef d'Argent présente l'intégrale des poèmes en prose de Clark Ashton Smith (1893-1961): Mille et une Nuits désabusées du poète californien, traducteur de Baudelaire, correspondant et ami de Lovecraft, auteur de L'Empire des Nécromants, de Zothique et du Mangeur de hachisch. Les poèmes en prose de Clark Ashton Smith constituent un exemple unique dans la littérature contemporaine de perpétuation et d'enrichissement d'un genre littéraire initié au XIXe siècle par Aloysius Bertrand dans Gaspard de la Nuit, Charles Baudelaire dans les Petits poèmes en prose ou Arthur Rimbaud dans Les Illuminations.

Couverture illustrée par Philippe Dougnier.

ISBN 2-908254-31-X.
15 x 21 cm. 80 p.
In-octavo imprimé sur bouffant blanc 90g. Couverture quadrichromie pelliculée.

Fiche détaillée.

Le Mangeur de hachisch, poème de Clark Ashton Smith

Commander
Le Mangeur de hachisch, poème épique de Clark Ashton Smith.
3 Euros.

Le thème de l'Homme-Dieu, tel que Baudelaire a contribué à le définir dans son essai Les Paradis artificiels, a trouvé chez Smith des expressions à la fois différentes et complémentaires. On songe notamment au poète-visionnaire qui s'exprime dans le poème en prose «Les Cristaux» ou au terrible empereur Chan, personnage principal de cet autre poème en prose intitulé «Ennui». Mais ce thème a sans aucun doute trouvé son expression la plus spectaculaire dans le long poème en pentamètres non rimés, traduit ici en français sous la forme de vers libres, et intitulé «Le Mangeur de hachisch». De son protagoniste, de cet «empereur des rêves» investi de pouvoirs démiurgiques, Smith lui-même nous dit: «Grâce à une certaine conscience cosmique des choses (davantage que par le biais d'une simple drogue, qui a ici valeur de symbole), le rêveur est emporté à une altitude d'où il peut contempler les scènes étranges et multiformes de la vie sur des mondes étrangers. Plus tard un changement intervient au cours duquel les visions et les forces monstrueuses et démoniaques qu'il a évoquées commencent à le submerger et à le jeter dans des situations terrifiantes sans qu'il y puisse rien. Des armées de monstres et de démons, dont beaucoup proviennent des mythes et des légendes, s'assemblent contre lui et le poursuivent au sein d'un univers terrifiant...»

ISBN 2-908254-22-0.
14 x 20 cm. 24 p.

Fiche détaillée.


 ^
Collection LoKhaLe - Parce qu'une histoire se déroule forcément quelque part...

Parce qu'une histoire se déroule forcément quelque part, la collection LoKhaLe trouve son inspiration près de chez vous. Dans des lieux que vous connaissez bien. Autour de faits dont vous avez peut-être même entendu parler…
Rejoignez les lecteurs de la collection LoKhaLe sur facebook.

Le fantôme du mur - Jean-Pierre Favard
[recto] [verso]

Commander
Le fantôme du mur, roman de Jean-Pierre Favard.
6 Euros.

Il existe à Dole, dans le Jura, une certaine maison de la vieille ville où on peut lire, gravée à même la pierre, la mise en garde suivante: «Abeant fures mures lemures». Phrase latine qui peut se traduire par: «Fuyez voleurs, souris, fantômes». Le fantôme du mur imagine ce qu'aurait pu être l'histoire -- l'une des histoires -- de cette maison et de ses habitants: un homme entre deux âges, un peu perdu, une vieille dame au soir de sa vie, un peu indigne. Sans parler de ses anciens locataires… Vous y croiserez également -- doit-on y voir un hasard? -- l'esprit de Marcel Aymé, sur fond d'histoire de la ville. Un article signé par l'un de nos grands spécialistes de l'imaginaire complète ce volume. Philippe Curval y revient sur l'oeuvre de l'auteur du Passe-muraille qui vécut longtemps dans la cité comtoise et y situa même l'action de plusieurs de ses récits.
Parce qu'une histoire se déroule forcément quelque part et que cette fois-ci, ce sera à Dole et pas ailleurs!

Lire les premières pages du roman.

Couverture illustrée par Philippe Gontier et Léo Gontier.

ISBN 979-10-90662-24-7.
Collection LoKhaLe n°1. ISSN 2428-0542.
11 x 17,5 cm. 112 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


Pont-Saint-Esprit, les cercles de l'enfer - Laurent Mantese
[recto] [verso]

Commander
Pont-Saint-Esprit, les cercles de l'enfer, roman de Laurent Mantese.
6 Euros.

Au cours de l'été 1951, la commune de Pont-Saint-Esprit, dans le Gard, fut la proie d'un phénomène de contagion inconcevable: près de trois cents personnes manifestèrent des troubles du comportement accompagnés de violentes crises d'hystérie et d'hallucinations sensorielles. À travers un texte fort, empreint d'humanité, Laurent Mantese revient au cœur de l'enfer vécu par les habitants et reconstitue, quasiment heure par heure, le déroulé tragique des événements. L'article qui accompagne ce court roman apporte un éclairage tant scientifique qu'historique et contextuel à cette affaire hors norme et propose de faire le point d'une manière sinon définitive, du moins singulière, sur les différentes hypothèses qui ont pu être avancées pour tenter d'expliquer l'inexplicable.
Parce qu'une histoire se déroule forcément quelque part et que cette fois-ci, ce sera à Pont-Saint-Esprit et pas ailleurs!

Lire les premières pages du roman.

Couverture illustrée par Philippe Gontier et Léo Gontier.

ISBN 979-10-90662-26-1.
Collection LoKhaLe n°2. ISSN 2428-0542.
11 x 17,5 cm. 114 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


Le Cabinet du Diable - Céline Maltère
[recto] [verso]

Commander
Le Cabinet du Diable, roman de Céline Maltère.
6 Euros.

Il existe à Moulins, dans l'Allier, une maison qui resta figée dans l'oubli durant plus d'un siècle. Un oubli consenti qui préserva des ravages du temps la splendide villa bourgeoise. Cent ans après la mort de son propriétaire, alors qu'approche la date programmée de sa résurrection, la belle endormie reçoit la visite inattendue d'étranges noctambules, irrésistiblement attirés par son mystère. Quoi de commun entre Lisebeth Retamen, la carmélite téméraire, Hubert Lantier, le pirate bibliophile, Suarès, le poète extralucide, et Kariron-san, le Japonais aux membres de fer? Vous le saurez en explorant en leur compagnie l'étonnante demeure de Louis Mantin. Pour clore ce volume, Maud Leyoudec, conservatrice du patrimoine, revient sur les circonstances qui l'ont amenée à participer à la restauration de la Maison Mantin, aventure historique et patrimoniale remarquable qu'elle évoque pour nous dans un témoignage inédit et passionnant, empreint de poésie.
Parce qu'une histoire se déroule forcément quelque part et que cette fois-ci, ce sera à Moulins et pas ailleurs!

Lire les premières pages du roman.

Couverture illustrée par Philippe Gontier et Léo Gontier. Le crâne qui figure en couverture est l'oeuvre du sculpteur François-Xavier Huet.

ISBN 979-10-90662-28-5.
Collection LoKhaLe n°3. ISSN 2428-0542.
11 x 17,5 cm. 114 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


L'Ombre Noire - Jean-Pierre Favard
[recto] [verso]

Commander
L'Ombre Noire, roman de Jean-Pierre Favard.
6 Euros.

Il existe en Côte-d'Or, au sein de la désormais réunifiée région Bourgogne-Franche-Comté, un village en tout point remarquable du nom de Châteauneuf-en-Auxois. Un village classé parmi les plus beaux de France et marqué par le sceau d'une Histoire riche et non dénuée de drames. Une Histoire sur laquelle veillent, aujourd'hui encore, les tours et le donjon d'un château qui fut, en son temps, propriété du Grand Sénéchal de Bourgogne, Philippe Pot. C'est donc à une véritable plongée au coeur des siècles que ce nouvel opus de la collection LoKhaLe vous invite. Car il est de notoriété publique que les vieilles pierres savent garder leurs secrets et qu'un lieu comme celui-là ne doit pas en manquer. Telle une Ombre Noire se glissant dans la nuit...
Parce qu'une histoire se déroule forcément quelque part et que cette fois-ci, ce sera à Châteauneuf-en-Auxois et pas ailleurs!

Lire les premières pages du roman.

Couverture illustrée par Léo Gontier.

ISBN 979-10-90662-33-9.
Collection LoKhaLe n°4. ISSN 2428-0542.
11 x 17,5 cm. 138 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


Les spectres d'Eiffel - François Fierobe
[recto] [verso]

Commander
Les spectres d'Eiffel, roman de François Fierobe.
9 Euros.

Il existe à Paris un monument que toutes et tous pensent connaître mais qui réserve bien des surprises à qui sait regarder, fouiller, rechercher, observer et plus que tout, s'émerveiller. Un monde autant visible qu'invisible, hanté par des créatures étranges et romanesques, véritable fourmilière humaine et spectrale, fascinante et merveilleuse, envoûtante et inquiétante et, quoi qu'il en soit, sujet de bien des fantasmes et autres interprétations. Un inépuisable sujet de recherche, tel celui qui anime le narrateur de ce roman dans les pas duquel nous vous invitons, sans plus tarder, à vous glisser.

Couverture illustrée par Léo Gontier.

ISBN 979-10-90662-45-2.
Collection LoKhaLe n°5. ISSN 2428-0542.
11 x 17,5 cm. 212 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


L'hiver du magicien - Jérôme Sorre
[recto] [verso]

Commander
L'hiver du magicien, roman de Jérôme Sorre.
6 Euros.

Il existe à Besançon une église au dôme majestueux, l'église des Dames de Battant. Qu'a-t-il bien pu s'y produire pour que le jeune Charles Nodier -- future gloire des lettres françaises -- en perde le sommeil, néglige ses chères études, sa famille, allant jusqu'à mettre en péril sa propre existence? Irrésistiblement attiré par cet édifice et par les ombres qui le hantent, Charles prétend y avoir rencontré un homme qui vivrait cloîtré dans l'une des chapelles désaffectées.
Un homme qu'il est le seul à voir et à entendre.
En cet été 1790, Charles vient de fêter ses 10 ans. Alors que la Révolution bouleverse l'ordre établi, ici comme partout ailleurs dans le pays, une rencontre inattendue va sceller le destin du jeune garçon. Et faire de l'enfant qu'il est encore l'homme qu'il s'apprête à devenir.

Lire les premières pages du roman.

Couverture illustrée par Léo Gontier.

ISBN 979-10-90662-46-9.
Collection LoKhaLe n°6. ISSN 2428-0542.
11 x 17,5 cm. 120 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.



 ^
Collection KhRhOnyk - Chroniques merveilleuses & terrifiantes des royaumes de l'imaginaire.

Le dernier roi des elfes - Sylvie Huguet
[recto] [verso]

Commander
Le dernier roi des elfes, roman de Sylvie Huguet.
7 Euros.

Lindyll, jeune humain recueilli par le souverain des elfes, Ilgaël, auquel le lie désormais une amitié étroite, semble avoir tout oublié de ses propres origines. Devenu un vaillant guerrier, il défend son peuple d'adoption contre la soif de pouvoir et de conquête des hommes. Mais d'année en année, les territoires elfiques s'amenuisent. Lindyll, méprisé par les hommes et incompris des elfes, saura-t-il convaincre ses frères de sang de conclure une paix juste avec le peuple des forêts?

Lire le premier chapitre du roman.

Couverture illustrée par Ash.

ISBN 978-2-908254-77-8.
Collection KhRhOnyk n°1. ISSN 2108-9337.
11 x 17,5 cm. 124 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.

Les licornes de Thulé - Sylvie Huguet
[recto] [verso]

Les licornes de Thulé, roman de Sylvie Huguet.
8 Euros.

Il y a bien des saisons que les humains ont réduit à merci les royaumes elfiques et envahi leurs forêts, dont ils ont fait leur terrain de chasse quand ils ne les défrichent pas à outrance pour en cultiver le sol (voir Le dernier roi des elfes). Le roi Ilgaël, souverain déchu d'Elmoor, sait son destin scellé. Il se laisse pourtant tenter par une ultime aventure: s'embarquer sur la Grande Mer pour un voyage hasardeux vers Thulé du Nord, la lointaine, et y retrouver les derniers elfes qui s'y sont réfugiés en compagnie des licornes dans l'espoir de retarder l'inéluctable. Mais le courage des cavales couronnées d'ivoire qui régnent sur l'île suffira-t-il à les protéger de la cupidité des hommes?

Lire les premier chapitre du roman.

Couverture illustrée par Justdd.

ISBN 979-10-90662-23-0.
Collection KhRhOnyk n°2. ISSN 2108-9337.
11 x 17,5 cm. 156 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


Les Corps glorieux - Céline Maltère
[recto] [verso]

Les Corps glorieux, roman de Céline Maltère.
15 Euros.

Que se passe-t-il au château de la reine Kationa? Le bruit court qu'elle a perdu la raison et redouble de cruauté depuis la mort de Balzane. Ne s'est-elle pas mis en tête de la remplacer par n'importe quel moyen? Ce désir insensé la pousse à vivre d'étranges aventures: capturer un chant de sirène, vaincre les nains de la Forêt carnivore, affronter le long chevalier rouge ou passer de l'autre côté du miroir -- autant d'épreuves qui la mèneront au-delà des réalités.
Reprenant les codes du roman de chevalerie, Céline Maltère les transpose dans un univers féminin où l'héroïne, fière et implacable, se perd peu à peu dans sa folle obsession.
Les Corps glorieux est le premier volet du Cycle de Goth, trilogie romanesque qui raconte l'histoire de trois soeurs souveraines.

Lire le premier chapitre du roman.

Couverture: illustration de Fernando Goncalvès-Félix.

ISBN 979-10-90662-31-5.
Collection KhRhOnyk n°3. ISSN 2108-9337.
11 x 17,5 cm. 300 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


 ^
Collection Jeunesse

Chroniques de la Terre Figee - Pierre Gemme
[recto] [verso]

Chroniques de la Terre Figée, roman jeunesse de Pierre Gemme.
Les aventures d'Axel et Nova 1.
20 Euros.

À la suite d'une catastrophe naturelle sans précédent, la planète Terre s'est figée, elle a cessé de tourner sur elle-même. Pour toujours, sans doute. Sur le côté obscur, le froid, l'absence de lumière, rendent la vie presque impossible. Sur le côté exposé en permanence aux feux du soleil, la situation n'est guère plus propice. Terrés au fond des grottes, quelques rescapés tentent pourtant de survivre à la fournaise. Parmi eux, Axel et Nova, les jumeaux d'un scientifique qui, connaissant l'imminence du cataclysme, a aménagé sous terre un abri sûr. Mais un jour, l'eau vient à manquer. Axel et Nova décident alors de partir à la recherche d'autres groupes de survivants à bord d'un dirigeable de leur invention. Le monde qu'ils s'apprêtent à découvrir n'a rien d'un paradis. Et pourtant...

Lire le premier chapitre.

Couverture illustrée par Kara.
À partir de 10 ans.

ISBN 978-2-908254-75-4.
Collection Jeunesse n°1. ISSN 2105-8660.
14 x 20 cm. 344 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.

Isidore et le premier empereur - Pierre Stolze
[recto] [verso]

Commander
Isidore et le premier empereur, roman jeunesse de Pierre Stolze.
Les aventures d'Isidore 1.
12 Euros.

Alors qu'il assiste en compagnie de ses parents à une éclipse de soleil sur le site chargé d'histoire du Mont Saint-Odile, dans les Vosges, Isidore, un adolescent de 14 ans, est précipité dans les méandres du temps par la conjonction de forces inconnues. Son étrange voyage se termine à l'intérieur du futur tombeau du premier empereur de Chine, le célèbre Qin Shi Huangdi, en 210 avant Jésus-Christ ! Bientôt rejoint par la belle Imina, une autre jeune naufragée du temps venue, elle, de la préhistoire, Isidore aura fort à faire pour déjouer les intrigues de la cour impériale et pour tenter de retrouver son époque. D'autant que l'Empereur, visiblement intrigué par le destin hors du commun des deux jeunes gens, ne semble pas disposer à les laisser repartir aussi facilement.

Lire les premiers chapitres.

Couverture illustrée par Kara.
À partir de 10 ans.

ISBN 978-2-908254-96-9.
Collection Jeunesse n°2. ISSN 2105-8660.
14 x 20 cm. 196 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


Isidore et la pharaonne - Pierre Stolze
[recto] [verso]

Commander
Isidore et la pharaonne, roman jeunesse de Pierre Stolze.
Les aventures d'Isidore 2.
12 Euros.

Isidore, jeune adolescent intrépide, a découvert par hasard le secret du voyage dans le temps. À peine remis des émotions que lui ont causé son séjour dans la Chine ancienne (Isidore et le premier empereur), le voilà projeté en Égypte, à l'époque des pharaons. Pourtant féru d'Histoire, il va aller de surprise en surprise. Néfertiti et Moïse sont-ils vraiment les personnages que nous croyons connaître? Le mystère de la disparition jamais élucidée d'Akhénaton a-t-elle un lien avec les forces mystérieuses qui permettent à Isidore de voyager dans le temps? Notre jeune ami va finir par comprendre qu'on ne chevauche pas impunément les veines du dragon du temps et que se retrouver mêlé à des évènements historiques implique de grandes responsabilités.

Lire les premiers chapitres.

Couverture illustrée par Kara.
À partir de 10 ans.

ISBN 979-10-90662-07-0.
Collection Jeunesse n°3. ISSN 2105-8660.
14 x 20 cm. 196 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


Isidore et le serpent à plumes - Pierre Stolze
[recto] [verso]

Commander
Isidore et le serpent à plumes, roman jeunesse de Pierre Stolze.
Les aventures d'Isidore 3.
12 Euros.

Isidore, jeune adolescent intrépide, a découvert par hasard le secret du voyage dans le temps. Après un séjour riche en émotions dans la Chine ancienne (Isidore et le premier empereur) où il a fait la connaissance d'Imina, jeune chamane venue de la préhistoire, et un passage non moins mouvementé par l'Égypte de Nefertiti (Isidore et la pharaonne), le voici arrivé au coeur de l'Amérique précolombienne. Qui est le plus à craindre en cet an de grâce 1520? Le dieu de la guerre Huitzilopochtli et ses grands-prêtres fanatiques? Hernán Cortés, le conquistador aux ambitions démesurées? Ou Conchobar, surgi du passé pour s'allier aux Espagnols et précipiter la ruine de l'empire aztèque? Et quelle est cette mission secrète qu'Imina souhaite confier à Isidore?

Lire les premiers chapitres.

Couverture illustrée par Kara.
À partir de 10 ans.

ISBN 979-10-90662-12-4.
Collection Jeunesse n°4. ISSN 2105-8660.
14 x 20 cm. 228 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


Isidore et le maharadjah - Pierre Stolze
[recto] [verso]

Commander
Isidore et le maharadjah, roman jeunesse de Pierre Stolze.
Les aventures d'Isidore 4.
12 Euros.

Isidore, un jeune adolescent intrépide, a découvert par un étrange hasard le secret du voyage dans le temps. Après un séjour riche en émotions dans la Chine ancienne où il a fait la connaissance d'Imina, jeune chamane venue de la préhistoire (Isidore et le premier empereur), et un passage non moins mouvementé par l'Égypte de Néfertiti (Isidore et la pharaonne) puis par l'Amérique précolombienne (Isidore et le serpent à plumes), le voici projeté en Inde au temps de l'empire britannique. Gangadhar, maharadjah de Golcopur, semble prendre Isidore en affection. Mais des fastes de la cour aux souterrains mystérieux qui minent la capitale de cette province indienne, Isidore n'est pas au bout de ses surprises. D'autant que le voyage dans le temps expose à bien des paradoxes.

Lire les premiers chapitres.

Couverture illustrée par Kara.
À partir de 10 ans.

ISBN 979-10-90662-18-6.
Collection Jeunesse n°5. ISSN 2105-8660.
14 x 20 cm. 204 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


Chroniques de Coralis - Pierre Gemme
[recto] [verso]

Commander
Chroniques de Coralis, roman jeunesse de Pierre Gemme.
Les aventures d'Axel et Nova 2.
20 Euros.

La vie reprend peu à peu ses droits sur la Terre, après que notre planète s'est remise à tourner sur son axe, au terme d'une catastrophe naturelle sans précédent (Chroniques de la Terre figée). Axel et Nova, les deux adolescents qui par leur courage et leur ténacité ont permis ce miracle, sont désormais confrontés à un défi plus grand encore: redonner à l'humanité une civilisation plus juste, plus durable. En un mot, plus humaine. Les mystérieux coraux intelligents de la planète Coralis semblent vouloir les y aider. Mais leurs desseins paraissent bien mystérieux à nos deux amis. À plusieurs reprises, ces entités toutes puissantes se sont immiscées dans le cours des affaires terrestres, allant semble-t-il jusqu'à modifier subtilement le métabolisme de certains humains...

Lire le premier chapitre.

Couverture illustrée par Kara.
À partir de 10 ans.

ISBN 979-10-90662-19-3.
Collection Jeunesse n°6. ISSN 2105-8660.
14 x 20 cm. 360 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.


Édouard, l'araignée du soir - Philippe Gindre et Poulpy
[recto] [verso]

Commander
Édouard, l'araignée du soir, récit jeunesse de Philippe Gindre (textes) et Poulpy (dessins).
Les aventures d'Édouard 1.
14 Euros.

Édouard est une petite araignée qui en a assez des grincheux et des mal lunés. Il décide de parcourir le vaste monde à la recherche de compagnons un peu moins grognons. Édouard ne le sait pas encore, mais il n'est pas au bout de ses surprises!

Lire les premières pages.

À partir de 6 ans.

ISBN 979-10-90662-35-6.
Collection Jeunesse n°7. ISSN 2105-8660.
20 x 13 cm. 80 p.
Imprimé sur Let's go Silk 115g. Couverture pelliculée mat.

Fiche détaillée.



 ^
Collection Terreurs anciennes - Récits fantastiques ou terrifiants, d'hier et d'avant-hier.

Trains de cauchemar (anthologie de Philippe Gontier)
[recto] [verso]

Commander
Trains de cauchemar, anthologie dirigée par Philippe Gontier.
Anthologie d'épouvante et d'insolite ferroviaires.
Une coédition Les Aventuriers de l’Art Perdu et La Clef d’Argent.
19 Euros.

Être assis dans un train qui fonce à travers la nuit constitue une expérience poétique à laquelle les individus les moins romanesques et les moins imaginatifs ne peuvent rester insensibles. Et il suffit parfois de peu de chose pour que cette poésie se teinte d'inquiétude, et même, en certaines circonstances, tourne au malaise ou à l'angoisse.
Car dès son apparition, le chemin de fer suscita l'inquiétude. Avec les premiers accidents et les premières catastrophes, cette inquiétude se changea en appréhension et en peur. Aux déraillements, collisions, écrasements s'ajoutèrent bientôt les vols, assassinats, viols et autres agressions commis dans l'univers clos des wagons. Les faits divers sanglants se multiplièrent à la «une» des journaux et hantèrent l'imagination des voyageurs, donnant naissance à une angoisse particulière, propre au chemin de fer.
Cette matière ne pouvait manquer d'inspirer les auteurs: Guy de Maupassant, Marcel Schwob, Jean Lorrain, Maurice Level et Paul Hervieu sont ainsi au sommaire de cette anthologie de 26 textes, aux côtés de ces «petits maîtres» injustement oubliés de la littérature fantastique que sont notamment Rémy Saint-Maurice, Michel Jules Verne ou Alfred de Sauvenière. Des témoignages authentiques des premières catastrophes de l'histoire ferroviaire viennent compléter ce volume.
Une anthologie à lire la nuit... En train, de préférence!

Lire des extraits de l'introduction et des nouvelles: «L'Express 13» (Rémy Saint-Maurice), «Le Crime de la rue Pergolèse» (Maurice Level), «Le Tunnel de Gibraltar» (Jean Jaubert), «Catastrophe du chemin de fer de Versailles (rive gauche) 8 mai 1842» (Hippolyte de Chavannes de La Giraudière).

Couverture illustrée par Philippe Gontier.

ISBN 978-2-908254-98-3.
Collection Terreurs anciennes n°1. ISSN 2258-319X.
13 X 20 cm. 306 p.
Imprimé sur bouffant blanc 80g. Couverture pelliculée mat.

Fiche détaillée.


La Peur (recueil de Maurice Level)
[recto] [verso]

Commander
La Peur, recueil de Maurice Level.
Une coédition Les Aventuriers de l’Art Perdu et La Clef d’Argent.
9 Euros.

Cousin de Marcel Schwob et neveu de Léon Cahun, Maurice Level (1875-1926) fut, de 1901 à sa mort, un écrivain, journaliste et dramaturge extrêmement populaire et prolifique dont la signature figurait dans la plupart des grands journaux et périodiques de l’époque: Le Journal, Le Matin, Je Sais Tout, Lectures Pour Tous, La Vie Parisienne, etc. Il publia des centaines de contes et une dizaine de romans ou feuilletons, et signa, seul ou en collaboration, une quinzaine de pièces de théâtre qui firent notamment les beaux jours du théâtre du Grand-Guignol. S’il fut un humoriste de talent et un conteur psychologique subtil, ce sont avant tout ses récits d’angoisse et de terreur et ses pièces d’épouvante qui lui assurèrent un immense succès critique et public, et qui lui valurent d’être considéré en son temps comme le prince de l’épouvante. Ses contes furent traduits aux États-Unis dès 1909, entre autres dans la revue Weird Tales où ils attirèrent l’attention de Lovecraft qui salua en lui un maître du conte cruel. Pourtant, après sa mort, il tomba en France dans un injuste et incompréhensible oubli, alors qu’il était sans cesse réédité outre-Atlantique et dans maints pays à travers le monde. Les dix contes figurant dans ce recueil, publiés dans la presse entre 1901 et 1920 et jamais repris en volume, illustrent cette veine cruelle et tragique qui verse parfois dans le fantastique ou le merveilleux scientifique.

Lire l'Introduction.

Couverture: illustration (fragment) d’Antony Troncet (1879-1939) pour «On ?…» de Maurice Level, Je Sais Tout nº47, 15 décembre 1908.
Introduction, choix des textes et notes par Philippe Gontier.
Bibliographie de Jean-Luc Buard.
Illustrations intérieures de Léo Gontier.

ISBN 979-10-90662-43-8.
Collection Terreurs anciennes n°2. ISSN 2258-319X.
13 X 20 cm. 122 p.
Imprimé sur bouffant blanc 80g. Couverture pelliculée mat.

Fiche détaillée.



 ^
Collection Fhtagn - Pastiches et hommages lovecraftiens.

Pourquoi «Fhtagn»? Dans «L'Appel de Cthulhu», l'une des plus célèbres nouvelles de l'écrivain américain Howard Phillips Lovecraft (1890-1937), il est fait mention de cette phrase étrange: «Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn». Ce qu'on pourrait traduire par: «Dans sa demeure de R'lyeh la morte Cthulhu rêve et attend.» Cette phrase énoncée dans un langage préhumain fait allusion à une entité qui, selon les mythes primordiaux, serait endormie quelque part sous les eaux de l'océan Pacifique et menacerait de resurgir, à la faveur d'une conjonction stellaire propice, plongeant alors l'Humanité dans le chaos. Lovecraft imagine que Cthulhu prépare son retour sur Terre en influençant certains hommes durant leur sommeil. Ils entendent alors l'appel «Cthulhu fhtagn» qui les hante sans relâche. Les nouvelles de Lovecraft, et notamment celles mettant en scène les Grands Anciens, ces entités extraterrestres qu'adorent en secret des sectes millénaristes, ont fait l'objet d'innombrables suites et pastiches. Dans la plupart d'entre elles l'expression «Cthulhu fhtagn» revient telle une antienne, à tel point que la citer relève désormais du cliché. Par un clin d'oeil amical à la longue tradition du pastiche lovecraftien, nous avons donc décidé de baptiser cette collection «Fhtagn».

Moi, Cthulhu (Neil Gaiman)
[recto] [verso]

Commander
Moi, Cthulhu, récit parodique de Neil Gaiman.
I, Cthulhu, traduit de l'anglais, annoté et préfacé par Patrick Marcel.
5 Euros.

Cthulhu par lui-même! La plus célèbre création du maître de l'horreur, H.P. Lovecraft, se livre sans détours et dévoile ses origines dans ce document unique qui paraît ici pour la première fois accompagné des indispensables notes d'un spécialiste du Mythe, Patrick Marcel (Les nombreuses vies de Cthulhu), qui en a également assuré la traduction.

Couverture illustrée par Patrick Mallet.

ISBN 979-10-90662-06-3.
Collection Fhtagn n°2. ISSN 1965-8540.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


 ^
Collection NoKhThys - Poètes à l'âme obombrée par la Ténèbre, philosophes noirs, chroniqueurs de la Nocturne et hagiographes du Néant: telle est la sombre cohorte des Enfants de NoKhThys.
Les poumons du Diable
[recto] [verso]

Les poumons du Diable, recueil de poèmes illustrés de Fernando Goncalves-Felix.
9 Euros.

«Les enfants n'étaient pas encore comestibles. Ils évoluaient toujours dans leurs corps en forme de poissons au fond du petit bassin de la piscine. Patiemment, je les regardais nager tout en préparant mes filets et mes harpons.»

Une enfance heureuse n'a pas empêché Fernando Goncalvès-Félix d'être obsédé et persécuté par des visions cauchemardesques. Dans Les poumons du diable, il évoque et illustre cet univers sombre, surréaliste, mais surtout obsessionnel qui le hante et fonde sa démarche poétique et graphique.

Lire les premières pages du recueil.

Couverture illustrée par Fernando Goncalvès-Félix.

ISBN 978-2-908254-79-2.
Collection NoKhThys n°3. ISSN 2102-4308.
11 x 17,5 cm. 78 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.

Satanachias - Christophe Lartas
[recto] [verso]

Satanachias et autres contes, recueil de Christophe Lartas.
9 Euros.

Untel traversait des pays de sel et de feu, de neige et de lave; des déserts miroitants et grisants, des steppes fantomales et des mers de tourmente.
Il apprenait à vivre au jour le jour, que ce fût sur des cimes de glace ou dans des gouffres de sable; sous des soleils de plomb ou des pluies de déluge.
Il avançait encore et encore, et toujours plus loin, au travers des marécages glaucescents et tièdes ou des bois calcinés aux branches charbonneuses et sournoises.
Il ne comptait plus les heures ni les jours, les mois ni les années; il ignorait le Temps. Il ne songeait que très rarement à son âge, à sa vie passée ou à la femme qu'il aimait et qu'il avait pourtant quittée…
Il allait de l'avant, tout simplement.
Il allait au bout du monde, à la recherche du Diable…

Lire les premières pages des nouvelles: «Satanachias», «Le cycle», «Marssygnac», «Megalopolis».

Couverture illustrée par Fernando Goncalvès-Félix.

ISBN 978-2-908254-80-8.
Collection NoKhThys n°4. ISSN 2102-4308.
11 x 17,5 cm. 94 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.

Sentences letales
[recto] [verso]

Sentences létales, recueil d'aphorismes de Nihil Messtavic.
6 Euros.

«La mélancolie est la mélodie du néant.»
«La réalité est une hypothèse.»
«Il est trop tard, je suis né.»
«N'avoir ni âge, ni sexe, ni patrie, ni espèce, ni réalité, ni existence.»
«Quand chaque instant devient un doute.»
«Ce n'est pas que je vis, c'est que je ne suis pas tout à fait mort.»

Avec Sentences létales, La Clef d'Argent présente le deuxième volume de la série des aphorismes noirs de Nihil Messtavic, initiée avec le terrible et désormais célèbre Crachoir du Solitaire.

Édition établie et présentée par Vedma Nàdasty.
Couverture illustrée par Fernando Goncalvès-Félix.

ISBN 978-2-908254-82-2.
Collection NoKhThys n°5. ISSN 2102-4308.
11 x 17,5 cm. 76 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


Le Crachoir du Solitaire
[recto] [verso]

Le Crachoir du Solitaire, recueil d'aphorismes de Nihil Messtavic.
Nouvelle édition revue et augmentée de quatre-vingt-neuf aphorismes inédits.
9 Euros.

Nous ne saurons sans doute jamais qui prit la peine de couvrir ces milliers de pages jaunies d'une fine écriture subtilement déformée par l'angoisse et l'amertume. Son intérêt personnel le portait aussi bien vers la philosophie, la littérature, que vers le dessin et la poésie. Le contenu de la malle me l'a prouvé. C'est tout ce que nous savons de lui. C'est tout ce que nous saurons jamais, fort probablement. Des mois que j'ai passés à transcrire, avec l'aide précieuse d'amis traducteurs, les milliers de pages contenues dans la malle de Nihil Messtavic, je garde l'arrière-goût doux-amer d'une gorgée d'arsenic, la brûlure glacée et voluptueuse d'une lame de rasoir trempée dans l'huile de vitriol. Son désespoir est sans retour, sa funeste attirance pour le néant, illimitée. C'est à la découverte de cette pensée hors norme -- hors le monde -- que je vous convie ici, en commençant sciemment par les plus exigeants des écrits de Messtavic, ses aphorismes et pensées. (Vedma Nàdasty, extrait des Notes introductives).

Couverture illustrée par Fernando Goncalvès-Félix.

ISBN 978-2-908254-94-5.
Collection NoKhThys n°6. ISSN 2102-4308.
11 x 17,5 cm. 66 p.
Imprimé sur bouffant ivoire. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.

Des anges qui passent
[recto] [verso]

Commander
Des anges qui passent, recueil de cadavres exquis illustrés de Véronique Corme (textes) et Fernando Goncalves-Félix (textes et dessins).
9 Euros.

«Ton sourire
me laisse rêveuse et les yeux
purs
et durs, comme des oeufs oubliés depuis des années sur le rebord de ma fenêtre
ouverte sur la ligne de ta langue
azur.
»

Familiers du passage de l'écriture à l'image, Véronique Corme et Fernando Goncalvès-Félix se sont engagés dans une nouvelle forme d'alternance: celle du cadavre exquis dans lequel les mots de chacun se succèdent et donnent naissance à un univers fantasmagorique, plein de petites histoires teintées de poésie, d'absurde et de mystère…
Lire un extrait du recueil.

Couverture illustrée par Fernando Goncalvès-Félix.

ISBN 978-2-908254-99-0.
Collection NoKhThys n°7. ISSN 2102-4308.
11 x 17,5 cm. 78 p.
Imprimé sur bouffant ivoire. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


HPL bloc d'éternité (Christophe Lartas)
[recto] [verso]

Commander
HPL bloc d'éternité, recueil de de Christophe Lartas.
7 Euros.

«Ce fut durant un mois d'octobre, lors de ma mille cent soixante-sixième nuit dans le désert de Rûb-al-Khâlid, que j'eus pour la première et la dernière fois l'obsédante vision des Autres dieux, des Dieux Ultimes et des Archidémons dansant et virevoltant dans les grand-salles inconcevables et obscures de l'innommable Sultan… Pourquoi moi? Pourquoi suis-je le seul être humain à avoir eu cette insoutenable vision de démons et de divinités dansant et tournoyant bien au-delà du vide le plus infini, de la ténèbre la plus éternelle?...»

Al Azif (fragment)

Lire les premières pages des nouvelles: «Le Grand Cthulhu», «Azathoth rouge et noir», «L'incohérent messager Nyarlathotep», «Al Azif (fragment)».

Après Saturne et Satanachias, parus dans la même collection, Christophe Lartas livre avec HPL bloc d'éternité un hommage à Lovecraft sous la forme d'une suite de poèmes en prose sombres et hallucinés, échos à la vision cosmique du rêveur lucide de Providence.

Couverture illustrée par Fernando Goncalvès-Félix.

ISBN 979-10-90662-08-7.
Collection NoKhThys n°8. ISSN 2102-4308.
11 x 17,5 cm. 52 p.
Imprimé sur bouffant ivoire. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


Le peu qu'il nous reste (Laurent Mantese)
[recto] [verso]

Commander
Le peu qu'il nous reste, recueil de de Laurent Mantese.
9 Euros.

«La mer est calme: on rit beaucoup… Il est possible au demeurant qu'une brèche à l'arrière du vaisseau écourte la croisière: les gens en parlent, mais c'est peut-être un simple effet de mon imagination. Un homme aimable m'a donné sa provision de cigarettes, et je fume à l'avant dans le balancement des vagues, dans la fraîcheur du vent.»

Laurent Mantese livre ici, sous une forme poétique proche de l'épure, des interrogations sur la modernité déjà développées dans certains de ses recueils et romans fantastiques. Nés d'Éluard et de Cioran, de Verhaeren et de Verlaine, ces poèmes visent au cœur, guettant nos lâchetés, nos espoirs et nos contradictions, reflets d'un monde que nous n'habitons plus et qui se perpétue pourtant, dans un charivari sanglant de fin des temps, sans autre justification que sa propre durée.

Lire les premières pages du recueil.

Couverture illustrée par Fernando Goncalvès-Félix.

ISBN 979-10-90662-32-2.
Collection NoKhThys n°9. ISSN 2102-4308.
11 x 17,5 cm. 82 p.
Imprimé sur bouffant ivoire. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.



 ^

Collection KharThak - Contes et Légendes de Nulle Part et d'Ailleurs.

Pourquoi «KharThak»? Il s'agit de la fusion subjective et aléatoire de différents mots aux connotations intéressantes dans le contexte de la collection: kathak désigne en sanskrit un conteur professionnel. En tibétain, son homophone désigne l'écharpe de salutation qu'on offre à son hôte en arrivant chez lui. Carthage, c'est bien sûr Salammbô de Flaubert, Mégara son faubourg, les jardins d'Halmicar!... Et enfin, les illustrations de couverture de la collection sont dotée à dessein de quartes proportions...

Le Seigneur de l'Illusion - E. Hoffmann Price
[recto] [verso]

Le Seigneur de l'Illusion, récit de E. Hoffmann Price.
10 Euros.

E. Hoffmann Price, en ce début des années 1930, est déjà un collaborateur régulier des pulp magazines américains. Comme de nombreux écrivains de sa génération, il entretient une correspondance assidue avec le futur maître de la littérature fantastique mondiale: H.P. Lovecraft. Un jour, Price envoie à Lovecraft un récit étrange au titre non moins énigmatique, Le Seigneur de l'Illusion...
La lecture de ce conte, écrit pour faire suite à la célèbre nouvelle de Lovecraft «La Clef d'Argent», et demeuré enfoui dans les archives de Lovecraft durant des décennies, s'avère aujourd'hui pour nous riche d'enseignements. C'est en effet en révisant à sa demande le récit de Price que Lovecraft écrira «À travers les portes de la Clef d'Argent», nouvelle destinée à clore le cycle de Randolph Carter et des Contrées du Rêve.
Établi et présenté par S.T. Joshi, biographe du célèbre créateur de Cthulhu, Le Seigneur de l'Illusion paraît ici accompagné des annotations de Lovecraft. Un document indispensable à la connaissance du Maître de Providence.

Couverture illustrée par Patrick Mallet.

ISBN 978-2-908254-52-5.
Collection KharThak n°2. ISSN 1957-942X.
13 x 17 cm. 50 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.

Le Mausolee de chair (Jonas Lenn)
[recto] [verso]

Le Mausolée de chair, récit de Jonas Lenn.
10 Euros.

Août 1940. Nicola Giuliani, anarchiste et journaliste, se rend à Mexico, fermement résolu à interviewer Lev Davidovitch Bronstein, alias Trotski. Mais Léon Trotski, victime d'une tentative d'assassinat trois mois plus tôt, se barricade dans son bunker de la rue de Viena, à Coyoacan. Lorsqu'une seconde agression est perpétrée contre le créateur de la IVe Internationale, Giuliani tente de forcer le destin: il rencontre alors un énigmatique biologiste russe qui lui promet une entrevue avec le révolutionnaire. Bien que Trotski succombe à ses blessures, le biologiste prétend tenir sa promesse et convie le journaliste à une étonnante chasse dans les canaux de Xochimilco.
Giuliani a-t-il affaire à un mythomane ou... à un homme capable de vaincre la mort?
Entre histoire parallèle, métempsychose et cryptozoologie, Jonas Lenn compose avec Le Mausolée de chair un hommage sombre et envoûtant à l'univers des pulps.

Couverture illustrée par Philippe Gadioux.

ISBN 978-2-908254-51-8.
Collection KharThak n°1. ISSN 1957-942X.
13 x 17 cm. 62 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.



 ^

Collection KhThOn - Études littéraires et artistiques dans le domaine du Fantastique et de l'Étrange.

Pourquoi «KhThOn»? Le nom de cette collection nous a été soufflé par Jonas Lenn. L'adjectif d'origine grecque chtonien désigne ce qui vient de la terre, ce qui habite sous terre. Allusion (typographiquement débridée) au but de la collection KhThOn: mettre à jour ce qui se trouve sous la surface, creuser la réalité.

Qu'est-ce que le Mythe de Cthulhu ?

Commander
Qu'est-ce que le Mythe de Cthulhu, S.T. Joshi (Dir.).
10 Euros.

Composante controversée de l'oeuvre de l'écrivain américain H.P. Lovecraft (1890-1937), le Mythe de Cthulhu a séduit de nombreux auteurs depuis sa mort. À tel point qu'il est parfois malaisé pour le néophyte de déterminer ce qui revient à Lovecraft dans ce foisonnement d'oeuvres inégales. Le terme même de Mythe de Cthulhu est postérieur à Lovecraft, qui ne l'aurait peut-être pas approuvé. Comment, dans ce cas, définir cet étonnant mélange de mythologies imaginaires et réelles, de cultes impies et de pessimisme cosmique qui fascine les lecteurs depuis plusieurs générations? Le Mythe de Cthulhu peut-il être réduit à une simple accumulation d'artifices littéraires ou est-il véritablement l'expression d'une vision du monde propre à Lovecraft? C'est ce qu'ont tenté de déterminer les spécialistes américains de Lovecraft, sous la direction de S.T. Joshi, lors de la World Fantasy Convention de Providence. On trouvera ici les résultats de leurs travaux, suivis d'un appendice spécialement rédigé à l'intention des lecteurs francophones.

Couverture illustrée par Philippe Dougnier.

ISBN 978-2-908254-50-1.
Collection KhThOn n°1. ISSN 1956-614X.
13 x 20 cm. 60 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


Lovecraft - Le dernier puritain
[recto] [verso]

Commander
Lovecraft: Le dernier puritain, étude de Cédric Monget.
9 Euros.

L'écrivain américain Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) est principalement connu pour sa mythologie originale et sa tératologie foisonnante. Mais, paradoxalement, l'une et l'autre trouvent leur fondement dans l'athéisme.
Cet athéisme -- Lovecraft s'en explique dans ses essais et sa correspondance -- se fonde sur un matérialisme rigoureux. Comment expliquer, dans ce cas, qu'un auteur si radicalement matérialiste ait pu créer une oeuvre où l'imagination fantastique le dispute à l'onirisme?
Faut-il voir dans son conservatisme foncier la raison d'une relation ambiguë à la religion de ses pères ? Sans doute cela expliquerait-il qu'il soit, selon ses propres termes, une sorte d'hybride intermédiaire entre le passé et le futur -- archaïque dans ses goûts personnels, ses émotions et ses intérêts, mais d'un tel réalisme scientifique qu'il ne peut être qu'athée…
À ces questions, Cédric Monget tente d'apporter des réponses qui, pour être celles d'un passionné, ne cachent rien des ambiguïtés du maître de Providence et éclairent sous un jour nouveau les zones d'ombre d'une pensée riche et complexe.

Lire la préface.

Couverture illustrée par Goomi.

ISBN-13 978-2-908254-92-1.
Collection KhThOn n°2. ISSN 1956-614X.
14 x 20 cm. 84 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.

Jules Verne, la géographie et l'imaginaire
[recto] [verso]

Commander
Jules Verne, la géographie et l'imaginaire, essai de Lionel Dupuy.
12 Euros.

Les Voyages extraordinaires de Jules Verne (1828-1905) sont des romans géographiques, appellation déjà revendiquée par l'écrivain lui-même en son temps. Jules Verne, dont les relations avec la géographie de la fin du XIXe siècle sont ici précisées et approfondies, a toujours eu soin d'articuler ses récits autour du passage entre une géographie scientifique du réel et une géographie plus imaginaire décalée dans l'espace et dans le temps. La transition de l'une à l'autre se fait grâce à un récit de type merveilleux par l'intermédiaire duquel le romancier peut évoquer un autre monde, d'autres rapports entre l'homme et la terre.

Appliquée au roman Le Superbe Orénoque (1898), cette nouvelle lecture des Voyages extraordinaires permet de montrer notamment l'importance du mythe, du symbole et de l'exotisme dans la construction de l'imaginaire géographique vernien.

À la croisée de la littérature et de la géographie, cette analyse nous conduit à repenser autrement les modalités de transmission du savoir géographique à une époque où la géographie, en tant que discipline universitaire, éprouve une certaine difficulté à susciter l'intérêt du public. Il apparaît ainsi de plus en plus nécessaire à la géographie de revenir vers la littérature et l'imaginaire, des territoires capables de produire une autre géographie.


Lire la préface de Bernard Duperrein.

ISBN 979-10-90662-11-7.
Collection KhThOn n°3. ISSN 1956-614X.

13 x 20 cm. 152 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture pelliculée mat.

Fiche détaillée.


Lovecraft - Sous le signe du chat
[recto] [verso]

Commander
Lovecraft: Sous le signe du chat, étude de Boris Maynadier.
9 Euros

Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) entretient depuis qu'il est enfant un lien privilégié avec les chats. Il vit à proximité des chats, il construit son oeuvre en leur compagnie. À leur sujet, il philosophe, il débat, il poursuit de vigoureuses controverses épistolaires. Il leur dédit un essai, des poèmes, des nouvelles. On peut même avancer qu'il vit comme eux, d'une certaine manière. Lovecraft est un chat oisif projeté dans un monde hostile et bouillonnant où il ne trouve pas sa place. On aurait tort de tenir pour secondaire ou pour superficielle cette relation de Lovecraft aux chats. Affirmons même qu'il est impossible de comprendre tout à fait le personnage et ses écrits sans prendre la peine de penser cette relation: les chats sont au centre de la vie, de la philosophie et de l'oeuvre littéraire de Lovecraft.
Boris Maynadier est docteur en sciences de gestion et consultant spécialisé en stratégie de marque. Il enseigne en école de commerce. Il livre ici une étude originale sur Lovecraft, directement inspirée des travaux de Gilles Deleuze et Félix Guattari, et notamment de leur théorie du devenir-animal. Une contribution inattendue et passionnante à la compréhension de Lovecraft.

Lire les premières pages.

Couverture: Lovecraft et Felis. Photo. F.B. Long.

ISBN-13 979-10-90662-37-7.
Collection KhThOn n°4. ISSN 1956-614X.
13 x 20 cm. 66 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée.


 ^

Collection KhRhOn - Le tour de la question en moins de 80 pages.

Pourquoi «KhRhOn»? Micro-chroniques du fantastique et de l'étrange, les mini-volumes de la collection KhRhOn se donnent pour but de faire raisonnablement le tour du sujet qu'ils abordent en moins de 80 pages. Le nom de cette collection évoque naturellement celui de sa grande soeur, la collection KhThOn, dont les volumes proposent, dans un format plus grand, des études plus longues.

Les Mondes perdus de Clark Ashton Smith - Jean Marigny
[recto] [verso]

Les Mondes perdus de Clark Ashton Smith, étude de Jean Marigny.
5 Euros.

Commoriom, Zul-Bha-Sair, Susran... Ustaim, Tasuun, Yoros... Atlantide, Hyperborée, Lémurie... Lophai, Yondo, Xiccarph...
Autant de cités, de contrées, de continents, de planètes qui servent de décor à la majeure partie des contes fantastiques de Clark Ashton Smith (1893-1961). Nés de l'imagination fertile et atypique de l'écrivain californien ou empruntés par lui aux mythes et aux légendes, ces territoires de l'étrange sont invariablement promis chez lui à l'anéantissement et à l'oubli. C'est le cas de Zothique, le dernier continent de la Terre. C'est le cas également de l'Averoigne, cette étrange province qu'il situe au coeur de la France médiévale et dont vous ne trouverez trace dans aucun manuel d'histoire... C'est à la redécouverte de ces mondes perdus que la présente étude vous convie.

Couverture illustrée par Patrick Mallet.

ISBN 978-2-908254-56-3.
Collection KhRhOn n°1. ISSN 2102-4294.
11 x 13 cm. 54 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée brillante.

Fiche détaillée.

Clark Ashton Smith, poète en prose - Donald Sidney-Fryer
[recto] [verso]

Clark Ashton Smith, poète en prose, étude de Donald Sidney-Fryer.
Clark Ashton Smith, Poet in Prose, traduit de l'anglais (États-Unis) par Philippe Gindre.
5 Euros.

Les poèmes en prose de C.A. Smith (1893-1961) constituent un exemple unique de perpétuation et d'enrichissement d'un genre initié au XIXe siècle par Aloysius Bertrand, Charles Baudelaire ou Arthur Rimbaud. On ne saurait pourtant limiter au seul domaine francophone les inspirateurs de Smith: on découvre ici les affinités subtiles existant entre les poèmes en prose d'Edgar Poe et ceux du poète californien, les multiples échos persistant chez Smith d'oeuvres plus anciennes comme les étonnants traités scientifiques et mythologiques de Sir Thomas Browne, ou encore les relations de Smith avec les Romantiques Californiens, ce mouvement littéraire du début du XXe siècle au sein duquel s'illustrèrent brillamment George Sterling ou Nora May French.
À la lumière de ces relations complexes, Donald Sidney-Fryer nous livre une analyse remarquable de cette magie noire incantatoire que Smith tenta, sa vie durant, de mettre en pratique afin d'exprimer ce sentiment d'altérité, cette «nostalgie du pays qu'on ignore, cette angoisse de la curiosité» dont nous parlait déjà Baudelaire dans son «Invitation au voyage».

ISBN 978-2-908254-63-1.
Collection KhRhOn n°2. ISSN 2102-4294.
10 x 12 cm. 60 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.

Drole de Jules Verne ! - Lionel Dupuy
[recto] [verso]

Drôle de Jules Verne !, étude de Lionel Dupuy.
5 Euros.

Qui cherche bien trouvera quelques ressorts cachés dans l'agencement horloger des récits de Verne. Le clin d'oeil de dérision anime avec bonheur le portrait policé des dictionnaires. Lionel Dupuy a réalisé pour nous cette lecture patiente d'où surgit l'allusion comique, le jeu de mots, voire le calembour jusque-là silencieux. Cependant, à traquer le maître avec un tel flair, Lionel Dupuy l'attend au coin du bois. Car c'est aussi un homme naïvement complice des lieux communs qui habitent notre XIXe siècle: les vertus civilisatrices, la hiérarchie des races, le nationalisme martial, un évolutionnisme naïf sourd au darwinisme naissant... Bernard Duperrein (extrait de la préface).
Lionel Dupuy est géographe de formation, spécialisé en écologie humaine. Après En relisant Jules Verne et Jules Verne, l'homme et la terre, il nous livre ici une étude décapante et iconoclaste sur les modalités de l'humour dans l'oeuvre de Verne. Car si Jules Verne est sur bien des sujets le génie visionnaire que l'on connaît, son oeuvre n'en véhicule pas moins des idées reçues dont nous avons parfois du mal aujourd'hui encore à nous défaire...

ISBN 978-2-908254-68-6.
Collection KhRhOn n°3. ISSN 2102-4294.
11 x 13 cm. 54 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.

Les Jardins de Klarkash-Ton - Philippe Gindre
[recto] [verso]

Les Jardins de Klarkash-Ton, étude de Philippe Gindre.
5 Euros.

Les hommes-fleurs du royaume de Lospar, les arbres à têtes humaines du jardin d'Adompha, les fleurs-sirènes de la planète Votalp, les lianes mutagènes du labyrinthe de Maal Dweb, les hydres végétales d'Andromède...
Autant de chimères impossibles, de monstres repoussants, troublants ou parfois dangereusement séduisants nés de l'imagination fertile et atypique de l'écrivain californien Clark Ashton Smith (1893-1961), pionnier de la dark fantasy. Qu'ils soient issus des folles manipulations de savants ou de mages, ou fruits d'une nature particulièrement inventive, les inquiétants hybrides que nous décrit Smith réservent en général à ceux qui les croisent un sort peu enviable. En effet, quel que soit l'aspect que ce baudelairien convaincu prête à ses fleurs du mal, celles-ci n'ont rien d'allégorique.

ISBN 978-2-908254-69-3.
Collection KhRhOn n°4. ISSN 2102-4294.
11 x 13 cm. 44 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.



 ^

Études hors collection

En relisant Jules Verne

En relisant Jules Verne
Un autre regard sur les Voyages Extraordinaires, essai de Lionel Dupuy.
12 Euros.

L'oeuvre de Jules Verne se situe fondamentalement à mi-chemin entre science et fantastique. Mais au-delà de ce simple constat, une lecture attentive des romans de Jules Verne permet de mettre en évidence le caractère résolument contemporain de ses réflexions, comme en témoignent les nombreuses références faites à son oeuvre dans le domaine des sciences et de la technologie.
Une analyse transdisciplinaire de cinq de ses principaux romans permet de révéler certains aspects jusqu'alors méconnus de son oeuvre, et qui tendent à renforcer le caractère extraordinaire des voyages qu'il nous propose. Ces romans appartiennent tous -- faut-il s'en étonner? -- au corpus des "Voyages Extraordinaires": Voyage au centre de la terre, Le Tour du monde en 80 jours, Le Château des Carpathes, Vingt mille lieues sous les mers, L'Île Mystérieuse. Au travers de ces cinq romans et de leur analyse, la curiosité et la sagacité du lecteur seront interrogées, et de nouvelles clefs de lecture lui seront proposées. Car Jules Verne, et c'est là que réside tout son talent, sait encore nous faire rêver, mais aussi nous faire réfléchir...

ISBN 2-908254-45-X.
13 x 20 cm. 176 p.
In-octavo imprimé sur bouffant blanc 90g. Couverture pelliculée.

Fiche détaillée.

Jules Verne, l'homme et la terre

Jules Verne, l'homme et la terre
La mystérieuse géographie des Voyages Extraordinaires, essai de Lionel Dupuy.
12 Euros.

L'homme et la terre sont au centre de Voyages Extraordinaires de Jules Verne qui mettent en scène de façon exemplaire deux géographies: l'une réelle, l'autre mystérieuse. Pour Verne, le passage de l'une à l'autre est l'occasion d'évoquer deux autres dimensions, elles aussi fondamentales: l'imaginaire et le fantastique.
La référence au géographe français Élisée Reclus, mort la même année que Jules Verne, est omniprésente dans l'oeuvre du romancier. Le titre du présent essai a ainsi été choisi en référence au monumental ouvrage publié en 1905 par Élisée Reclus: L'Homme et la terre.
Jules Verne décline donc l'homme et la terre dans une mystérieuse géographie que nous analysons à partir de cinq de ses principaux romans: Cinq semaines en ballon, Les Enfants du capitaine Grant, Les Indes noires, Robur le Conquérant et Le Sphinx des glaces.

ISBN 2-908254-49-2.
13 x 20 cm. 176 p.
In-octavo imprimé sur bouffant blanc 90g. Couverture pelliculée.

Fiche détaillée.

Masques dans le miroir - William Schnabel

Masques dans le miroir, essai de William Schnabel.
15 Euros.

L'écrivain américain Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) est, avec Edgar Poe et Ambrose Bierce, l'une des figures marquantes de la littérature fantastique outre-Atlantique. Son oeuvre demeure une référence, sinon un modèle, pour nombre d'écrivains contemporains, et l'intérêt sans cesse renouvelé qu'elle suscite auprès des nouvelles générations de lecteurs dans le monde entier ne laisse pas d'étonner. Pourtant, le thème du double, qui se manifeste comme une caractéristique essentielle du conte fantastique (Le Portrait de Dorian Gray, L'Étudiant de Prague, La mer-veilleuse histoire de Peter Schlemihl) et occupe une place centrale dans l'oeuvre de Lovecraft, n'avait pas fait à ce jour chez cet auteur l'objet d'une étude spécifique et approfondie. C'est désormais chose faite avec Masques dans le miroir de William Schnabel. Dans cet essai, l'universitaire grenoblois, directeur du Groupe d'Études et de Recherches sur le Fantastique, s'attache à analyser à travers différentes approches (littéraire, psychanalytique) les manifestations si particulières de ce thème universel chez l'écrivain de Providence.

ISBN 2-908254-35-2.
15 x 21 cm. 176 p.
In-octavo imprimé sur bouffant blanc 90g. Couverture pelliculée.

Fiche détaillée.

Lovecraft: Histoire d'un gentleman raciste

Lovecraft: Histoire d'un gentleman raciste, essai de William Schnabel.
15 Euros.

Né en 1890 à Providence, Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) est l'un des pères fondateurs d'un genre littéraire connu aux États-Unis sous le nom de weird fiction; un genre qui emprunte autant au fantastique tel qu'on le pratiquait alors en Europe, qu'aux contes étranges de ses compatriotes Edgar Poe ou Ambrose Bierce. Lovecraft saura y mêler, pour la première fois sans doute, les éléments distinctifs d'un genre alors naissant: la science fiction. Les créatures extraterrestres dont Lovecraft peuple ses récits sont emblématiques de l'image du monde que son oeuvre véhicule. Mais que cachent ces métaphores obsessionnelles de l'épouvante? Présages du chaos infernal et de l'apocalypse, les monstres, qui sont inséparables du contexte socio-historique de l'Amérique de l'entre-deux-guerres, sont pour Lovecraft le signe annonciateur d'une catastrophe sociale et biologique imminente. Ils symbolisent tout autant son racisme virulent que la xénophobie en vogue en ces années 1920.

Couverture illustrée par Philippe Dougnier.

Lovecraft: Histoire d'un gentleman raciste a fait l'objet d'un tirage de tête.

ISBN 2-908254-40-9.
13 x 20 cm. 128 p.
In-octavo imprimé sur bouffant blanc 90g. Couverture pelliculée.

Fiche détaillée.


 ^
Collection Ténèbres & Cie

La collection Ténèbres & Cie a pour ambition de vous faire découvrir les enquêtes palpitantes de John Coolter et Isidore Quincampoix, les infatigables investigateurs métapsychiques.
Dans la grande tradition des Enquêteurs de l'Étrange, Coolter et Quincampoix traquent le mystère sur tous les continents pour le compte de l'I.E.A, le célèbre Institut d'Ethnocosmologie Appliquée de Dole (Jura). On leur doit notamment la résolution périlleuse mais brillante d'énigmes réputées pourtant insolubles comme le Secret de la Caverne Anéchoïque, l'Affaire des Possédés de l'Auberge de Jeunesse de Tourneroux ou encore le Cas du Chien Électrique de Willsbury Road.

Une rencontre - Christian Hibon et Philippe Gindre
[recto] [verso]

Commander
Une rencontre, recueil de Philippe Gindre et Christian Hibon.
2 Euros.

Dans ce 1er volume de la collection Ténèbres & Cie, Coolter et Quincampoix sont confrontés à un curieux bibliophile dont le système de classement donnerait des cauchemars aux archivistes les plus endurcis...

Couverture illustrée par Philippe Dougnier.

ISBN-10 2-908254-14-X.
ISBN-13 978-2-908254-14-3.

Collection Ténèbres & Cie n°1. ISSN 1296-1531.
10 X 15 cm. 24 p.

Fiche détaillée.


Albandon.php
[recto] [verso]

Commander
Albandon, novelette de Christian Hibon.
2 Euros.

Dans ce 2e volume, Coolter et Quincampoix sont aux prises avec la population d'Albandon, la ville maudite... Le hasard est-il seul responsable des naissances monstrueuses qui s'y multiplient? Et d'où viennent ces rumeurs souterraines qui semblent sortir des mines désaffectées?...

Couverture illustrée par Philippe Gindre.

ISBN-10 2-908254-19-0.
ISBN-13 978-2-908254-19-8.

Collection Ténèbres & Cie n°2. ISSN 1296-1531.
10 X 15 cm. 48 p.

Fiche détaillée.


L'Affaire Bellocq - Philippe Gindre
[recto] [verso]

Commander
L'Affaire Bellocq, novelette de Philippe Gindre.
2 Euros.

Dans ce 3e volume, Coolter et Quincampoix pensent avoir retrouvé la trace de leur vieil ennemi, le Professeur Bellocq, dont tout le monde croyait qu'il avait péri dans l'incendie de son repaire, cinq ans auparavant! Mais par quel inconcevable prodige l'insaisisable bandit, revenu d'entre les morts, sème-t-il pour toute trace de son passage, des morceaux de son anatomie?!…

Couverture illustrée par Philippe Gindre.

ISBN-10 2-908254-20-4.
ISBN-13 978-2-908254-20-4.

Collection Ténèbres & Cie n°3. ISSN 1296-1531.
10 X 15 cm. 48 p.

Fiche détaillée.


Correspondance, tome 1 - Christian Hibon et Philippe Gindre
[recto] [verso]

Commander
Correspondance (tome 1), novelette épistolaire de Christian Hibon et Philippe Gindre.
2 Euros.

Dans ce 4e volume, aventure épistolaire en 2 parties, Coolter et Quincampoix semblent confrontés à la survivance d'un culte impie qui se serait développé, dès le Moyen Âge, à travers toute l'Europe. Mais les étranges phénomènes qui accablent nos amis ne relèvent-ils pas du surnaturel?...

Couverture illustrée par Philippe Gindre. Illustrations intérieures de Philippe Gontier.

ISBN-10 2-908254-26-3.
ISBN-13 978-2-908254-26-6.

Collection Ténèbres & Cie n°4. ISSN 1296-1531.
10 X 15 cm. 48 p.

Fiche détaillée.


Correspondance, tome 2 - Philippe Gindre et Christian Hibon
[recto] [verso]

Commander
Correspondance (tome 2), novelette épistolaire de Philippe Gindre et Christian Hibon.
2 Euros.

Dans ce 5e volume, cette aventure épistolaire en 2 parties, Coolter et Quincampoix semblent confrontés à la survivance d'un culte impie qui se serait développé, dès le Moyen Âge, à travers toute l'Europe. Mais les étranges phénomènes qui accablent nos amis ne relèvent-ils pas du surnaturel?...

Couverture illustrée par Philippe Gindre. Illustrations intérieures: Philippe Gontier.

ISBN-10 2-908254-27-1.
ISBN-13 978-2-908254-27-3.

Collection Ténèbres & Cie n°5. ISSN 1296-1531.
10 X 15 cm. 48 p.

Fiche détaillée.


Bienvenue à l'I.E.A ! - Anthologie de Philippe Gindre
[recto] [verso]

Commander
Bienvenue à l'I.E.A!, anthologie dirigée par Philippe Gindre.
6 Euros.

Dans ce 6e volume, anthologie de 6 textes inédits, Coolter et Quincampoix, les infatigables enquêteurs de l'Étrange, sont entraînés dans une suite d'aventures comme jamais ils n'en avaient vécues jusqu'alors. Sortiront-ils vivants du labyrinthe d'acier de la Ville Fantôme? Vaincront-ils le Poltergeist Artificiel? Échapperont-ils au vortex temporel du Chronoscope!?...

Couverture illustrée par Philippe Gindre.

ISBN-10 2-908254-39-5.
ISBN-13 978-2-908254-39-6.

Collection Ténèbres & Cie n°6. ISSN 1296-1531.
10 X 15 cm. 48 p.
In-octavo imprimé sur bouffant blanc 90g. Couverture vernie.

Fiche détaillée.


La Spirale de lug - Jonas Lenn
[recto] [verso]

Commander
La Spirale de Lug, roman de Jonas Lenn.
9 Euros.

Dans ce 7e volume, le meurtre d'un curé de campagne, vieil ami retrouvé de Coolter, propulse nos deux héros dans une suite d'aventures comme jamais ils n'en avaient vécues. Dans la paroisse dont l'abbé Buchanam avait la charge, d'étranges rumeurs circulent.
Coolter et Quincampoix ont-ils découvert un nouveau Rennes-le-Château au coeur de la Sarthe?
Que signifient ces étranges lumières dans la nuit? De quel douloureux secret Gustav, le jeune séminariste, est-il le dépositaire?
Quel rôle Cornélius Gargano, surnommé le Passeur d'entre-les-mondes, ancien pensionnaire d'un asile d'aliénés, joue-t-il dans cette histoire?
Qui sont ces inquiétants Gardes Noirs, adorateurs de Lug? Que gardent-ils? Que cherchent-ils?...

Lire le premier chapitre du roman.

Couverture et 7 illustrations hors-texte de Sylvain Chevalier.

ISBN-10 2-908254-46-8.
ISBN-13 978-2-908254-46-4.

Collection Ténèbres & Cie n°7. ISSN 1296-1531.
13 X 20 cm. 144 p.
In-octavo imprimé sur bouffant blanc 90g. Couverture pelliculée.

Fiche détaillée.


Captifs de Terroma ? - roman de Jonas Lenn
[recto] [verso]

Commander
Captifs de Terroma, roman de Jonas Lenn.
9 Euros.

Dans ce 8e volume, les lecteurs trouveront enfin les réponses aux questions laissées en suspens à la fin de La Spirale de Lug (vol. 7): La momie géante découverte dans les souterrains du Vieux Mans n'est pas un canular! Mais est-ce une preuve de l'existence de Terroma, le monde parallèle soupçonné par feu Wallace Buchanam, et de la Spirale de Lug, le chemin supposé y mener?
C'est ce qu'entendent bien démêler Coolter et Quincampoix.
Dans cette nouvelle aventure, les investigateurs de l'étrange reçoivent un renfort de poids, celui du constructeur automobile manceau Léon Bollée, qui va les conduire à bord d'un véhicule fort peu conventionnel, la Cénomane Spéciale, à travers les mondes.
Des mystères inédits attendent les intrépides explorateurs, mais aussi des réponses susceptibles de remettre en cause la chronologie de l'histoire officielle.

Lire le premier chapitre du roman.

Couverture et 7 illustrations hors-texte de Sylvain Chevalier.

978-2-908254-95-2.
Collection Ténèbres & Cie n°8. ISSN 1296-1531.
13 X 20 cm. 148 p.
Imprimé sur bouffant blanc 90g. Couverture pelliculée.

Fiche détaillée.


Romans, recueil de Philippe Gindre et Christian Hibon

Commander
Romans, recueil de Philippe Gindre et Christian Hibon.
2 Euros.

John Coolter et Isidore Quincampoix, les célèbres détectives de l'étrange, sont de retour dans de nouvelles aventures qui les mèneront du Mexique au Tibet, en passant, presque à chaque fois, par la petite ville de Dole dans le Jura, où les caves ont parfois trois étages et où les chats grandissent la nuit. On dit même que l'Arche d'Alliance y dort sous la basilique, dans l'un des nombreux souterrains creusés durant le siège mené par le roi de France, voici quelques siècles... En mission pour le compte de l'Institut d'Ethnocosmologie Appliquée, Coolter et Quincampoix affrontent les Attracteurs Étranges et les trafiquants d'Eau Morte dans 20 saynètes qui sont autant de pages arrachées à des romans que lisent sans doute déjà les habitants de l'Autre Côté!

Couverture illustrée par Philippe Gindre.

ISBN 2-908254-10-7.
14 x 20 cm. 24 p.

Fiche détaillée.



 ^

Le Codex Atlanticus
Anthologie permanente du fantastique

Le Codex Atlanticus est une anthologie permanente consacrée à la nouvelle et plus précisément aux textes courts du domaine fantastique. Résolument athématique, le Codex Atlanticus se veut simplement le reflet de la production contemporaine dans le genre qui nous occupe. On y trouve pourtant aussi des textes plus anciens, oubliés ou méconnus, permettant de mettre en perspective la production contemporaine avec la riche tradition dans laquelle elle s'enracine. En 20 volumes publiés de 1990 à 2011, le Codex Atlanticus a fait paraître près de 170 textes de plus de 90 auteurs. Les volumes 1 à 15 sont épuisés. L'anthologie est actuellement en sommeil.
Pour découvrir le Codex Atlanticus, rendez-vous sur notre Bibliothèque virtuelle et téléchargez gratuitement (hors coût de connexion) les versions pdf des volumes épuisés ou le volume virtuel hors-série.
Le Codex Atlanticus 16 (anthologie permanente du fantastique)
[recto] [verso]

Commander
Le Codex Atlanticus 16
10 Euros.

Sous la voûte (Philippe Gontier), La Photographie (Maurice Level, 1906), Dans la galette (Timothée Rey), Le Cagibi (Jean-Jacques Nuel), La Boîte (Santiago Eximeno), Le Parfum de la clef (Kevan Stevens), Marée (Sylvie Huguet), Scooter (Alain Kewes), La Jambe (Charles Asselineau, 1856), Citrouille cou coupé (Léonor Lara). Graphismes: Ferrán Clavero, Philippe Gontier, Dominique Laronde. Couverture illustrée par Daria Bianchi.

ISBN 978-2-908254-53-2.
ISSN 1145-6892.
14 X 20 cm. 80 p.
Imprimé sur bouffant blanc 80g. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.

Le Codex Atlanticus 18 (anthologie permanente du fantastique)
[recto] [verso]
Le Codex Atlanticus 18
10 Euros.

Après trois ans (Krotz Strüder), Bouquets épars au bord des routes (Timothée Rey), Désert (Catherine Bord), Je vis dans ton placard (Santiago Eximeno), L'Homme (Alexandre Mercereau), La bibliothèque (Anne Morin), La konfrairi (Laurent Bayssière), La main gantée (Annick Perrot-Bishop), La mer reviendra à Wattebléry (Arnauld Pontier), Le chasseur de grenouilles (Denis Moiriat), Le potager révélateur (Alain Kewes), Les crochets et la soie (Amelith Deslandes), Murat (Philippe Bastin), Puerto deseado (Victor Parral), Retour (Liliane Gray), Un air de famille (Alain Roussel). Illustration de couverture: Tiffanie Uldry.

ISBN 978-2-908254-73-0.
ISSN 1145-6892.
14 X 20 cm. 102 p.
Imprimé sur bouffant blanc 80g. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.

Le Codex Atlanticus 19 (anthologie permanente du fantastique)
[recto] [verso]
Le Codex Atlanticus 19
10 Euros.

La suora africana (Gilles Bailly), La maison dans le bois (Anne Morin), L'insomnieuse (Sylvie Huguet), Transformation (Arthur Z. Balogh), Commedia (Timothée Rey), La collection Prescott (Jean-Pierre Favard), Barnum chrysanthème (Denis Moiriat), Les Dunes diagrammes (Thomas Desbrières), La vie du maudit (José Antonio Ramos Sucre), Ma prison de chair (Nihil Messtavic), Faux Frère (Amelith Deslandes), Rétrolfaction (Philippe Gindre). Illustration de couverture: Tiffanie Uldry.

ISBN 978-2-908254-81-5.
ISSN 1145-6892.
14 X 20 cm. 120 p.
Imprimé sur bouffant blanc 80g. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.


Le Codex Atlanticus 20 (anthologie permanente du fantastique)
[recto] [verso]
Le Codex Atlanticus 20
10 Euros.

À l'abandon (Stéphane Mouret), Le nom caché (Anne Morin), Le complot (Gilles Bailly), Requiem pour une licorne (Sylvie Huguet), La bouteille (Laurent Bayssière), Phobophobie (Ella Balaert), Vénéneux (Nihil Messtavic), La cousine maudite (Jean-Pierre Favard), Le visage de la bête (Romain Billot, Prix Merlin 2012), Les voyageurs (Philippe Gindre). Illustration de couverture: Tiffanie Uldry.

ISBN 978-2-908254-87-7.
ISSN 1145-6892.
14 X 20 cm. 88 p.
Imprimé sur bouffant blanc 80g. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.



 ^

Collection Silver Key Press - Fictions et essais en langue anglaise. La collection dispose d'un site autonome en langue anglaise.

The Sorcerer Departs (Donald Sidney-Fryer)
[recto] [verso]

The Sorcerer Departs, Donald Sidney-Fryer.
10 Euros.

Essai biographique en anglais sur Clark Ashton Smith, poète et nouvelliste californien, connu notamment en France pour ses affinités littéraires avec l'écrivain fantastique américain H.P. Lovecraft.

Résumé en anglais: Clark Ashton Smith, best known today for his association with H.P. Lovecraft and the Cthulhu Mythos, stands as one of the most fascinating literary and poetical figures of his time. Poet and translator, heir and upholder of the California Romantics, creator of new poetical forms of expression, he was also a major founder of modern fantasy through his notable and original contributions to the pulp magazines of the 1930's. Smith was also a self-taught artist whose paintings, drawings and sculptures reflect the phantasmagoric worlds of his fiction. The Sorcerer Departs, first published in 1963, is widely considered not only the first but still the best bio-critical essay on the life and works of Clark Ashton Smith. This newly expanded and revised edition of Donald Sidney-Fryer's classic study, not only serves as an excellent introduction to the writings of the Bard of Auburn, but is also an indispensable cornerstone in the library of every CAS scholar.

Couverture illustrée par Patrick Mallet.

ISBN 978-2-908254-54-9.
Collection Silver Key Press n°1. ISSN en cours.
13 x 20 cm. 84 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.



 ^

Collection La Arĝenta Ŝlosilo - Fictions et essais en espéranto. La collection dispose d'un site autonome en espéranto.

La Karna Mauzoleo (Jonas Lenn)
[recto] [verso]

La Karna Maŭzoleo, Jonas Lenn.
10 Euros.

Édition en espéranto du récit fantastique de Jonas Lenn, Le Mausolée de chair.

Résumé en espéranto: Aŭguste 1940. Nicola Ĝiuliani, anarkisto kaj ĵurnalisto, iras al Meksikurbo, firme decidinta intervjui Lev Davidoviĉ Bronŝtejn, alinome Trocki. Sed Lev Trocki, viktimo de murdo-provo tri monatojn antaŭe, forte barikadas sin en sia bunkro ĉe la strato Viena, en Coyoacan. Kiam dua atako okazas kontraŭ la kreinto de Kvara Internacio, Ĝiuliani provas kontraŭstari la destinon: li tiam konatiĝas kun enigma rusa biologisto, kiu promesas al li intervjuon kun la revoluciisto. Kvankam Trocki mortis pro siaj vundoj, la biologisto asertas, ke li plenumos sian promeson, kaj invitas la ĵurnaliston al miriga ĉasado tra la kanaloj de Xochimilco. Ĉu Ĝiulani kunestas kun mitomaniulo aŭ... kun viro kiu kapablas venki la morton? Inter paralela Historio, metempsikozo kaj kriptozoologio, la franca aŭtoro Jonas Lenn verkas tie-ĉi malhelan kaj sorĉan omaĝon al la mondo de la «pulp fiction».

Lire les premières pages du récit.

Traduit du français à l'espéranto par Emmanuel Desbrières, Florence Desbrières et Ginette Martin (France), avec le concours de Saliko (Finlande).
Couverture illustrée par Philippe Gadioux.

ISBN 978-2-908254-83-9.
Collection La Arĝenta Ŝlosilo n°1. ISSN 2111-5508.
13 x 17 cm. 52 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.



 ^

Collection La Llave de Plata - Fictions et essais en espagnol (castillan). La collection dispose d'un site autonome en espagnol.

El mausoleo de carne (Jonas Lenn)
[recto] [verso]

Commander
El mausoleo de carne, Jonas Lenn.
10 Euros.

Édition en espagnol du récit fantastique de Jonas Lenn, Le Mausolée de chair.

Résumé en espagnol: Agosto de 1940. Nicola Giuliani, anarquista y periodista, viaja a Mexico totalmente decidido a entrevistar a Lev Davidovitch Bronstein, alias Trotsky. Pero Leo Trotsky, víctima de un intento de asesinato tres meses antes, se atrinchera en su búnker de la calle Viena, en Coyoacan. Cuando el fundador de la IV Internacional sufre un segundo atentado, Giuliani decide jugársela: entonces conoce a un enigmático biólogo ruso que le promete una entrevista con el revolucionario. A pesar de que Trotsky muere por sus heridas, el biólogo está decidido a mantener su compromiso e invita al periodista a una increíble caza en los canales de Xochimilco. ¿Trata Giuliani con un mitómano o... con alguien capaz de vencer a la muerte? Entre historia paralela, metempsicosis y criptozoología, con El mausoleo de carne Jonas Lenn tributa un sombrío y mágico homenaje al universo de la literatura pulp.

Lire les premières pages du récit.

Traduit du français au castillan par José Antonio Moreno González.
Couverture illustrée par Philippe Gadioux.

ISBN 978-2-908254-89-1.
Collection La Llave de Plata n°1. ISSN en cours.
13 x 17 cm. 58 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

Fiche détaillée.



 ^

Collection GhraFhik - Arts graphiques

J'étais assis sur une chaise et je ne faisais rien - Fernando Goncalvès-Félix
[recto] [verso]

Commander
J'étais assis sur une chaise et je ne faisais rien, portfolio de 12 dessins à l'encre de Fernando Goncalvès-Félix.
6 Euros.

12 dessins à l'encre reproduits sur couché mat 350g pelliculé mat, sous enveloppe kraft. Tirage limité à 500 exemplaires.

1. J'étais assis sur une chaise et je ne faisais rien

1. J'étais assis sur une chaise et je ne faisais rien
2. Le cafard

2. Le cafard

3. Le feu

3. Le feu

4. Le pèlerin

4. Le pèlerin
5. Le retour du noyé

5. Le retour du noyé

6. Un ange passe

6. Un ange passe

7. Le roi des chiens

7. Le roi des chiens
8. Vanité

8. Vanité

9. La femme du catcheur

9. La femme du catcheur

10. L'exorciste

10. L'exorciste
11. Le gardien

11. Le gardien

12. L'homme et le mensonge

12. L'homme et le mensonge

10. L'exorciste

Les dessins, réunis sous pelliculage plastique, sont insérés dans une enveloppe kraft non scellée.

ISBN 979-10-90662-25-4.
Collection GhraFhik n°1. ISSN en cours.
Enveloppe kraft 12 x 17,7 cm. Dessins 10,5 x 14,8 cm.



 ^

Mini-portfolios (tirages limités)
Trois dessins - portfolio de Philippe Dougnier

Trois dessins, portfolio de Philippe Dougnier.
1,50 Euros.

Tirage limité à 72 ex.
ISBN 2-908254-17-4.
7 x 10 cm.

Fiche détaillée.

Quatre dessins - portfolio de Philippe Dougnier

Quatre dessins, portfolio de Philippe Dougnier.
1,50 Euros.

Tirage limité ) 322 ex.
ISBN 2-908254-16-6.
10,5 x 14,5 cm.

Fiche détaillée.




 ^

Objets dérivés

Carte postale : illustration originale de Tiffanie Uldry
Carte postale La Clef d'Argent.

illustration originale de Tiffanie Uldry.
Taille réelle : 10,5 x 15 cm.

2 Euros le lot de 10 cartes postales.

Commander


Carte postale : illustration originale de Okiko
Carte postale La Clef d'Argent.

illustration originale de Okiko.
Taille réelle : 10,5 x 15 cm.

2 Euros le lot de 10 cartes postales.

Commander


Carte postale : illustration originale de Fernando Goncalvès-Félix
Carte postale La Clef d'Argent.

illustration originale de Fernando Goncalvès-Félix.
Taille réelle : 10,5 x 15 cm.

2 Euros le lot de 10 cartes postales.

Commander


Carte postale : illustration originale de Sébastien Hayez
Carte postale La Clef d'Argent.

illustration originale de Sébastien Hayez.
Taille réelle : 10,5 x 15 cm.

2 Euros le lot de 10 cartes postales.

Commander


Carte postale : illustration originale de Patrick Mallet
Carte postale La Clef d'Argent.

illustration originale de Patrick Mallet.
Taille réelle : 10,5 x 15 cm.

2 Euros le lot de 10 cartes postales.

Commander


Carte postale : illustration originale de Patrick Mallet
Carte postale La Clef d'Argent.

Illustration originale de Patrice Dupuis.
Taille réelle : 10,5 x 15 cm.

2 Euros le lot de 10 cartes postales.

Commander


Carte postale : illustration originale de Poulpy
Carte postale La Clef d'Argent.

Illustration originale de Poulpy.
Taille réelle : 10,5 x 15 cm.

2 Euros le lot de 10 cartes postales.

Commander


Carte postale : illustration originale de TomaBw
Carte postale La Clef d'Argent.

Illustration originale de TomaBw.
Taille réelle : 10,5 x 15 cm.

2 Euros le lot de 10 cartes postales.

Commander

Badge La Clef d'Argent

Badge La Clef d'Argent.
0,50 Euro.

Recto plastifié, verso métal, fixation par épingle. Diamètre: 32 mm.

T-shirt homme La Clef d'Argent
T-shirt homme La Clef d'Argent.
15 Euros.

100% coton. Impression sérigraphique blanche face avant sur fond noir.

Taille L

Taille XL

T-shirt femme La Clef d'Argent
T-shirt femme La Clef d'Argent.
15 Euros.

100% coton. Impression sérigraphique blanche face avant sur fond noir.

Taille S

Taille M

Offre valable dans la limite des stocks disponibles.
En validant votre commande vous reconnaissez avoir pris connaissance de nos Conditions Générales de Vente et en accepter les termes.

^
Le saviez-vous? Vous pouvez commander tous nos titres disponibles sur notre page Catalogue.

Abonnez-nous à notre infolettre | Suivez-nous sur | Esperanto | English | Castellano | © 2017 La Clef d'Argent