Accueil | Plan du site | Catalogue | FAQ | Recherche | Bloc-notes | Infolettre | Contact | Points de vente | Objets dérivés | Appels à textes

Liviyatan - Céline Maltère
[recto] [verso]

Commander
Liviyatan, roman de Céline Maltère.
9 Euros.

Parce qu'une histoire se déroule forcément quelque part, la collection LoKhaLe trouve son inspiration près de chez vous. Dans des lieux que vous connaissez bien. Autour de faits dont vous avez peut-être même entendu parler…
Ainsi, il existe à Vichy une histoire de monstre aquatique – quoi de plus normal dans une ville thermale? Ce monstre défraya la chronique et enflamma l'imagination. Mais il fit bien plus que cela. En effet, avec lui, ce sont d'autres peurs qui remontèrent à la surface. De ces peurs qui allaient bientôt nourrir une bien plus terrible réalité...
Céline Maltère est une habituée des éditions La Clef d'Argent. Non contente d'avoir exploré la Maison Mantin (Moulins), elle revient cette fois sur un fait divers survenu à Vichy durant l'hiver 1933, à travers l'histoire de Marie-Évy Lieberman, petite fille vivant avec son père dans la Villa Maire et qui se retrouve, malgré elle, témoin de la méchanceté humaine.
Fabienne Pouradier Duteil, auteur de l'article qui accompagne le roman, revient sur la genèse et les arcanes de l'affaire dite du Monstre de l'Allier, à laquelle prit part le graveur Paul Devaux.
Parce qu'une histoire se déroule forcément quelque part et que cette fois-ci, ce sera à Vichy (Patrimoine mondial de l'UNESCO) et pas ailleurs!


Lire les premières pages du roman.
Introduction, p.7
Liviyatan – le Monstre de l’Allier, p.11
La chanson du Monstre, Gabriel Lermin, p.109
Remerciements, p.113
Documents
L’affaire du Monstre de l’Allier, Fabienne Pouradier Duteil, p.117
Bibliographie et suggestions de lecture, p.137
À propos de l’illustration de couverture, p.139


Rejoignez les lecteurs de la collection LoKhaLe sur facebook.

«Le monstre aquatique de l’Allier canalise toutes les rancœurs, il offre la possibilité pour certains de briller à nouveau, de revenir sur le devant de la scène, sans penser aux dommages collatéraux. Seules comptent la gloire, la mise en avant […] Céline Maltère développe admirablement cette affaire, lui apportant en la personne d’une jeune fille une profondeur supplémentaire, reflet d’une époque entre les deux guerres aux allures de cocotte-minute qu’un rien peut faire exploser. Le monstre existe bien, il est tapi dans ces pages d’une grande force.» François Schnebelen, Yozone.
«À l'époque des fantasques Gabriel de Lautrec et Cami, monstre du Loch Ness et serpents de mer avaient bonne presse. Ils en faisaient des (absences de) leurs... Au point qu'une petite compagnie de fêtards complota à Vichy de banquets en banquets pour avoir sa propre bestiole. Parmi ceux-ci, quelques loupiots inventèrent un monstre nageant dans l'Allier et folâtrant entre les lignes de la presse locale et de ses ilôts publicitaires. Céline Maltère s'est emparé du phénomène et commis un roman convoquant rien de moins que le Liviyatan (léviathan en hébreu) de l'Allier. Plus loin, au fond de ces pages pleines d'effroi et de rires, Fabienne Pouradier Duteil revient sur les petits faits vrais de cette supercherie locale et en désigne les responsables. Paul Devaux en particulier. Là, nouvelle surprise, voici qu'apparaît aussi le nom de René Barjavel en jeune journaliste... À vos palmes, n'oubliez pas vos tubas...» Éric Dussert, L’Alamblog.
«Publié dans la collection LoKhale de La Clef d'Argent, qui ressuscite en les romançant les faits-divers étranges ayant troublé les provinces françaises entre le XIXe siècle et le début du XXe, cette histoire troublée bénéficie du talent poétique de Céline Maltère, suivi d'un article circonstancié de Fabienne Pouradier Duteil, qui nous fait revivre l'atmosphère de Vichy à la veille de l'occupation.» Jean-Pierre Andrevon, newsletter de L'Écran Fantastique.
«La rumeur existe dans tous les domaines, omniprésente dans notre quotidien. Céline Maltère nous montre dans son dernier récit ancré à Vichy comment la rumeur peut contribuer à la création de mythes et entretenir de fausses histoires dans l'Histoire des années 30.» Fabienne Leloup.
«Puisant ses idées dans les mythes et la culture antique (elle est professeur de lettres classiques), Céline Maltère s'inspire aussi de ce qui l'entoure. On trouve d'ailleurs dans ses textes des références au Bourbonnais, comme dans le roman Le  Cabinet du Diable (2016) dont l'action se passe dans la Maison Mantin à Moulins, ou encore dans des recueils de nouvelles, Scènes d'esprit (2016) ou La Déception des fantômes (2017).» La Gazette de Billy.
«On l'aurait aperçue, cette bête, ce Léviathan, dans l'Allier et elle aurait tué. Une traque s'organise. Entre fiction et vrais morceaux d'archives tirés du Moniteur du Puy-de-Dôme, du Progrès de l'Allier, etc, l'intrigue se tisse dans des lieux bien reconnaissables. Evy vit dans la villa du docteur Maire, demeure néogothique construite en 1911 et qui “fait rêver” l'autrice. Il y a aussi les cafés Ricoux et Tinardon, sur les bords d'Allier. Il y a même René Barjavel, journaliste au Progrès de Moulins (oui, l'écrivain, et il a vraiment bossé comme localier). À la fin du livre, Fabienne Pouradier Duteil livre tous les détails réels de l'affaire et les protagonistes (un deuxième délice).» Mathilde Duchatelle, La Montagne.

Couverture illustrée par Léo Gontier.

ISBN 979-10-90662-63-6.
Collection LoKhaLe n°10. ISSN 2428-0542.
11 x 17,5 cm. 150 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

^
Le saviez-vous? Pour être tenu au courant de notre actualité, il vous suffit de vous inscrire à notre Infolettre.


Abonnez-nous à notre infolettre | Esperanto | English | Castellano | © 2021 La Clef d'Argent