Accueil | Plan du site | Catalogue | FAQ | Recherche | Bloc-notes | Infolettre | Contact | Points de vente | Objets dérivés | Appels à textes

Nouvelles de poche - Jean-Pierre Andrevon
[recto] [verso]

Commander
Nouvelles de poche, 528 récits minuscules de Jean-Pierre Andrevon.
12 Euros.

«Ce n'est qu'une fois prouvé par l'exemple la possibilité d'effectuer la traversée Le Havre-New York en autocar que les gouvernements concernés commencèrent à évoquer, et encore du bout de lèvres, la réalité des changements climatiques.»

«Le conclave mondial des mollahs bute encore sur la question de savoir s'il faut ou non contraindre les femmes à barbe au port du hidjab.»

«Comme il était prévisible, la rumeur concernant la découverte, dans un site archéologique douteux des environs de Bethléem, du crâne de Jésus-Christ enfant, s'est dégonflée aussi vite qu'elle s'était répandue.»

Andrevon ne fait pas de jaloux! Les intégristes de tous poils, et pas seulement les barbus, sont les cibles privilégiées de cet éternel pourfendeur de la bêtise ordinaire, du conformisme social, religieux ou sexuel. Emmené par un goût de la provocation poétique hérité des Surréalistes, il puise dans l'imaginaire de la SF, son domaine de toujours, pour composer ces 528 cocktails détonnants. Vous vous croyez à l'abri? Détrompez-vous, il y en a forcément un qui vous est destiné. À vous de le trouver… avant qu'il ne vous trouve! Un tour de force quasi oulipien: une phrase par nouvelle.

Lire les premières pages du recueil.

«Dans la droite lignée de la Géométrie dans l'impossible, que Jacques Sternberg publia en 1953 chez Éric Losfeld.» Philippe Curval, Le Petit Silence Illustré n°10.

«
Assez simplement, ces historiettes taillées entre les Nouvelles en trois lignes de Félix Fénéon et la «brève développée» de la presse en papier (vous vous souvenez ?), peignent des situations cocasses ou compliquées dont la nature humaine sort drôlement attifée.» Éric Dussert, L'Alamblog.

«
De très jolis texticules, drôles, imaginatifs, variés où Andrevon se plaît à torturer tout ce qui lui vient à l'esprit pour en faire saigner l'absurde, l'humour.» Philippe Curval.

«A mi-chemin entre les brèves de comptoir et la minute nécessaire de Monsieur Cyclopède.
» The Collection That Jack Built.

«
528 nouvelles, cela fait un beau recueil. Le tout dans un livre de poche, est-ce possible? Oui, car il s'agit là de micro-nouvelles, qui ne dépassent pas la douzaine de lignes. Certaines ne font qu'une phrase, tantôt longue et finement assemblée d'incises et de subordonnées, tantôt brève et d'autant plus surprenante d'efficacité.» Nicolas Soffray, Yozone.

«
Cela permet de donner à voir, comme le ferait un dessin, mais c'est vous qui dessinez dans votre tête.» Noé Gaillard, Murmures.

«Emballé sous une belle couverture signée par le nouvelliste en personne, ce recueil plein d'humour est le dernier en date de la collection KholekTh.» Patryck Ficini, Sueurs Froides.

Né en 1937 à Jallieu dans l'Isère, Jean-Pierre Andrevon a publié plus de 180 romans, recueils ou essais dans des domaines aussi divers que le fantastique, la SF, le polar, la littérature jeunesse ou l'écologie. Chanteur, dessinateur, il vit à Grenoble entouré de ses nombreux chats.

Couverture illustrée par Jean-Pierre Andrevon.

ISBN 979-10-90662-01-8.
Collection KholekTh n°14. ISSN 1962-6142.
11 x 17,5 cm. 144 p.
Imprimé sur bouffant blanc. Couverture couleur pelliculée mat.

^
Le saviez-vous? Pour être tenu au courant de notre actualité, il vous suffit de vous inscrire à notre Infolettre.

Abonnez-nous à notre infolettre | Esperanto | English | Castellano | © 2024 La Clef d'Argent