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La Peur,
recueil de Maurice Level.
Une coédition Les Aventuriers de
l'Art Perdu et La Clef d'Argent.
9 Euros.
Cousin de Marcel Schwob et neveu de
Léon Cahun, Maurice Level (1875-1926) fut, de 1901 à sa
mort, un écrivain, journaliste et dramaturge extrêmement
populaire et prolifique dont la signature figurait dans la plupart des
grands journaux et périodiques de l'époque: Le
Journal, Le Matin, Je Sais Tout, Lectures Pour Tous, La Vie Parisienne,
etc. Il publia des centaines de contes et une dizaine de romans ou
feuilletons, et signa, seul ou en collaboration, une quinzaine de
pièces de théâtre qui firent notamment les beaux
jours du théâtre du Grand-Guignol. S'il fut un humoriste
de talent et un conteur psychologique subtil, ce sont avant tout ses
récits d'angoisse et de terreur et ses pièces
d'épouvante qui lui assurèrent un immense succès
critique et public, et qui lui valurent d'être
considéré en son temps comme le prince de
l'épouvante. Ses contes furent traduits aux États-Unis
dès 1905, entre autres dans la revue Weird Tales
où ils attirèrent l'attention de Lovecraft qui salua en
lui un maître du conte cruel. Pourtant, après sa mort, il
tomba en France dans un injuste et incompréhensible oubli, alors
qu'il était sans cesse réédité
outre-Atlantique et dans maints pays à travers le monde. Les dix
contes figurant dans ce recueil, publiés dans la presse entre
1901 et 1920 et jamais repris en volume, illustrent cette veine cruelle
et tragique qui verse parfois dans le fantastique ou le merveilleux
scientifique.
Lire l'Introduction.
Table :
«Introduction», Philippe
Gontier,
p.7
«La Peur», p.9
«L'Aveugle», p.17
«Le Fou», p.25
«La
Photographie», p.31
«On?…», p.41
«À
neuf mille sept cents mètres», p.63
«Babel», p.75
«L'Allée», p.83
«La
Bonne Mère»,
p.93
«Le
Tigre du major Atkinson»,
p.99
Documents
«Bibliographie
des nouvelles», Jean-Luc Buard, p.109
«Maurice
Level vu par ses contemporains», p.113
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«Les dix
textes réunis et commentés par Philippe Gontier dans ce
(trop) court recueil font donc figure et de révélation et
de résurrection. Espérons que d'autres publications de
celui qui, dans les traces de Maupassant dont il s'insiprait, peut
servir de modèle, par sa concision, son style exempt de toutes
fioritures, sont art de la chute, à tout aspirant à
l'écriture de textes courts.» Jean-Pierre Andrevon, L'Écran
Fantastique n°389.
«Dans un format commode, offrant à la suite de chaque
récit des notes aussi érudites qu’agréables
à lire, ce volume remplit parfaitement son rôle
d’introduction à la fiction courte de Maurice Level.
Ornées des illustrations fines et précises de Léo
Gontier en culs-de-lampe à la fin de chacune d’elles, ces
nouvelles d’épouvante criminelle ou fantastique ont
trouvé un écrin à leur mesure.» Samuel
Minne, Amicale
des Amateurs de Nids à Poussière.
«La
folie, thème cher aux écrivains du XIXème
siècle, revêt de multiples formes dans ces textes courts
d'un auteur dont on aimerait lire davantage de contes (voir la
bibliographie de Jean-Luc Buard en fin d'ouvrage). On trouvera ces
nouvelles inédites aux éditions de la Clef d'Argent, qui
a publié récemment les récits macabres d'un autre
écrivain méconnu du début du XXème
siècle, Édouard Ganche. Un petit plus très
agréable : des médaillons, dessinés par Léo
Gontier, agrémentent chaque nouvelle.» Céline
Maltère, Le
Salon Littéraire.
«Le
présent recueil s'inscrit dans un courant de
réhabilitation de l'oeuvre de cet auteur, une oeuvre qui vaut le
détour à l'instar de celle d'un Maupassant et d'un
Poe.» Serge Perraud, lelitteraire.com.
«C'est de la belle ouvrage: un volume de 120 pages
élégamment présenté – comme toujours chez
cet éditeur.» Emmanuël Hennequin, Obsküre
Magazine.
«Les
amateurs d'effroi vont se lécher les babines, ou se ronger les
ongles...» Éric Dussert, L'Alamblog.
«Après
une introduction due à Philippe Gontier, chaque texte
bénéficie de notes, de petits suppléments fort
utiles apportant des éclairages intéressants sur leur
origine, le contexte, leur parution, leur analogie avec d'autres contes
et nouvelles. Ces notes qui émanent d'un amateur cultivé,
passionné, érudit, sont ce que l'on pourrait appeler la
cerise sur la gâteau et forment comme un entracte entre deux
textes.» Paul
Maugendre.
«On
comprend aisément pourquoi un certain Lovecraft
taxa
Level de “maître du conte cruel” après avoir
découvert son travail dans
la mythique revue Weird Tales... Un
superbe ensemble, classique dans son fond, léché dans sa
forme, parfait dans sa complétude.» Jean-Pierre
Favard.
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Couverture: illustration (fragment) d'Antony
Troncet (1879-1939) pour «On ?…» de Maurice Level, Je
Sais Tout nº47, 15 décembre 1908.
Introduction, choix des textes et notes par Philippe
Gontier.
Bibliographie de Jean-Luc Buard.
Illustrations intérieures de Léo
Gontier.
ISBN 979-10-90662-43-8.
Collection Terreurs
anciennes n°2.
ISSN 2258-319X.
13 X 20 cm. 122 p.
Imprimé sur bouffant blanc 80g.
Couverture pelliculée mat.
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