Accueil | Plan du site | Catalogue | FAQ | Recherche | Bloc-notes | Infolettre | Contact | Points de vente | Objets dérivés | Appels à textes

Trains de terreur - anthologie de Philippe Gontier
[recto] [verso]

Commander
Trains de terreur, anthologie dirigée par Philippe Gontier.
Anthologie d'épouvante et d'insolite ferroviaires.
Une coédition Les Aventuriers de l'Art Perdu et La Clef d'Argent.
19 Euros.

Le train constitue aujourd'hui le moyen de transport le plus sûr, devant l'avion. Mais il n'en fut pas toujours ainsi, et, de ses débuts jusque dans les années 1920, les accidents ferroviaires furent monnaie courante. L'apparition presque simultanée des premiers crimes liés au train -- assassinats, vols, viols, attentats –, mais aussi des premiers suicides, contribuèrent à faire naître dans l'esprit du public une sourde angoisse ferroviaire dont les écrivains ne tardèrent pas à s'emparer. Aujourd'hui encore, le moindre accident de train mobilise tous les médias, alors que les 3500 morts et les 30000 blessés dûs à la circulation routière passent quasiment inaperçus et ne suscitent qu'indifférence.
Le train, et plus largement le monde ferroviaire, a donc constitué très tôt un cadre anxiogène propice aux récits de fiction. Est-il besoin de rappeler les classiques que sont La Bête humaine, Le Crime de l'Orient-Express ou Bon baisers de Russie, sorti en France sous le titre Échec à l'Orient-Express? La présente anthologie se propose de rassembler les récits d'angoisse de langue française situés dans le cadre du chemin de fer.
Voici donc, après Trains de cauchemar, une nouvelle série de 23 textes -- contes, nouvelles ou extraits de romans – publiés entre 1886 et 1927, et qui illustrent chacun à leur manière la peur liée à l'usage du train. Signés d'auteurs connus comme Gustave Geoffroy, Georges Rodenbach, Edmond Haraucourt, Maurice Renard, ou d'écrivains oubliés, chacun d'eux est accompagné d'une notice. Ce corpus fictionnel est complété de documents, articles et faits-divers puisés dans la presse de l'époque.

Lire l'Introduction.

Table :

«Introduction», Philippe Gontier, p.11.

Contes et nouvelles

«Un drame en wagon» (1886) – Émile Blavet, p.17.
«L'OEil d'en haut» (1890) – Edmond Lepelletier, p.27.
«L'Enfant du mécanicien» (1891) – Pierre Duo, p.35.
«Le Point rouge» (1892) – André Godard, p.43.
«L'Aiguilleur 113» (1892) – Pierre Cosseret, p.51.
«L'Étreinte» (1896) – Montjoyeux, p.59.
«Sous le tunnel» (1897) – Gustave Geffroy, p.69.
«L'Honneur du travail – chapitre XVII: En plein rêve» (1897) – Jean de Lorraine, p.77.
«Suggestion» (1899) – Georges Rodenbach, p.99.
«Le train 104» (1899) – Octave Justice, p.107.
«Le Témoin» (1900) – Edmond Haraucourt, p.119.
«L'Usufruit» (1901) – François de Nion, p.129.
«Voie barrée» (1904) – Jean Rochon, p.137.
«Le Train 312» (1907) – Jean Rolland, p.145.
«Les Douze Heures d'un tamponné» (1907) – Edmond Haraucourt, p.153.
«En gare» (1908) – Guy de la Miode, p.173.
«Le Baiser posthume» (1909) – Georges d'Albane, p.181.
«En wagon» (1909) – Pierre Thibault, p.187.
«La Collision de Brébières-Sud» (1909) – Pierre Mille, p.193.
«Le Drame du train 102» (1910) – Jean Rochon, p.211.
«Une heure d'express» (1910) – Georges Price, p.217.
«Le Témoin» (1927) – Maurice Renard, p.229.

Documents

«Complément au Train nš17 de Jules Claretie» (1876), p.239.
«Chronique» (1860) – Nathaniel, p.241.
«Un nouveau Jud» (1869) – Maurice Dreyfous, p.245.
«Assassinat en chemin de fer» (1880) – Anonyme, p.249.
«Les Terreurs de M.Bloch» (1880) – Anonyme, p.253.
«Le Double Suicide de la gare du boulevard Ornano» (1894) – Anonyme, p.255.
«Causerie (L'accident de la gare montparnasse)» (1895) – Quidam, p.257.
«Pour fuir des êtres imaginaires une démente se réfugie sur le toit d'un wagon» (1931) – Anonyme, p.261.

«Les trains ont toujours fasciné les écrivains, surtout lors de l'essor des voyages ferroviaire à la fin du XIXe siècle, où ces traversées sur de puissants monstres crachant la fumée étaient riches de dangers, fantasmés ou non. C'est en puisant dans ces récits oubliés que Philippe Gontier, déjà responsable chez le même éditeur de Trains de cauchemar, a exhumé 23 contes et récits.» Jean-Pierre Andrevon, L'Écran Fantastique n°395, mars 2018.
«Ce recueil n'aurait d'autre intérêt que la redécouverte de textes anciens si Philippe Gontier n'apportait grâce aux notices qui accompagnent chaque nouvelle, des notices parfois plus longues que les nouvelles elles-mêmes, un éclairage sur le contenu et l'auteur. Un travail de forçat du rail qu'il faut ici saluer avec tout le respect que cela implique.» Paul Maugendre, Les Lectures de l'Oncle Paul.
«Ces textes à l'emphase sou­vent ampou­lée, où le devoir prime sur la volonté de des­truc­tion, de ven­geance, sont d'une moder­nité confon­dante.» Serge Perraud, lelitteraire.com.
«Trains de terreur n'officie pas dans la terreur pure et dure, mais montre que prendre le train voilà plus d'un siècle ne se faisait pas sans crainte: peur de l'accident, d'être pris à partie, volé, voire tué. Monter dans un wagon constituait quasi une aventure et suggérait le frisson.» François Schnebelen, Yozone.
«Après un excellent Trains de Cauchemar en 2012, voici l'attendu Trains de Terreur! Toujours associés dans l'exploration des littératures anciennes, Les Aventuriers de L'Art Perdu et La Clef d'Argent sortent donc ce superbe recueil de 23 textes (des nouvelles et un extrait de roman), emballé sous une couverture d'époque, terriblement évocatrice, de Adolphe Louis Charles Crespin.» Patryck Ficini, Sueurs Froides.
«Tour à tour sociologiques, caricaturales, anecdotiques, humoristiques ou cyniques, ces histoires vous entraîneront sur les premières machines à vapeur crachant fumée et affaires policières.» Emmanuel Collot, SF Mag n°104, mai 2019.

Couverture: Adolphe Louis Charles Crespin.

ISBN 979-10-90662-48-3.
Collection Terreurs anciennes n°3. ISSN 2258-319X.
13 X 20 cm. 268 p.
Imprimé sur bouffant blanc 80g. Couverture pelliculée mat.

^
Le saviez-vous? Vous pouvez télécharger librement les versions pdf des recueils d'Édouard Ganche, Le Livre de la Mort et L'Ordre de la Mort.

Abonnez-nous à notre infolettre | Esperanto | English | Castellano | © 2024 La Clef d'Argent