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Masques dans le miroir, essai de William
Schnabel. Épuisé. L'écrivain américain Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) est, avec Edgar Poe et Ambrose Bierce, l'une des figures marquantes de la littérature fantastique outre-Atlantique. Son oeuvre demeure une référence, sinon un modèle, pour nombre d'écrivains contemporains, et l'intérêt sans cesse renouvelé qu'elle suscite auprès des nouvelles générations de lecteurs dans le monde entier ne laisse pas d'étonner. Pourtant, le thème du double, qui se manifeste comme une caractéristique essentielle du conte fantastique (Le Portrait de Dorian Gray, L'Étudiant de Prague, La mer-veilleuse histoire de Peter Schlemihl) et occupe une place centrale dans l'oeuvre de Lovecraft, n'avait pas fait à ce jour chez cet auteur l'objet d'une étude spécifique et approfondie. C'est désormais chose faite avec Masques dans le miroir de William Schnabel. Dans cet essai, l'universitaire grenoblois, directeur du Groupe d'Études et de Recherches sur le Fantastique, s'attache à analyser à travers différentes approches (littéraire, psychanalytique) les manifestations si particulières de ce thème universel chez l'écrivain de Providence.
ISBN-10 2-908254-35-2. |
Pourquoi lire
Lovecraft aujourd'hui?
Pourquoi lire Lovecraft? Que
penserait-il de son énorme
succès posthume s'il pouvait nous parler aujourd'hui? Il serait
sans doute réjoui de voir son oeuvre publiée par tant de
maisons d'éditions, ses contes traduits en plus de vingt
langues,
mais il n'est pas certain qu'il apprécie la banalisation de ses
nouvelles. Il penserait, peut-être, que ses textes sont mal
compris
par un vaste public admiratif, prêt à l'idolâtrer.
Toujours
est-il que le succès est là. Ce qui suppose que ses
lecteurs
trouvent autre chose dans ses contes que «du mauvais goût
et
du mauvais art». Fidèle à sa praxis
littéraire,
Lovecraft était un créateur de l'atmosphère
étrange,
du moins dans ses meilleurs récits. Il nous fait transcender
notre
réalité quotidienne pour côtoyer des entités
insolites, venues d'autres sphères et d'univers insondables. Il
nous libère des contraintes de la nature, du temps et de
l'espace,
pour nous confronter à d'autres réalités. Il nous
montre l'impossible au moyen de l'indicible. En cela, son art
relève
de la magie. Lovecraft, magicien des mots, est aussi un
prestidigitateur
de rêves. Son oeuvre constitue une interrogation sur l'homme et
sa
place dans l'univers, le rôle de la science, le monstre, la
grandeur
et les faiblesses de la civilisation, l'existence, l'infini,
l'identité,
l'abîme... Ne serait-ce que pour les questions que son oeuvre
soulève,
elle mérite une lecture attentive. Pourquoi étudier Lovecraft? La question précédente répond en partie à celle-ci, bien que toute lecture ne mérite sans doute pas une étude approfondie. Une des explications est son énorme influence sur d'autres écrivains du genre weird. Nous songeons à ceux qui s'inscrivent entièrement ou partiellement dans ce que l'on a nommé le mythe de Cthulhu. Le fait d'être imité n'est-il pas un critère de valeur? Parmi ces auteurs nous pouvons citer Clark Ashton Smith, Robert E. Howard, Frank Belknap Long, August Derleth, Robert Bloch, Henry Kuttner, Fritz Leiber, Brian Lumley, Ramsey Campbell, Colin Wilson, Philip José Farmer, Stephen King, Richard A. Lupoff, Lin Carter, Russell Kirk, etc. Cette liste est loin d'être exhaustive et s'accroît régulièrement. On étudie Lovecraft parce qu'il est l'un des écrivains du fantastique le plus lu et le plus étudié dans le monde. Son texte est comme un iceberg: 90 pour cent en est submergé. Notre tâche consiste à pénétrer la partie cachée, autant invisible qu'indicible. Enfin, si on le lit et l'étudie, c'est sans doute pour la vérité contenue dans le texte. Cette vérité est indissociable du rêve, et Lovecraft fut un grand praticien du rêve. Il a plongé dans un univers onirique dont il est revenu avec les yeux pleins d'images. Notre recherche porte
essentiellement sur les images tératologiques
dans la fiction de Lovecraft. Cette monographie tâche de montrer
les correspondances et les interférences qui existent entre sa
vie
et son oeuvre littéraire. Le monstre lovecraftien est le miroir
qui reflète divers aspects de sa vie. Ces images monstrueuses
sont
filtrées, déformées, et condensées par les
événements qu'il a vécus, pour devenir enfin des
métaphores
obsessionnelles, personnalisées par la plume de
l'écrivain.
Ainsi, le texte lovecraftien fonctionne comme un confessionnal
où
l'auteur sublime ses angoisses et sa haine. Lovecraft communiquait un
grand
nombre de traits biographiques dans ses contes. Les personnages
lovecraftiens
sont des doubles de l'auteur, des facettes de son caractère.
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