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Cthulhu, port folio de Philippe
Dougnier. Épuisé. 4 eaux-fortes originales, numérotées et
signées par l'artiste, d'après des esquisses de Félicien
Ardois-Bonnot.
ISBN-10 2-908254-04-2. |
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Le dernier peintre maudit
Félicien Ardois-Bonnot (1885-1926) demeure
sans doute «[...] pour le grand public, l'un des derniers peintres
français d'inspiration authentiquement symboliste» s'il faut
en croire John Coolter, le célèbre critique britannique,
ami de l'artiste. En effet, Ardois-Bonnot est avant tout considéré
et apprécié pour des toiles datant de sa première
période comme Eau Morte (1910) ou Le jardin allégorique (1912)
où se retrouvent, selon la belle expression de Francis Vielé-Griffin
qui définissait ainsi le Symbolisme, «[...] la passion du
mouvement au geste infini, de la Vie même, joyeuse ou triste, belle
de toute la multiplicité de ses métamorphoses, [...]
riche du lyrisme éternel.»
Rares, pourtant, sont les témoignages de cette
époque, puisqu'il brûla presque toutes ses nouvelles oeuvres,
à l'exception notable de Paysage de rêve, qui avait fait scandale
au Salon de Printemps de Paris, et de quelques esquisses.
Ces quatre esquisses, exécutées au fusain, sont datées par l'artiste; juillet - août 1925. Elles ont donc été vraisemblablement réalisées au cours du séjours estival qu'Ardois-Bonnot passa en Provence sur l'invitation de son ami John Coolter. On ignore la signification exacte du titre donnée par l'artiste lui-même à l'ensemble; Esquisses de R'lyeh. Philippe Dougnier a su avec bonheur, par-delà le temps, retrouver l'inspiration primordiale qui permit à Félicien Ardois-Bonnot, le dernier peintre maudit du siècle nouveau, de «suggérer l'indicible» pour reprendre la formule de Coolter. L'oeuvre d'Ardois-Bonnot, relie et transcende à la fois le symbolisme auquel elle rend hommage et le surréalisme qu'elle préfigure. Souvent comparée à celle de Redon ou Moreau, elle demeure incontestablement l'un de ces «mystères essentiels» qui font la substance de leur époque... ou de toutes les époques. Omar Khadeney
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