Le Livre de la Mort, recueil de
nouvelles d'Édouard Ganche.
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«Aux portes de fer, corrodées
par la rouille, des sépulcres anciens, mon regard s'insinua
à l'intérieur et je restai morne devant la
poussière, les vases brisés, les couronnes
déchiquetées, les déprédations du temps
vengeur. Sur les dalles funéraires, aux socles des croix, aux
pourtours des cippes, aux frontons des chapelles, je murmurai les noms
éteints que la pierre, seule, offrait aux passants. Jusqu'au
soir je vaguai ainsi dans les champs de repos, tout imbu du
pénible sentiment de la mort.»
Édouard Ganche (1880-1945), fils
d'un médecin de campagne, fut confronté dès son
plus jeune âge à la souffrance d'autrui, à la
déchéance physique et à la mort. Le
décès prématuré de ce père dont il
espérait suivre les traces le marqua profondément. Il
n'avait alors que 12 ans. L'indignation résignée que lui
inspirait le lot commun de l'humanité culmina sur le plan
littéraire avec Le Livre de la Mort qu'il fit
paraître en 1909. Empruntant à l'école
décadente ses thèmes et son style, il s'attacha à
y brosser de façon poignante un panorama complet et accablant
des manifestations de la mort, sous ses aspects les plus anodins comme
les plus repoussants. Après des études de médecine
interrompues pour raisons de santé, Édouard Ganche se
consacra pleinement à sa seconde passion, la musique, et devint
le biographe et le musicographe de Frédéric Chopin,
acquérant dans ce domaine une réputation internationale.
Quelque temps avant d'être emporté à son tour par
la mort, Édouard Ganche révisa et compléta ce
recueil dont il ambitionnait de faire paraître une édition
définitive. Celle qu'il appelait la Triomphatrice
éternelle ne lui en laissa pas le temps. Voici enfin
réédité, selon les voeux de son auteur, ce livre
culte encensé par plusieurs générations de
bibliophiles.
Le Livre de la Mort
Avant-propos, p.9.
Litanies de la Mort, p.13.
Une autopsie
à la Morgue, p.17.
Le squelette,
p.31.
L'opérée,
p.65.
La tête de mort, p.83.
L'agonie, p.89.
La cave aux cercueils, p.109.
La danse des morts, p.127.
Enterrée vive, p.137.
Le poussah, p.149.
Amour et drame d'hôpital, p.165.
Le syphilitique, p.173.
Les
cimetières, p.185.
Documents
L'Ivre de la Mort: Édouard Ganche (1880-1945), Philippe Gindre,
p.195.
La mort en face: Édouard Ganche et son temps,
Philippe Gontier, p.235.
Réception
du Livre de la Mort: Brève revue de
presse de
l'édition originale, p.257.
Les dédicataires du Livre de la Mort,
Philippe Gindre, p.261.
Le Transi de René de Châlons: À propos de
l'illustration de couverture, Philippe Gindre, p.265.
On peut également écouter
ou
télécharger
l'intégralité de l'émission sur
cette page (l'extrait ci-dessus se situe de 1h
06mn 37s à 1h
12mn 17s).
«C'est un livre absolument
extraordinaire et totalement fascinant qui nous revient là
grâce à La Clef d'Argent. [...] Une édition
critique, extrêmement soignée, faite par Philippe
Gindre.» François Angelier, Mauvais
Genres,
France Culture.
«Pur chef d'oeuvre, le meilleur livre
sur la condition mortelle jamais écrit.» Guillaume Bailly,
La
bibliothèque idéale du croque-morts en
dix livres, Funéraire
Info.
«Un
cas, un choc.»
Jean-Pierre Andrevon, L'Écran Fantastique.
«Il
aura fallu plus d'un siècle avant qu'Édouard Ganche ne
voie son souhait exaucé: une édition
révisée et définitive de son Livre de la Mort.»
Roger Badois, La Voix du Jura.
«un
ouvrage excellent que je recommande horriblement à la fois pour
ses terrifiantes histoires et pour le formidable travail de
l'éditeur.» Alcapone, Livres
à 100 à l'heure.
«Jamais
un titre ne fut mieux
choisi. Le Livre de la Mort, écrit en 1909, est sans
doute LE
livre ultime sur la mort. Il y a toujours des grincheux et des censeurs
pour reprocher les excès de l'horreur actuelle, moins
policée que l'épouvante à l'ancienne. Qu'ils
lisent donc Édouard Ganche, ils comprendront leur
douleur.» Patryck Ficini, Sueurs
Froides.
«Avec toutes les
précisions historiques et éditoriales nécessaires,
la Clef d'argent livre l'édition indépassable de ce
classique de la Mort.» Éric Dussert, L'Alamblog.
«Au travers de ces 14 textes, dont la diversité balaie
tout le spectre du trépas, mais aussi de la vie (et notamment
celle des "monstres"), on La frôle, on L'esquive
parfois, on La voit omniprésente à notre
côté.» Nicolas Soffray, Yozone.
«Ce recueil est
complété par un travail
bibliographique remarquable assuré par des amateurs
éclairés, amoureux de beaux textes et d'une
littérature différente.» Serge Perraud, lelitteraire.com.
«Une rareté qui méritait d'être sauvée
de l'oubli.» Didier Giraud, Les Mondes
Étranges.
«Maître dans l'art du détail, [Édouard
Ganche] nous donne les aspects les plus anodins de la faucheuse, comme
les plus repoussant.» Sébastien
Mousse, Funéraire
Info.
À propos de l'édition
originale :
«Les plus blasés ne liront
pas cet ouvrage sans frémir...» André Billy, L'Écho
bibliographique du Boulevard.
«Avec un réalisme savant et une saisissante
précision des détails, la chair est décrite ici en
ses transformations effrayantes et ses lividités.» Jean
Clary, Pan.
«Son oeuvre est d'un réalisme documentaire dont la
précision est absolue.» Jean Ernest-Charles, La Grande
Revue.
«M. Édouard Ganche s'est plu à rassembler ici tout
ce que l'on peut dire de plus effroyable, de plus tragique, sur la
décomposition du corps humain.» Paul Reboux, Le Journal.
«On peut tirer de chacun des chapitres de ce livre un drame ou
une tragédie.» Dr E. Mesnard, La Vie Mystérieuse.
«Livre documenté, âprement réaliste,
démoniaquement fantastique.» André Lombard, La
Chronique Médicale.
«Ce livre, écrit avec un art magnifique, sera lu par tous
ceux qu'intéressent la vie triste des hôpitaux et les
troubles multiples occasionnés par la mort et la
souffrance.» Gabriel Patourel, La Revue Scientifique.
«Un véritable bréviaire de la décomposition,
[...] le nec plus ultra de la littérature anatomique et
déliquescente.» Norbert Gaulard, Bulletin des Amateurs
d'Anticipation Ancienne et de Fantastique.
Couverture: Transi de René de
Châlons (XVIe s.).
ISBN 979-10-90662-00-1.
Collection KholekTh
n°13.
ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 278 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture
couleur
pelliculée mat.