Accueil | Plan du site | Catalogue | FAQ | Recherche | Bloc-notes | Infolettre | Contact | Points de vente | Objets dérivés | Appels à textes

Malbosque - Gilles Bailly
[recto] [verso]

Commander
Malbosque, roman de Gilles Bailly.
12 Euros.

«La terrasse s'avance sur une portion entièrement écroulée du mur d'enceinte. Nous surplombons la chevelure noire de la forêt qui s'étend à perte de vue. Nous avons sorti deux transats. Lui fume une pipe d'eucalyptus. Moi je hume le souffle de la canopée. Je sens la présence réconfortante des arbres. Mais leur contact me manque. J'ai erré une partie de la soirée dans les entrailles d'une gigantesque bête qui m'a digéré lentement. J'ai senti croître en moi quelque chose de sombre, remontant du fond des âges.»

Un écrivain raté qui part chercher l'inspiration dans la France profonde, un mystérieux village qui se déplace, un pacte avec le règne végétal, une expérience de reconversion civilisationnelle, un périple dans les entrailles de la terre, une Europe en cours de balkanisation: Malbosque est un recueil dont les nouvelles auraient fusionné en une seule entité, un récit de facture composite dans lequel se côtoient des éléments relevant à la fois du réalisme, du fantastique, du nonsense, de la science-fiction et du surréalisme. Le ton, souvent décalé, ne tempère jamais vraiment un lyrisme assumé et une compassion affichée pour la condition humaine. L'errance des personnages au coeur d'un monde tourmenté, au bord du gouffre, les conduira, de métamorphose en métamorphose, jusqu'à l'inévitable communion qui réconciliera tous les éléments de la Création.

Lire les chapitres 1 à 3 et 6 du roman.

Gilles Bailly est l'auteur de nouvelles insolites, insolentes, caustiques et poétiques qu'on a pu lire ces dernières années dans de nombreuses revues dont le Codex Atlanticus, L'Encrier Renversé, Hespéris, Le Jardin d'Essai, Nord ou Supérieur Inconnu. Malbosque est son premier roman.

Presse :
«Le résultat d'une alchimie réussie et originale, dans le fond aussi bien que dans la forme, où se mêlent avec subtilité plusieurs dimensions et plusieurs niveaux de lecture.» Axelle, ActuSF.

«Un jeu avec les structures et les styles, divers types de fiction qui se mêlent et se croisent, une lente dérive à travers un imaginaire singulier font de Malbosque un de ces inclassables à tout jamais éloignés du roman conventionnel.» Hilairealrune, Yozone.
«Avec Gilles Bailly, vous prendrez votre premier ticket pour un voyage étrange, onirique, souvent drôle.» Herveline Vinchon, Librairie Soleil Vert.
«L'esthétique de cet OVNI littéraire, qui se lit avec beaucoup de curiosité, n'est pas sans rappeler celle d'un surréalisme friand de rencontres bizarres, comme celle, pour reprendre la formule d'Isidore Ducasse, d'une machine à coudre et d'un parapluie sur une table de dissection.» Sylvie Huguet, Encres Vagabondes.
«Un roman que l'on peut (vraiment) qualifier de bizarre, à l'univers riche et pour le moins original.» Patryck Ficini, Sueurs Froides.
«Un univers étrange et déroutant, pour une trame qui l'est tout autant, mais pour un ensemble on ne peut plus fantastique et cohérent.» Laurent Delin, Atemporel.com.

Illustration de couverture: détail de La Combe aux vipères (1884), pastel d'Auguste Pointelin (1839-1933). © Musée Sarret de Grozon, Arbois, France.

ISBN 978-2-908254-72-3.
Collection FiKhThOn n°1. ISSN 2100-4161.
11 x 17,5 cm. 222 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

^
Le saviez-vous? Vous pouvez télécharger librement les versions pdf des recueils d'Édouard Ganche, Le Livre de la Mort et L'Ordre de la Mort.

Abonnez-nous à notre infolettre | Esperanto | English | Castellano | © 2024 La Clef d'Argent