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Espace libraires

Vous êtes libraire et vous souhaitez nous commander des ouvrages?
 

Nos conditions :

Nous vous proposons une remise de 35% sur le prix de vente public de nos ouvrages. Détails >>
Nous prenons à notre charge l'intégralité des frais de port et d'emballage quel que soit le montant de la commande et quelle que soit la destination, en France ou dans le monde (tarif économique, voie maritime pour l'outre-mer: si vous souhaitez un envoi en prioritaire il vous sera facturé).

Types de commandes que nous sommes en mesure de traiter:
Commandes fermes, payables à réception.
Possibilité de retour sur justification (erreur client, ouvrage endommagé lors du transport, etc.), port et emballage à la charge du libraire.

Pourquoi ces conditions? >>

Comment commander nos ouvrages :

Nos coordonnées et les références de nos ouvrages figurent dans les bases de données Dilicom et Electre, et Place des Libraires. Si vous utilisez ces bases de données, il vous est facile de nous commander n'importe lequel de nos titres. Notez toutefois que les commandes sont à nous adresser directement aux coordonnées ci-dessous.
Même si vous n'utilisez pas ces bases de données, vous pouvez très simplement nous commander directement nos ouvrages: après avoir consulté notre catalogue et noté les références des ouvrages qui vous intéressent, faites-nous parvenir votre commande:

- par courrier postal à: La Clef d'Argent, chez Philippe Gontier, 25 boulevard Albert Einstein, Impasse Jean Anouilh, 21000 Dijon, France.
- par courriel.

Ne recevant pratiquement plus de commandes par télécopie, nous avons décidé de cesser d'utiliser le fax. Merci de votre compréhension.

Si vous avez des questions à nous poser, des précisions à nous demander, n'hésitez pas à nous contacter.


Pourquoi ces conditions?

Notre activité restreinte (quelques titres par an pour des tirages n'excédant plus désormais 100 exemplaires) nous exclut de facto des réseaux classiques de diffusion/distribution. Nous ne sommes pas représentés. Nous vendons aux libraires uniquement sur commande de leurs clients, sans les solliciter auparavant et sans qu'aucune sorte d'accord ou de contrat soit établi entre nous au préalable.

Ce cas de figure n'est pas envisagé explicitement par le Protocole d'accord sur les usages commerciaux de l'édition avec la librairie, réputé rédigé pour des entreprises diffusées et représentées. Ce protocole insiste notamment sur la prise en compte par l'éditeur, lors de l'attribution de sa remise, de la qualité des services rendus par les détaillants. Dans les conditions dans lesquels nous travaillons, il nous paraît irréaliste et anticommercial de retourner systématiquement, comme préalable au traitement de sa commande, un questionnaire au libraire à l'origine de cette commande en lui demandant, dans le but d'évaluer l'importance des remises additionnelles auxquelles il pourrait prétendre, le pourcentage d'ouvrages de fond dans sa librairie, le degré de formation de son personnel, la nature et les performances de son équipement informatique ou s'il participe régulièrement à des campagnes d'information nationales ou locales de promotions des livres.

C'est pourquoi nous vous proposons une remise forfaitaire de 35%. En effet, les commandes que nous passent les libraires étant toujours effectuées sur sollicitation de leurs clients, il nous a paru raisonnable de faire correspondre à ce service, toujours identique, une remise forfaitaire prenant en compte, conformément à l'esprit de la Loi, la qualité de ce service. Cette remise prend également en compte implicitement le critère quantitatif, étant entendu que, comme nous avons pu l'observer, un particulier commande la plupart du temps dans les conditions précitées un exemplaire à la fois (en cas de commande plus importante, cas rarissime hélas, nous contactons le libraire et lui proposons d'ajuster la remise à la hausse).

Il va sans dire que tout libraire peut ensuite demander qu'une remise plus importante lui soit accordée.

Ce principe de la remise forfaitaire, qui nous permet de traiter les commandes des libraires dans un délai raisonnable, nous paraît fidèle à l'esprit de la Loi en l'état actuel du Protocole. C'est en tout cas dans cet esprit que nous avons adopté ce dispositif qui constitue à nos yeux la moins mauvaise des solutions.
Nous sommes toutefois naturellement disposés à modifier tout ou partie de nos conditions en fonction de vos remarques. Pour cela, n'hésitez pas à nous contacter.


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