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Le Codex Atlanticus 16
Le Codex Atlanticus
est une anthologie permanente consacrée
à la nouvelle et plus précisément aux textes courts
du domaine fantastique. Résolument athématique, le Codex Atlanticus
se veut simplement le reflet de la production contemporaine
dans le genre qui nous occupe. On y trouve pourtant aussi des textes
plus
anciens, oubliés ou méconnus, permettant de mettre en perspective
la production contemporaine avec la riche tradition dans laquelle elle
s'enracine. En 20 volumes publiés de 1990 à 2011, le Codex Atlanticus a fait paraître près de 170 textes de plus de 90 auteurs. L'anthologie est actuellement en sommeil.
«Sous la voûte», Philippe
Gontier : Et sur le canal, qui est un univers, il y a le tunnel --
ou si vous préférez, la Voûte, comme on l'appelle ici
--, qui est encore un petit monde en soi. L'une de mes premières
peurs d'enfant, c'est à elle que je la dois....
«La Photographie» (1906), Maurice
Level : Ce n'était plus de la colère que je ressentais,
c'était de l'angoisse, une angoisse réelle devant cette chose
inconnue, inexplicable, que tous comprenaient, sauf moi, et qui devait
avoir un sens effrayant, fantastique, à en juger par l'attitude
des gens avant et après en avoir pris connaissance...
«Dans la galette», Timothée
Rey : Une angoisse confuse m'est remontée le long des jambes,
a envahi mon ventre. J'ai pensé que l'attitude des convives expliquait
ce sentiment d'oppression -- on aurait été impressionné
à moins. Malgré tout, je n'osais plus faire un geste, pas
même cligner des yeux. C'est alors que j'ai eu peur...
«Le Cagibi», Jean-Jacques
Nuel : Afin qu'il puisse se concentrer sur son travail, et que rien
ne vienne distraire son regard ni sa pensée, la mère avait
imaginé un moyen radical pour l'isoler du monde et de ses tentations,
comme pour l'empêcher de sacrifier à la boisson, qui constituait
avec les femmes l'une de ses faiblesses. Elle ne manquait jamais de
ressources
quand la situation devenait grave...
«La Boîte», Santiago
Eximeno : Il n'aimait pas qu'on l'appelle comme ça, et encore
moins qu'on lui caresse les cheveux comme cet homme venait de le faire.
Mais la boîte était si belle que lorsque l'homme la lui déposa
dans les mains, il murmura un remerciement sincère et se précipita
aussitôt le long du couloir en direction des escaliers....
«Le Parfum de la clef», Kevan
Stevens : Des clefs, Jérémie en voyait défiler
par centaines, par milliers. Clefs minuscules pour coffrets à bijoux.
Clefs énormes pour portes de châteaux, prisons inviolables
ou fermes familiales. Des rondes, argentées. Des chromées
ou dorées. Clefs fantaisies et clefs cassées. Exemplaires
uniques et numérotés, ou semblables à mille autres...
«Marée», Sylvie
Huguet
: Depuis deux ans, elle connaît le prix du silence. Elle était
encore naïve à cette époque, elle a dit la vérité
et s'en est mordu les doigts. Elle aurait dû se contenter de propos
banals, raconter le quotidien du club équestre et ses potins tout
en se taisant sur l'essentiel. Mais elle s'est vantée de converser
avec Mercure, de l'entendre parler dans sa tête...
«Scooter», Alain
Kewes
: Je te laisserais te reposer pendant que moi, j'irais prendre une
bière
à l'auberge du prochain village. J'en ai tellement besoin. Pas eu
le temps de réfléchir depuis trois jours, je dois mettre
un peu d'ordre dans ma tête. Tu m'attendras, n'est-ce pas? C'est
décidé. Dès que je trouve un coin peinard, je te débarque...
«La Jambe» (1856), Charles
Asselineau : Donc, ce jour-là -- ou du moins cette nuit -- je
cheminais par l'une des rues les plus fréquentées d'une de
mes villes nocturnes. Une dame fort simplement vêtue de noir marchait
devant moi...
«Citrouille cou coupé», Léonor
Lara : Nous avions fait durant cette nuit des choses tout le
contraire
de belles, et pareillement dans les années d'avant cette nuit: la
famine nous frappait, nous volions sur les chemins, nous n'avions pas
peur
de casser la tête des voyageurs pour un morceau de pain...
Saynète
finale.
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Couverture illustrée par Daria Bianchi.
Graphismes: Ferrán
Clavero, Philippe Gontier, Dominique
Laronde.
ISBN 978-2-908254-53-2 - 10 Euros.
Le Codex
Atlanticus ISSN 1145-6892.
14 X 20 cm. 80 p.
Imprimé sur bouffant blanc 80g. Couverture
couleur
pelliculée mat.
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