[recto]
[verso]
|
|
Trains de cauchemar,
anthologie
dirigée
par Philippe Gontier.
Anthologie d'épouvante et d'insolite ferroviaires.
Une coédition Les Aventuriers de l'Art Perdu et La Clef d'Argent.
19 Euros.
Ętre assis dans un train qui
fonce à travers la nuit constitue une expérience
poétique à laquelle les individus les moins romanesques
et les moins imaginatifs ne peuvent rester insensibles. Et il suffit
parfois de peu de chose pour que cette poésie se teinte
d'inquiétude, et même, en certaines circonstances, tourne
au malaise ou à l'angoisse.
Car dès son apparition, le chemin de fer suscita
l'inquiétude. Avec les premiers accidents et les
premières catastrophes, cette inquiétude se changea
en appréhension et en peur. Aux déraillements,
collisions, écrasements s'ajoutèrent bientôt les
vols, assassinats, viols et autres agressions commis dans l'univers
clos des wagons. Les faits divers sanglants se multiplièrent
à la «une» des journaux et hantèrent
l'imagination des voyageurs, donnant naissance à une
angoisse particulière, propre au chemin de fer.
Cette matière ne pouvait manquer d'inspirer les auteurs: Guy de
Maupassant, Marcel Schwob, Jean Lorrain, Maurice Level et Paul Hervieu
sont ainsi au sommaire de cette anthologie de 26 textes, aux
côtés de ces «petits maîtres»
injustement oubliés de la littérature fantastique que
sont notamment Rémy Saint-Maurice, Michel Jules Verne ou Alfred
de Sauvenière. Des témoignages authentiques des
premières catastrophes de l'histoire ferroviaire viennent
compléter ce volume.
Une anthologie à lire la nuit... En train, de
préférence!
Table :
Cliquer sur les titres en gras vous permet de lire les
premières pages des textes correspondants.
«Introduction», Philippe
Gontier,
p.9.
Trains de terreur et de mort
Le Train 17 (extrait), Jules Claretie, p.33.
«Le Tunnel», Maurice Rollinat, p.55.
«Notes d'un voyageur» (extrait), Guy de Maupassant, p.57.
«La Peur» (extrait), Guy de Maupassant, p.59.
«Le Chemin de fer à crans», Paul Hervieu, p.63.
La Bête humaine (extraits), Émile
Zola, p.79.
«La Main gantée», Jean Lorrain, p.107.
«L'Un d'eux», Jean Lorrain, p.115.
«L'Express 13»,
Rémy Saint-Maurice, p.123.
«Un drame dans la nuit», Paul-Hubert, p.135.
«Un train emballé», Georges Rouvray, p.147.
«Le Rapide de 10 h. 50», Maurice Level, p.155.
«Un arrêt dans la nuit», Pierre Vernon, p.163.
«Le Rapide de 7 h. 20», Pierre Vernou, p.169.
«Le Crime de la rue
Pergolèse», Maurice Level, p.177.
Trains de l'au-delà
«L'Inexpliqué», Alfred de Sauvenière, p.189.
«Le Train 081», Marcel Schwob, p.199.
«L'Homme voilé», Marcel Schwob, p.205.
«Le Rail sanglant», Maurice Renard, p.213.
Trains de l'avenir
«Un express de l'avenir», Michel Jules Verne, p.223.
«L'“Express-Times”», Louis Mullem, p.231.
«Le Tunnel de Gibraltar»,
Jean Jaubert, p.239.
Documents
«Catastrophe du chemin de fer de
Versailles (rive gauche)»,
Hippolyte de Chavannes de La Giraudière, p.263.
«Dangers que courent les voyageurs en chemin de fer»,
Anonyme, p.273.
«Les Agressions en cours de route», Pierre Giffard, p.285.
«Le premier passager mort sur les rails», Philippe
Gindre, p.297. |
«Les notices
développées à propos de chaque auteur et extrait,
enrichies de quelques bibliographies, témoignent des
connaissances approfondies et exhaustives de l'auteur.» Historail
n°31.
«Quoi de mieux, pour vous sortir
de la banalité du trajet quotidien en transport en commun, que
la lecture de ces textes, soigneusement commentés?»
Nicolas Soffray, Yozone.
«Tous les récits sont
complétés par des
postfaces passionnantes.» Patryck Ficini, Sueurs
Froides.
«Il est absolument passionnant de mesurer la façon dont les
auteurs exploitent quelques idées fortes autour de faits qui nous
semblent maintenant entrer dans le banal au point que personne, ou
presque, n'y fait attention. Le train est un élément constitutif de
notre société et de notre vie quotidienne.» Serge Perraud, lelitteraire.com.
|
Couverture illustrée par Philippe
Gontier.
ISBN 978-2-908254-98-3.
Collection Terreurs anciennes n°1.
ISSN 2258-319X.
13 X 20 cm. 306 p.
Imprimé sur bouffant blanc 80g.
Couverture pelliculée mat.
|