Accueil | Plan du site | Catalogue | FAQ | Recherche | Bloc-notes | Infolettre | Contact | Points de vente | Objets dérivés | Appels à textes


Le Bloc-notes

Cette page contient les articles de notre Bloc-notes pour l'année 2018.
Bloc-notes de l'année: 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019.

Rengaines de la déréliction - Nihil Messtavic
Rengaines de la déréliction, recueil de Nihil Messtavic.
6 Euros.

«N'avoir nulle part où aller parce qu'il n'y a rien ni quoi que ce soit.»
«Vide comme un homme rempli de vie.»
«Nul songe pour adoucir les bastonnades de ces jours barbelés.»
«Partout cette forme d'affliction que l'on nomme existence.»
«Tout est journal de moribond.»

Avec Rengaines de la déréliction, La Clef d'Argent présente le troisième volume de la série des aphorismes noirs de Nihil Messtavic, initiée avec le terrible et désormais célèbre Crachoir du Solitaire et poursuivie avec le comminatoire Sentences létales.

[article mis en ligne le 29 novembre 2018]

La déception des fantômes - Céline Maltère
La déception des fantômes, recueil de Céline Maltère.
13 Euros.

«Attendre, quelle erreur... Rêver à l'impossible… Le résultat reste le même, à quelques années près.»
Gemma a fait la connaissance d'un vieux jardinier, Héribald, qui veille sur la tombe de ses enfants et cultive toutes sortes de plantes. Le cimetière est devenu un véritable jardin où il fait bon… vivre! «La déception des fantômes» donne son titre à ce recueil de 27 nouvelles, où les mortes amoureuses séduisent, où les revenants tiennent compagnie à des vivants que tout désespère. Dans une atmosphère tantôt gothique, tantôt familière, les histoires naissent des insuffisances et manques des deux mondes: sur la route ensoleillée de Cap Creus, deux femmes vont faire une rencontre effrayante; de jeunes plongeurs cherchent un trésor au large d'Anticythère; un médecin conduit sa patiente dans les soubassements de son capharnaüm, lui révélant le secret de la vie et de la mort. Les coeurs se montrent insatisfaits, les animaux se vengent… Faut-il se fier à leurs fantômes?

[article mis en ligne le 29 novembre 2018]

C'est tous les jours pareil - Jean-Pierre Andrevon
C'est tous les jours pareil, recueil de Jean-Pierre Andrevon.
13 Euros.

En 1975, à la demande de Wolinski, Jean-Pierre Andrevon entreprend pour Charlie Hebdo la rédaction d'une série de nouvelles auxquelles Cavanna donnera le titre générique C'est tous les jours pareil... Deux ans plus tard, ces textes, chroniques caustiques et désabusées d'un quotidien souvent passablement inquiétant -- dont une bonne moitié d'inédits demeurés dans les tiroirs de l'écrivain grenoblois -- seront repris en volume aux éditions du Dernier Terrain Vague. Ils reparaissent enfin ici entièrement réécrits, accompagnés d'une douzaine d'autres textes rédigés au fil des ans, publiés ici et là, jamais réunis depuis, et profondément remaniés également. 330.000 signes d'un Andrevon très politiquement incorrect, mais cela le lecteur s'en serait douté.

[article mis en ligne le 29 novembre 2018]

Tanagra - Stéphane Mouret
Tanagra, roman de Stéphane Mouret.
6 Euros.

Il existe à Vesoul un musée et au sein de ce musée, des tableaux. Jusque-là, quoi de plus banal? Quelques sculptures aussi -- mais cela n'a rien d'extraordinaire non plus. Ce qui l'est bien davantage en revanche c'est lorsque, parfois, certaines de ces statues semblent s'animer ou que des personnages apparaissent dans des peintures où ils ne sont pas censés figurer. Un mystère digne des meilleurs enquêteurs.
Stéphane Mouret, vésulien d'origine, nous offre ici une plongée au coeur même de l'oeuvre de l'un de ses plus fameux compatriotes, le peintre et sculpteur Jean-Léon Gérôme (1824-1904).
Puis, au travers de plusieurs articles et billets rassemblés ou rédigés par ses soins, Philippe Gontier joint à la folie de la fiction le sérieux de l'historien de l'art amateur et non moins éclairé. Une visite complète, donc. Un voyage insensé. Mieux, une découverte.

[article mis en ligne le 9 septembre 2018]

Les Vaniteuses - Céline Maltère
Les Vaniteuses, roman de Céline Maltère.
15 Euros.

Katarina Toque passe son temps dans ses cuisines, massacrant la faune alentour. Le meurtre de sept louveteaux modifie sa vision du monde: elle, que tourmentent le regret du passé et la peur de vieillir, décide de transplanter son château sur les rives de la Baltique et de changer radicalement de vie. Secondée par un homme-loup et les fils d'Og, géants bibliques, elle transforme son rapport aux bêtes en instaurant dans son royaume des préceptes végétariens, et elle engage un combat terrible contre le pire ennemi des hommes: le Temps. Mais par où faut-il l'attaquer? La lutte sera-t-elle vaine?...
Les Vaniteuses, réflexion sur le temps qui passe et les liens homme/animal, est le deuxième volet du Cycle de Goth, trilogie romanesque qui raconte l'histoire de trois sœurs souveraines.

[article mis en ligne le 15 avril 2018]

La nuit de la Vouivre - Jean-Pierre Favard
La Nuit de la Vouivre, de Jean-Pierre Favard, a reçu le Prix Masterton 2018 dans la catégorie roman francophone!

[article mis en ligne le 3 mars 2018]

Vous pouvez désormais télécharger librement les versions pdf des recueils d'Édouard Ganche, Le Livre de la Mort et L'Ordre de la Mort.
Pour ce faire, cliquez sur les images de couverture ci-dessous.

Le Livre de la Mort - Édouard GancheL'Ordre de la Mort - Édouard Ganche

[article mis en ligne le 3 janvier 2018]
^
Le saviez-vous? Vous pouvez commander tous nos titres disponibles sur notre page Catalogue.

Abonnez-nous à notre infolettre | Suivez-nous sur | Esperanto | English | Castellano | © 2019 La Clef d'Argent