 |
|
La Newsletter de l'Écran Fantastique, 20 janvier 2024.
13 chevauchées dans
l'Ouest étrange, Anthologie de Weird West dirigée par
Meddy Ligner.
Comment doit-on qualifier le «Weird
Western»? Comme les œuvres où se mélangent le
western et les genres de l'imaginaire -- fantastique, science-fiction,
uchronie, fantasy, horreur... C'est ce que précise Meddy
Ligner en présentant 13 chevauchées dans l'ouest
étrange, anthologie réalisée sur le sujet,
qu'il fait remonter à Robert H. Howard, le père de Conan,
avec une nouvelle de 1931, «L'Horreur dans le tertre», mais
aussi à Lovecraft et son texte «Le Tertre» (1940) et
son fantôme de squaw sans tête. Pour ce qui est du visuel,
on n'a pas oublié la série Les Mystères de
l'ouest ni, au cinéma, Mondwest ou le plus
récent Cowboys et envahisseurs… Ici, les auteurs se sont
pliés à la règle, soit en demeurant dans le cadre
classique comme Jean-Pierre Favard avec «Règlement de
compte à Mystic River» et sa double
référence, soit en s'en écartant notablement,
comme Fabien Clavel avec «La Piste du serpent», où
c'est un cow-boy venu d'Afrique qui va jouer du six-coups en Europe, ou
plus encore Pierre Brulhet qui transpose l'Ouest sur la planète
Mars comme bien d'autres avant lui. On ne note dans cette compilation
d'inédits qu'une seule femme (on goûte peu le western chez
ces dames?), en l'occurrence Céline Maltère, qu'on voit
partout et on ne s'en plaindra pas avec «La Veuve de
l'Ouest», bien entendu féministe, et une seule traduction
due à Philippe Gindre, celle d'un texte de 1982 signé Joe
Lansdale, «La Nuit des poissons», et son contemporain
fantasmé. Au total, de quoi s'amuser avec des images plein la
tête.
Jean-Pierre Andrevon
|