Accueil | Plan du site | Catalogue | FAQ | Recherche | Bloc-notes | Infolettre | Contact | Points de vente | Objets dérivés | Appels à textes


Le Bloc-notes

Cette page contient les articles de notre Bloc-notes pour l'année 2021.
Bloc-notes de l'année: 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021.

Lovecraft, l'Arabe, l'horreur - Cédric Monget


Lovecraft, l'Arabe, l'horreur, essai de Cédric Monget.
Orient et Islam chez le gentleman de Providence.

«Les généralisations concernant Lovecraft sont risquées», prévenait E. Hoffmann Price, orientaliste et ami de l'écrivain de Providence.
Il est ainsi devenu commun d'associer l'islamophobie à la pensée conservatrice à laquelle on rattache volontiers Lovecraft. Or Lovecraft n'est en rien islamophobe. Il n'est ni hostile à l'Islam ni méprisant de la culture arabo-musulmane. Bien au contraire. Pour lui et depuis toujours, l'Orient est une invitation au rêve, une porte d'entrée dans l'imaginaire et le matériau initial de sa littérature. Toujours, les rêves simples de l'enfant Lovecraft se compliquent d'arabesques, se parfument d'encens, se colorent à la lumière du soleil d'Allah, avant de devenir un répertoire de références dans lequel il puise tout au long de sa vie.
Il en résulte pour beaucoup que la pensée de Lovecraft révèle ainsi son inconsistance, ce qui leur permet de séparer aisément l'artiste de l'homme et l'homme du penseur. Il y a pourtant à l'origine de ce constat une erreur épistémologique. La contradiction initiale n'en est pas une. Le paradoxe n'est qu'apparent.
C'est ce que s'attache à démontrer ici l'historien Cédric Monget.
Lovecraft, l'Arabe, l'horreur: au-delà de l'allitération naïve, le titre vaut plan ou peu s'en faut puisque cet essai aborde, tour à tour, la biographie de Lovecraft et notamment ses lectures d'enfance marquées par l'orientalisme alors à la mode; la fiction, à travers le personnage d'Abdul Alhazred auteur du fameux Necronomicon, épitomé de l'horreur lovecraftienne; la philosophie, qui joue dialectiquement de l'Arabe dans son altérité radicale et comme autre soi-même.
Lovecraft et l'Orient, ou la quête inquiète des origines.

[article mis en ligne le 9 avril 2021]

Catalogue des nouveautés éditeurs 2020-2021
L'Agence Livre et Lecture de Bourgogne-Franche-Comté vient de publier le Catalogue 2020-2021 des éditeurs de la région. Ce catalogue propose une sélection d'ouvrages récemment publiés par plus de 40 maisons d'édition en activité en Bourgogne-Franche-Comté. Parmi cette sélection, on trouve pas moins de cinq ouvrages publiés par La Clef d'Argent. Ce catalogue de 52 page est notamment envoyé aux bibliothèques et librairies de la région, mais aussi à la presse et à un ensemble d'établissements et de partenaires nationaux: médiathèques départementales, sélection de plus de 300 librairies en France métropolitaine, institutionnels.

[article mis en ligne le 19 mars 2021]

Belle et sombre - Jean-Pierre Andrevon


Belle et sombre, recueil de Jean-Pierre Andrevon.

Si je regarde en toute impartialité les douze textes ici réunis, je ne peux que noter la différence de thème comme de style qui les sépare plutôt qu'elle ne les réunit, même si je peux y reconnaître (vous aussi?) des constantes inaliénables: l'aspiration à la liberté, l'inéluctabilité du destin, la difficulté à garder la femme aimée… Pourquoi alors cette compilation? On entre là dans des considérations bassement matérielles. Il ne suffit pas de pondre une nouvelle, aussi réussie soit-elle. Encore faut-il pouvoir la placer, comme on dit. Certes les supports ne manquent pas, journaux, revues, magazines, anthologies. Mais par leur nature même, ces supports sont la plupart du temps éphémères, d'où l'aspiration bien naturelle des auteurs à voir leurs textes vivre une seconde vie, plus confortable, sous couverture livresque, comme il en est de leurs romans.

[article mis en ligne le 19 janvier 2021]

Vive la Commune !


Appel à textes sur le thème de la Commune de Paris.

Nous célébrons en 2021 le cent-cinquantième anniversaire de la Commune de Paris. La Commune: immédiatement, des images surgissent, tout droit sorties de la mémoire collective. La levée d'un peuple de petits, de sans-grades; le rêve fou d'une société plus égale et plus juste; la figure de Louise Michel, la «vierge rouge»; la mise à bas de la colonne Vendôme; les massacres de la Semaine sanglante... Nous faisons le pari que la Commune de Paris peut encore grandement irriguer l'inspiration de la science-fiction, du fantastique ou de la fantasy. C'est pourquoi nous lançons un appel à textes en vue de lui consacrer une anthologie. Pour en savoir plus.

[article mis en ligne le 6 janvier 2021]
^
Le saviez-vous? Vous pouvez télécharger librement les versions pdf des recueils d'Édouard Ganche, Le Livre de la Mort et L'Ordre de la Mort.


Abonnez-nous à notre infolettre | Esperanto | English | Castellano | © 2021 La Clef d'Argent