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Cette page contient notre dossier de presse pour
l'année 2022. Dossier de presse de l'année: 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992, 1995, 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024. |
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L'Écran
Fantastique Reboot n°21, octobre
2022.
Les Spectres d'Eiffel (édition illustrée par Léo Gontier), roman de François Fierobe. La tour Eiffel possède sous son manteau de ferraille des secrets invisibles au banal oeil touristique. Mais pas à celui de qui, après des enquêtes minutieuses, nous en révèle certains dans Les Spectres d’Eiffel. Par exemple comment toutes ses pièces furent volées à l’insu de son maîtred’oeuvre pour être remplacées par d’autres, identiques, cequi a permis au voleur de reconstruire la vraie tour quelquepart dans le monde – Amazonie, Antarctique ? – Alors que ce qu’on croie être la vraie tour est en réalité, une fausse. La tour peut aussi provoquer des «hallucinations hypnagogiques». Et sait-on qu’elle servit un temps à des exécutions capitales, l’échafaud ayant été hissé sur la plateforme du premier étage afin que la tête des condamnés puisse glisser sur un plan incliné jusqu’au pied des spectateurs ravis ? Et qu’une vieille éléphante y fut pareillement hissée avant de s’écraser au sol par suite d’une rupture de câble ? Toutes ces histoires et bien d’autres sont racontés de manière très documentaire et néanmoins poétique, à la manière de truculents faits-divers feuilletonistes du siècle avant-dernier par un auteur aussi malin qu’inspiré, au point de nous faire croire que tout cela est vrai. Si ce livre eut il y a quelques années une première édition, il est aujourd’hui réédité abondamment illustré par de magnifiques peintures de Léo Gontier, qui nous révèle dans un cahier terminal ses secrets de fabrication en nous livrant quelques inédits. Un must! Jean-Pierre Andrevon |
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Science Fiction
Magazine n°116, août 2022.
Ilve la blonde, roman de Lucile Négel. Ilve la Blonde est à elle seule une
énigme. Est-elle une déesse ou bien l'une de ces
prêtresses dans la confidence de ces dernières,
chargée d'accompagner la fatale destinée d'un monde
dominé par les hommes ? On hésitera presque
immédiatement quand on croisera son regard. Surtout ces hommes
qui lui cèderont leur virilité tout comme leur confiance.
Une confiance presque aveugle. Tout juste sait-on d'elle qu'un beau
jour elle débarqua à la tête d'une armée de
nordiques dans une cité à peine gagnée au
christianisme et immédiatement outragée par ces terribles
hommes du nord aussi féroces que les monstruosités
montées en effigies à la proue de leurs navires ;
à peine sortie de l'adolescence, Ilve ne sera pas seulement un
danger pour les peuplades conquises la redoutant comme le diable en
personne mais également un malheur pour son propre peuple. Car
Ilve est belle, horriblement belle, nubile, blonde, des yeux immenses
d'un bleu grisâtre. Tous ceux qui lui cèdent accomplissent
malgré eux des malédictions, des crimes, des rixes
injustes, des massacres. Aussi, quand elle parviendra enfin à
son but, à savoir devenir la maîtresse de la cité
de Zlatov, Ilve change. Elle se fait devineresse, prophète.
Illve se fond peu à peu à l'histoire d'un monde dont les
animaux jusqu'à la géographie semblent l'accompagner dans
un dessein secret. Et toujours les hommes tombent, défaillent,
errent. Et toujours Ilve installe un peu plus son règne secret
et définitif, jusqu'à se confondre avec un mythe. Alors,
cette chronique à plusieurs personnes se mue soudainement en une
fresque sacrée où ce ne serait plus l'homme qui
dominerait mais cette adolescente-entité, cette démone
qui pourtant gagne toujours dans un univers qu'on pensait soumis aux
hommes. Varlaam le moine, Arguérove le barde, Mertourim le
nomade. Tous raconteront l'histoire de cette blonde fatale, ce
démon fait femme, que ce soit dans la défiance, la
fascination ou cet amour trouble qui les prend tous. Jusqu'à
faire vaciller le vrai dieu lui-même, et son plus fidèle
serviteur pris lui aussi dans les charmes d'Ilve la Blonde, ange et
démon parce qu'on ne peut que l'aimer et perdre, source
d'éternité enfin aussi pour le solitaire, fatalement... Emmanuel Collot |
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Yozone,
3 juillet 2022.
Belle et sombre, recueil de Jean-Pierre Andrevon. Entre terreurs passées et à
venir et onirisme encore teinté d’espoir, un très beau
nouveau recueil du prolifique Jean-Pierre Andrevon. Nicolas Soffray |
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Gandahar
n°32, juin 2022.
Liviyatan, roman de Céline Maltère. La collection de La Clef d'Argent demande
à ses auteurs de s'inspirer d'un lieu historique de leur
région pour y échafauder une fiction plus ou moins
fantastique. C'est ainsi que Céline Maltère, après
avoir revisité la demeure de Louis Mantin à Moulins (Le Cabinet du diable) s'inspire cette fois d’un
fait divers survenu à Vichy en 1933, autour de la maison du
docteur Lieberman, la villa Maire, et de sa fille Marie-Evy, jeune
fille imaginative et sensible mais aussi courageuse et intelligente. Christine Brignon |
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Le Dauphiné
Libéré,
lundi 21 février 2022.
L ou Un meurtre facile, roman de Jean-Pierre Andrevon. Fantastique, science-fiction, polar,
littérature jeunesse, poésie, érotisme,
Jean-Pierre Andrevon a publié plus de 180 ouvrages depuis la fin
des années 60. Entouré de ses nombreux chats dans une
maison sur les flancs de La Bastille, c'est là qu'il vient
d'écrire et de publier «L ou un meurtre facile», son
dernier livre qui, après «Tout à la main» et
«Toutes ces belles passantes», clôt sa trilogie sur
la femme, aimée et mortifère. Antoine Girardier.
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Newsletter
de L'Écran Fantastique, 8 janvier 2022.
À l'assaut du ciel, anthologie d'imaginaire communard dirigée par Jean-Guillaume Lanuque. À l'assaut du ciel,
«anthologie d'imaginaire communal», regroupe 18 nouvelles,
toutes inédites, de divers auteurs français, jeunes et
peu connus souvent – mais, comme on dit, la valeur n'attend pas
le nombre des années, ni le nombre de publications! Pourquoi
alors la Commune, date et expérience essentielles de l'Histoire
du peuple français (à ne pas confondre avec l'Histoire de
France)? Comme le note Jean Guillaume Lanuque, maître d'œuvre de
cet imposant ouvrage de 370 pages, «le bicentenaire de la mort de
Napoléon a clairement éclipsé le
cent-cinquantième anniversaire de la Commune de Paris»,
72 jours de convulsions sociales écrasés par les
Versaillais de monsieur Adolphe Thiers un triste 28 mai 1871. Si, ainsi
que le précise le préfacier Philippe Videlier, cette
anthologie est faite au départ pour célébrer
l'ouvrage de Tony Moilin, Paris en l'an 2000, l'auteur ayant
précisément été fusillé ce 28 mai,
les auteurs présentés dans ces pages ont eu à cœur
de reprendre le thème, bien souvent sous l'angle de l'uchronie
et du voyages temporel («Hussard rouge» de Louis-Xavier
Pérez), alors que d'autres nous plongent dans l'action
rétrospective avec, plusieurs fois en lice, la grande figure de
Louise Michel, par exemple sous la plume acérée de
Jérémie Perrin, avec un titre pesant son poids d'humour,
Adolphe mon amour, tandis que Céline Maltère opte pour la
poésie coup de poing avec sa «Pipistrelle commune».
Tous les textes devraient être cités, alors
contentons-nous de cette recommandation: à lire absolument, ne
serait-ce que pour nous rafraîchir la mémoire. Jean-Pierre Andrevon.
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Le saviez-vous? Vous pouvez télécharger librement les versions pdf des recueils d'Édouard Ganche, Le Livre de la Mort et L'Ordre de la Mort. |