Accueil | Plan du site | Catalogue | FAQ | Recherche | Bloc-notes | Infolettre | Contact | Points de vente | Objets dérivés | Appels à textes


Le Bloc-notes
 
Cette page contient les articles de notre Bloc-notes pour l'année 2009.
Bloc-notes de l'année: 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017.

Chroniques de la Terre Figee - Pierre Gemme
Chroniques de la Terre figée, roman jeunesse de Pierre Gemme illustré par Kara.

À la suite d'une catastrophe naturelle sans précédent, la planète Terre s'est figée, elle a cessé de tourner sur elle-même. Pour toujours, sans doute. Sur le côté obscur, le froid, l'absence de lumière, rendent la vie presque impossible. Sur le côté exposé en permanence aux feux du soleil, la situation n'est guère plus propice. Terrés au fond des grottes, quelques rescapés tentent pourtant de survivre à la fournaise. Parmi eux, Axel et Nova, les jumeaux d'un scientifique qui, connaissant l'imminence du cataclysme, a aménagé sous terre un abri sûr. Mais un jour, l'eau vient à manquer. Axel et Nova décident alors de partir à la recherche d'autres groupes de survivants à bord d'un dirigeable de leur invention. Le monde qu'ils s'apprêtent à découvrir n'a rien d'un paradis. Et pourtant...

[article mis en ligne le samedi 21 novembre 2009]


 ^
Jean-Pierre Andrevon
Une date à retenir: Jean-Pierre Andrevon sera en dédicace le samedi 12 décembre 2009 à la Librairie Soleil Vert, 15 Grand Rue, 30420 Calvisson, France (entre Nîmes et Montpellier) de 14h30 à 18h30. Il présentera son recueil, C'est un peu la paix, C'est un peu la guerre et ses autres nouveautés.

Renseignements au 04 66 74 11 86 ou sur le site de la librairie:

Librairie Soleil Vert
 
C'est un peu la paix, c'est un peu la guerre - Jean-Pierre Andrevon

C'est un peu la paix,
C'est un peu la guerre
(La Clef d'Argent, 2009)

Tous ces pas vers l'enfer - Jean-Pierre Andrevon

Tous ces pas vers l'enfer
(Glyphe, 2008)

Quelques vers l'enfer - Jean-Pierre Andrevon

Quelques pas vers l'enfer (cd mp3)
(Livrior, 2009)

Les Gens - Jean-Pierre Andrevon

Les Gens (cd audio)
(Vecteurs Bis, 2009)

Tres loin de la Terre - Jean-Pierre Andrevon

Très loin de la Terre
(Bragelonne, 2009)

[article mis en ligne le mardi 20 octobre 2009]


 ^
Salon du Livre en Région à Salins-les-Bains (39)

Samedi 24 et dimanche 25 octobre 2009 se tiendra à Salins-les-Bains (39) le 5e Salon du Livre en Région.
Une quarantaine d'éditeurs de la région, des régions limitrophes et de la Suisse seront présents et La Clef d'Argent sera là, comme tous les ans, avec cette année Tiffanie Uldry, William Schnabel et Philippe Gindre.
Nous aurons aussi le plaisir de retrouver Jean-Pierre Favard, auteur de polars ésotériques aux éditions du Panier d'orties, que certains d'entre vous ont pu rencontrer à Dijon en juillet au festival L'Écrit de la Fée, et Éric Poix des éditions La Lanterne magique, spécialisées dans les récits de voyage anciens.
Au programme, de nombreuses animations littéraires  avec plus de 80 auteurs et artistes présents: rencontres-lectures, performances, ateliers enfants, expositions, spectacles littéraires.
La manifestation est gratuite et ouverte à tous.
Lieu: Salles des Communes de Salins-les-Bains (accès fléché).
Horaires: samedi 14h-19h et dimanche 10h-18h.

Renseignements: Centre régional du livre de Franche-Comté.

Ci-dessous: un des précédentes éditions.

Lire en Fete 2007 - Salins les Bains

[article mis en ligne le mardi 20 octobre 2009]


 ^
Philippe Gindre et Timothee Rey
Visite éclair et surprise de Timothée Rey à Dole. De retour de la convention SF de Bellaing, en route pour Nancy, Timothée est venu passer quelques heures à Dole en compagnie de son épouse et de son fils.
Sous un ciel de carte postal (non retouché, juré, ce doit être la surexposition) nous voici Timothée (à droite) et moi avec en arrière plan la basilique dont l'intérieur vient d'être entièrement restauré (l'extérieur l'a été il y a quelques années).

[article mis en ligne le lundi 24 août 2009]


 ^
Gilles Bailly
Une date à retenir :Gilles Bailly sera en dédicace le samedi 25 juillet 2009 à la Librairie Soleil Vert, 15 Grand Rue, 30420 Calvisson, France (entre Nîmes et Montpellier)à partir de 17h00. Il présentera son premier roman, Malbosque.

Renseignements au 04 66 74 11 86 ou sur le site de la librairie:

Librairie Soleil Vert

[article mis en ligne le dimanche 19 juillet 2009]

Malbosque

 ^

Festival L'Ecrit de la Fee
L'Écrit de la Fée

Le festival L'Écrit de la Fée, organisé par l'association Arthur et la librairie Ciel Rouge, s'est tenu samedi 4 et dimanche 5 juillet 2009 à Dijon (21), France, dans les locaux de l'IUT, sur le campus universitaire.

Nos amis des Moutons électriques étaient présents avec André-François Ruaud, David Calvo, Hugo Bellagamba, Jean-Philippe Jaworski, Raphaël Colson, Nicolas Le Breton et Julien Bétan. Expérience enthousiasmante que de voir évoluer cette équipe de faiseurs de bons et beaux livres, intarissables sur leurs projets. ActuSF était là également, avec notamment Jérôme Vincent, Audrey Cansot et Virginie Barsagol. L'activité d'édition de ce site d'information sur la SF a désormais pris une ampleur qui n'était pas véritablement préméditée, mais le résultat est épatant comme on s'en convaincra en visitant leur site.

Nous étions là aussi, bien sûr, en compagnie de Jonas Lenn, nouvelliste et romancier bien connu de nos lecteurs, de William Schnabel, universitaire spécialiste du fantastique et notamment de Lovecraft dont nous avons déjà publié deux essais, et de l'illustratrice Tiffanie Uldry, qui réalise désormais les couvertures de notre anthologie permanente du fantastique, le Codex Atlanticus. Jérôme Dutel, universitaire spécialiste de la linguistique-fiction (l'utilisation de langues imaginaires dans la fiction), dont nous publierons prochainement un essai dans ce domaine, nous a fait la surprise de venir faire une communication passionnante sur son sujet d'étude favori. Nous avons eu aussi le plaisir de retrouver Philippe Gontier du Boudoir des Gorgones, Jean-Pierre Favard, auteur de polars ésotériques régionalistes, Sire Cédric qui dédicaçait notamment son nouveau thriller gothique L'Enfant des cimetières, Jean-Pierre Brulhet, auteur de deux romans gothiques déjà très remarqués,  ou encore de Marc-Louis Questin, responsable de la revue La Salamandre. Guy Costes, grand spécialiste des littératures de l'imaginaire et notamment de la SF ancienne, est venu nous rendre visite le samedi.

Tout les participants ont été impressionnés par la réussite de cette première édition, organisée par une équipe jeune et encore relativement réduite si on la compare aux formations parfois pléthoriques de certains festivals. L'Écrit de la Fée se veut avant tout un lieu d'échange sur l'imaginaire: les participants ont tous été sollicités ppour des communications portant sur leurs domaines d'élection ou leurs activités faniques et professionnelles. Nous avons pu apprécier à quel point il est essentiel  et enrichissant pour les auteurs et les éditeurs de rencontrer leurs lecteurs dans un cadre approprié et dans une atmosphère conviviale.

Réussite encourageante et même franchement enthousiasmante dans le contexte actuel, cette manifestation devrait rapidement attirer l'attention des collectivités locales et de partenaires nationaux grâce auxquels elle ne saurait manquer de prendre l'ampleur qu'elle mérite.

Pour en savoir plus: le site du festival, le reportage photo d'ActuSF.

Tiffanie Uldry et son nouveau débardeur La Clef d'Argent (bientôt en vente sur ce site!).

Philippe Gindre.

Jonas Lenn.

Le stand de la librairie Ciel Rouge, co-organisatrice du festival, avec à droite son responsable, Mathieu Manière.
Duel photographique avec André-François Ruaud, directeur littéraire aux Moutons électriques.
Au milieu: Hugo Bellagamba.
À droite, dédicaçant: David Calvo.
Article de Claude-Éric Devaux paru dans Le Bien Public du samedi 11 juillet 2009.
[article mis en ligne le mardi 7 juillet 2009]

 ^
Le Codex Atlanticus 18 Le Codex Atlanticus 18

Comme chaque année, le solstice d'été voit paraître un volume de notre anthologie fantastique, le Codex Atlanticus. Résolument athématique, le Codex Atlanticus se veut simplement le reflet de la production contemporaine dans le genre qui nous occupe.

Au sommaire de ce volume 18 : Après trois ans (Krotz Strüder), Bouquets épars au bord des routes (Timothée Rey), Désert (Catherine Bord), Je vis dans ton placard (Santiago Eximeno), L'Homme (Alexandre Mercereau), La bibliothèque (Anne Morin), La konfrairi (Laurent Bayssière), La main gantée (Annick Perrot-Bishop), La mer reviendra à Wattebléry (Arnauld Pontier), Le chasseur de grenouilles (Denis Moiriat), Le potager révélateur (Alain Kewes), Les crochets et la soie (Amelith Deslandes), Murat (Philippe Bastin), Puerto deseado (Victor Parral), Retour (Liliane Gray), Un air de famille (Alain Roussel). Illustration de couverture: Tiffanie Uldry.

[article mis en ligne le dimanche 21 juin 2009]


 ^
Les Rencontres de l'Imaginaire du Club Presence d'Esprit 2009
Les Rencontres de l'imaginaire du Club Présences d’Esprits auront lieu samedi 20 juin 2009 de 17h à 23h à l'AGECA, 177 rue de Charonne, 75011 Paris. Métro Alexandre Dumas. Entrée libre.
Nous n'y serons pas, hélas, mais le Club aura en dépot un petit stock représentatif de notre catalogue.

< Pour en savoir plus, cliquez sur l'affiche ci-contre.

[article mis en ligne le mercredi 27 mai 2009]


 ^
Texte et Bulle 2009 Texte et Bulle 2009

Samedi 16 et dimanche 17 mai 2009, La Clef d'Argent a participé pour la 7e année consécutive à Texte & Bulle, le salon du livre et de la BD de Damparis (Jura).

De belles rencontres cette année encore, avec notamment la présence de l'étonnant Camille Renversade et son cabinet de curiosité fin-de-siècle itinérant où un authentique crâne de dragon voisine avec un fort stoïque dodo empaillé dans une ambiance délicieusement poussiéreuse. L'installation, présentée par son auteur en costume d'époque, est celle-là même qui a servi au jeune illustrateur pour réaliser l'ébouriffant Dragons et chimères, carnets d'expéditions, qu'il a récemment co-signé avec Pierre Dubois aux éditions Hoëbeke. Pierre Dubois, retenu pour des raisons personnelles, n'a hélas pas pu être des nôtres cette année et nous lui adressons bien sûr un amical salut en espérant le revoir très bientôt.

Sur le stand de La Clef d'Argent, les visiteurs ont pu retrouver l'illustratice Tiffanie Uldry, venue cette année en compagnie de Clara et d'Ines. Jonas Lenn, dont on attend avec intérêt le Sindbad qui doit paraître dans quelques mois chez Mango jeunesse, dédicaçait son dernier recueil de nouvelles, Le Livre des théophanies, paru il y a peu chez Griffe d'Encre. Fernando Goncalvès-Félix, absent l'an passé, nous avait également rejoint. Il travaille actuellement aux illustrations d'un projet de recueil de nouvelles de Jonas Lenn d'inspiration mythologique: Pallas Athena. Enfin, Patrick Mallet qui a notamment signé pour nous la couverture des Montagnes hallucinogènes d'Arthur C. Clarke était venu présenter le deuxième tome de sa nouvelle série Achab, qui paraît chez Milan.

Tiffanie Uldry, Clara et Ines.
Le stand.
Patrick Mallet dédicaçant des exemplaires du deuxième tome d'Achab.
Au premier plan, Le Livre des théophanies, le recueil de Jonas Lenn dont Patrick a réalisé l'illustration de couverture.
Jonas Lenn et Patrick Mallet.
Fernando Goncalvès-Félix.

[article mis en ligne le vendredi 22 mai 2009]

 ^
Timothee Rey
Timothée Rey sera en dédicace le vendredi 15 mai 2009 à partir de 19h00 à la Librairie Masséna, 55 rue Gioffredo, 06000 Nice, France.

Renseignements au 04 93 80 90 16.

[article mis en ligne le jeudi 7 mai 2009]

Caviardages

 ^
Malbosque - Gilles Bailly
Malbosque, roman de Gilles Bailly.

Un écrivain raté qui part chercher l'inspiration dans la France profonde, un mystérieux village qui se déplace, un pacte avec le règne végétal, une expérience de reconversion civilisationnelle, un périple dans les entrailles de la terre, une Europe en cours de balkanisation: Malbosque est un recueil dont les nouvelles auraient fusionné en une seule entité, un récit de facture composite dans lequel se côtoient des éléments relevant à la fois du réalisme, du fantastique, du nonsense, de la science-fiction et du surréalisme. Le ton, souvent décalé, ne tempère jamais vraiment un lyrisme assumé et une compassion affichée pour la condition humaine. L'errance des personnages au coeur d'un monde tourmenté, au bord du gouffre, les conduira, de métamorphose en métamorphose, jusqu'à l'inévitable communion qui réconciliera tous les éléments de la Création.

[article mis en ligne le dimanche 3 mai 2009]

 


 ^
Rencontres autour du livre de Dampierre sur Salon
Rencontres autour du livre

Les prochaines Rencontres autour du livre de Dampierre sur Salon (70) auront lieu le samedi 23 mai 2009 et La Clef d'Argent sera à nouveau au rendez-vous. Les Rencontres se déroulent de 10h00 à 18h00 dans le cadre prestigieux de la Maison Couyba, classée Monument Historique, exceptionnellement ouverte. Entrée et animations gratuites. Contact: Association ACBiz' Arts, Karine Drouhot (tél. 06 60 98 07 28).

[article mis en ligne le vendredi 20 mars 2009]


 ^
Fernando Goncalves-Felix
Fernando Goncalvès-Félix sera en dédicace le 4 avril 2009 à la librairie Toute La Presse, 20 Grande Rue, 02400 Château-Thierry, France.

Renseignements au 03 23 83 21 83.

[article mis en ligne le mardi 10 mars 2009]

Fernando Goncalves-Felix

 ^
Codex Atlanticus e
Le Codex Atlanticus e

Destiné à faire découvrir le Codex Atlanticus, notre anthologie permanente du fantastique, ce volume virtuel hors-série rassemble sous une couverture inédite de Fernando Goncalvès-Félix huit nouvelles parues dans différents volumes et deux textes inédits: «Derrière le troisième masque» de Timothée Rey et «Bonnes étoiles» de Philippe Gindre.

<< Pour le télécharger gratuitement (hors coûts de connexion), cliquez simplement sur la couverture ci-contre.

[article mis en ligne le samedi 7 mars 2009]


 ^
Peuchatre et Gesirac - Michel Rullier Peuchâtre et Gésirac, contes fantastiques de Michel Rullier.

«Luc aime beaucoup l'histoire de l'ogre de Gésirac. Il ne se lasserait pas de l'entendre. Et chaque fois, du haut de ses sept ans, qui font déjà de lui un solide bonhomme, il frémit: penser que ce mangeur d'enfants crûs habitait là, tout près, à deux lieues de chez lui, et qu'il aurait pu venir, une nuit... Luc se sent inondé d'une délicieuse terreur, lui qui a sur les petits garçons d'autrefois l'appréciable avantage de vivre en des temps sans alerte. Car les ogres, bien sûr, maintenant, ça n'existe plus...»

Les formes brèves, poèmes ou contes, peuvent aussi bien s'imposer comme nécessaires, à la minute -- immédiate ou restituée par le souvenir -- où tel son frappe l'oreille, telle image les yeux, telle sensation le toucher, que s'élaborer lentement à partir d'une idée purement abstraite soudain apparue; elles s'accommodent par conséquent de deux modes de perception très distincts, l'un sensitif, à quoi l'intellect ne prête main forte qu'en un second temps, l'autre fonctionnant à données exactement inversées. Aucun exemple ne saurait, probablement, mieux illustrer cela que l'ensemble formé par les Contes de Michel Rullier.

[article mis en ligne le mardi 17 février 2009]


 ^
La Librairie Soleil Vert a ouvert ses portes

Librairie Soleil Vert

La librairie Soleil Vert a ouvert ses portes à Calvisson (30) près de Nîmes, début 2009. Cette librairie spécialisée en littératures de l'imaginaire (Merveilleux, fantasy, fantastique, horreur, science-fiction) et en romans policiers (Enquêtes, thrillers, espionnage, fantastique, régionaux) pratiquera aussi l'achat/vente de livres d'occasion, complément très appréciable pour les passionnés.
On y trouvera naturellement très bientôt les ouvrages de La Clef d'Argent.
Renseignements: www.librairiesoleilvert.com

[article mis en ligne le vendredi 16 janvier 2009]

 ^
Salon du Livre de Genève
 
Salon International du Livre de Geneve L'édition 2009 du Salon international du livre et de la presse de Genève aura lieu du 22 au 26 avril 2009 à Geneva Palexpo.

Comme l'an passé, vous pourrez y retrouver La Clef d'Argent sur le stand du Centre régional du livre de Franche-Comté (CRLFC).

 [article mis en ligne le mardi 6 janvier 2009]


 ^

C'est reparti

2008 s'achève sur un bilan encourageant. La collection KhRhOn dédiée aux essais courts connaît un succès prometteur et le Codex Atlanticus, qui a traversé dans le passé quelques années assez moroses, n'a jamais eu autant de lecteurs. Le temps passe, il est vrai, et de nouvelles générations de lecteurs et de collaborateurs nous ont rejoints: la couverture de l'édition 2008 du Codex est l'oeuvre de la talentueuse Tiffanie Uldry, née la même année que le Codex! 2009 verra naturellement s'étoffer les  collections existantes, notamment la collection KholekTh, dédiée aux recueils de nouvelles, et dont les deux premiers volumes ont reçu un accueil critique particulièrement stimulant. Une rechute de collectionnite est pourtant à prévoir puisque deux nouvelles collections, au moins, sont prévues pour cette année, dans les domaines de la fantasy et de la littérature jeunesse.

[article mis en ligne le jeudi 1er janvier 2009]

^
Le saviez-vous? Vous pouvez télécharger librement les versions pdf des recueils d'Édouard Ganche, Le Livre de la Mort et L'Ordre de la Mort.

Abonnez-nous à notre infolettre | Suivez-nous sur | Esperanto | English | Castellano | © 2017 La Clef d'Argent