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Cette page contient notre dossier de presse pour l'année 1990. Dossier de presse de l'année: 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992, 1995, 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024. |
Le Courrier d'Arkham n°3,
hiver 1990-91
Jean-Jacques Nguyen, 101 rue du 8 mai 1945, Bât.
B, 91300 Massy.
Une interview de Frank Belknap Long. Petit
fascicule d'une quinzaine de pages, techniquement impeccable comme toutes
les productions de La Clef d'Argent, consacré à celui
qui fut un grand ami de Lovecraft. On n'apprendra pas grand chose cependant,
pas plus sur FBL que sur HPL. Écrivain mystérieux doté
d'un réel talent fantastique, Frank B. Long reste une énigme
pour le lecteur. Michel Meurger remarquait, lors de sa conférence
au Mesnil Saint-Denis, que c'est à lui que Lovecraft adressait ses
lettres les plus violemment racistes. FBL reste muet à ce sujet.
Est-ce dû à l'âge? FBL n'a pas grand chose d'intéressant
à dire. Il essaie surtout de prouver que sa carrière littéraire
ne doit pas tout à Lovecraft, et comme tout écrivain américain
qui se respecte, privilégie l'aspect commercial de l'écriture
(même s'il affirme le contraire...).
La Clef d'Argent édite également
pour ses abonnés une feuille de liaison destinée à
"établir un contact plus régulier avec les lecteurs" et diffuser,
outre des informations concernant les publications de l'association, toute
information, publicité, nouvelle brève expédiées
par les "collègues fanéditeurs". Bref, un complément
informatif idéal au Codex Atlanticus.
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Études lovecraftiennes n°9,
Noël 1990.
Joseph Altairac, 57 rue de Stalingrad, 95120 Ermont.
Le supplément au Codex
Atlanticus n°1 est indispensable à tout lovecraftien: rien
moins qu'une interview de Frank Belknap Long par le spécialiste
américain Sarrell Schweitzer. Rares sont ceux qui, de nos jours,
peuvent se venter d'avoir bien connu Lovecraft. Frank Belknap Long est
ceux-là. Son Lovecraft, le conteur des ténèbres,
paru aux éditions Encrage, aujourd'hui épuisé.
Rappelons également que l'association
La
Clef d'Argent édite un bulletin de liaison bien utile.
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Le Courrier d'Arkham n°2,
automne 1990
Jean-Jacques Nguyen, 101 rue du 8 mai 1945, Bât.
B, 91300 Massy.
Le Codex Atlanticus. Sous ce titre ésotérique se cache la nouvelle mouture du Cri Mécanique de Philippe Gindre. Un nouveau format (14 x 21cm) et une qualité de fabrication (maquette, typographie, papier, couverture pelliculée) encore plus impressionnante! Le tout agrémenté de quatre illustrations en couleur de Philippe Dougnier. Au sommaire du n°1, des nouvelles étonnantes par leur onirisme extatique, de Christian Hibon, Philippe Gindre, E.M. Forster, des poèmes, un essai de P.Gindre sur "l'A-Venir", et pour les HPLiens monomaniaques un article astronomique de Lovecraft "Mars est-il un monde habité?". À noter cette réflextion du Maître: "[...] nous ne devons pas y souscrire (à la théorie de Lowell supposant une vie intelligente sur la planète Mars) de façon trop hâtive, car l'ignorance vaut mieux que l'erreur."
Monkton le fou.
Une très belle production de l'association La Clef d'Argent,
éditrice du Cri Mécanique et maintenant
du Codex Atlanticus. Une production "fanique" qui
n'est pas sans rappeler Le Village de l'au-delà [Gaston Boca,
Éditions du Fantôme, 1990], tant par la qualité de
réalisation (couverture plastifiée, composition impeccable)
que par le projet: l'exhumation de textes anciens devenus inaccessibles.
Il s'agit en l'occurence d'une longue nouvelle (ou d'un court roman, au
choix!) de l'auteur anglais William Wilkie Collins,
datant du 19ème siècle. L'histoire: la malédiction
qui court sur une ancienne et noble famille anglaise, la folie (?) qui
pousse son dernier représentant à ramener coûte que
coûte en Angleterre le corps de son oncle, tué lors d'un duel
en Italie. Malgré le style désuet (il s'agit de la réédition
de la traduction de E.D. Forgues, datant de 1864) et les situations convenues
(un beau témoignage sur les moeurs de la classe oisive anglaise
au 19ème siècle, tout de même!), on se laisse prendre
à l'intrigue, et l'on ne peut refermer cet ouvrage avant de savoir
si Alfred Monkton est fou, ou bien s'il est vraiment victime de forces
surnaturelles. Certains passages sont de purs chefs-d'oeuvre de Fantastique,
comme la découverte du cadavre dans un couvent en ruines perdu dans
les bois (p.49 et suivantes).
Un roman plus que centenaire qu'il est urgent de découvrir!
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Planète à Vendre n°2,
octobre 1990
56 boulevard Joffre, 83100 Toulon
Adieu au Cri Mécanique, voilà le Codex Atlanticus ou "connaissance de l'étrange et de l'inexploré". Les changements: maquette format A5 avec couverture plastifiée et recherche d'unité au niveau textes et auteurs, sans créer le blocage que peut être le thème imposé. Le style rejoint complètement le volume consacré à Monton le Fou (que je conseille toujours), avec un plus côté illustratiosn, le travail de Philippe Dougnier étant mis en couleur. [...] L'ancienne formule était excellente, celle-ci est encore meilleure.
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Centre de Documentation de l'Étrange
Bulletin trimestriel d'informations, septembre
1990
B.Goorden, BP33, Uccle 4, 1180 Bruxelles, Belgique
La Clef d'Argent (22 avenue Pompidou
à 39100 Dole) ne cesse d'ouvrir de nouvelles portes de l'Imaginaire.
Ainsi c'est le Codex Atlanticus
qui prend la relève du Cri Mécanique,
intéressante initiative qui était relativement handicapée
par son format. On y trouve des textes de H. P. Lovecraft
("Mars est-il un monde habité?") et d'E.M. Forster ("L'Omnibus céleste")
à côté de fictions d'auteurs francophones comme Philippe
Gindre ou Christian Hibon (auteur aux mêmes
éditions d'un roman fantastique, Conte brûlé,
vendu 45 FF), rehaussés de superbes illustrations en quadrichromie
de Philippe Dougnier. Le Cri
Mécanique était déjà pas mal, le Codex
Atlanticus, c'est encore mieux (l'amélioration intervenant sur
le plan de la forme) et pour seulement 35 FF.
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Yellow Submarine n°75,
août 1990
André-François Ruaud, 245 rue Paul Bert,
69003 Lyon.
Sous le titre ésotérique de Le Codex Atlanticus se cache le successeur du Cri Mécanique, le zine de fantastique réalisé par l'association La Clef d'Argent dont 5 numéros étaient parus. Un n°1 de 50 pp. format A5, sous couverture bristol glacée, photocomposé, illustrés de splendides hors-textes couleurs collés. Chapeau à Philippe Dougnier, de toute évidence un peintre intéressant. "L'édition d'oeuvres rares ou inédites, oubliées ou méconnues, relevant du domaine fantastique au sens large du terme": tel est le crédo du Le Codex Atlanticus. Le premier volume présente deux très belles et étranges nouvelles de Christian Hibon (qui est-ce?), une plus classique de Philippe Gindre, une novella d'E.M. Forster ô combien bizarre mais vraiment superbe, une redécouverte bienvenue par ce grand auteur anglais, plus un article de Lovecraft "Mars est-il un monde habité?" et une réflexion de Philippe Gindre sur "l'à venir" qui n'est pas sotte. Ha, et trois poèmes (mais, moi, les poèmes...). La désignation "haut de gamme" n'a rien d'usurpée.
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Études lovecraftiennes n°8,
été 1990.
Joseph Altairac, 57 rue de Stalingrad, 95120 Ermont.
Le Cri Mécanique vient de disparaître. Mais rassurez-vous: c'est pour laisser place au somptueux Codex Atlanticus qui, dans le même esprit, nous propose nouvelles, poésies et illustrations fantastiques. Le Codex Atlanticus est encore plus réussi, d'un point de vue esthétique, que Cri Mécanique. Si, c'est possible! Et je crois que Philippe Gindre n'a pas fini de nous étonner. J'oubliais: en prime, un court texte de Lovecraft sur... les canaux martiens! Vous voyez que vous serez bien obligé de l'acheter!
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Le Courrier d'Arkham n°1,
été 1990
Jean-Jacques Nguyen, 101 rue du 8 mai 1945, Bât.
B, 91300 Massy.
Le Cri Mécanique continue d'explorer les territoires du fantastique lovecraftien, tendance "dunsanienne" (c'est-à-dire poétique et onirique). Dans le n°5, des textes rares de Lovecraft, Dunsany ("Le Pré où dansaient les satyres" est un pur chef-d'oeuvre à découvrir toutes affaires cessantes!), William Butler Yeats et Leopold Von Sacher Masoch. Des nouvelles de Philippe Gindre et Philippe Laborde-Castex, d'excellente facture, apportent au sommaire une touche contemporaine et autochtone (quoique ces caractéristiques ne transparaissent pas dans leur fiction, loin de là!). Le numéro 5bis réservé aux abonnés exhume une novuelle inédite et très étrange de R.E. Howard "Des spectres dans les ténèbres". À noter l'excellente présentation de ces petits fascicules, agrémentés d'illustrations numérotées et signées de Philippe Dougnier. Un must pour les collectionneurs!
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Planète à Vendre n°14/15/16,
été 1990
56 boulevard Joffre, 83100 Toulon
Monkton le fou.
Non, cela n'est pas un nouveau fanzine, simplement un titre comme un autre.
L'association de La Clef d'Argent qui publie le
Cri
Mécanique a lancé une souscription il y a environ un
an pour deux volumes. Le premier concernait les poèmes en prose
de C.A.Smith, le second est paru début mai, concernant William Wilkie
Collins pour un roman intitulé Monkton le
fou. Ce texte fut publié en 1864 dans un recueil de E.D.Forgues
Une
poignée de romans. On touche ici au Fantastique, avec l'aventure
du narrateur face à Alfred Monkton, un être peu sociable et
peu recherché du fait des antécédents de folie qui
ne lachent pas sa famille. Une écriture d'une autre époque,
à laquelle je ne suis pas insensible, que Philippe
Gindreet Philippe Dougnier ont sû
mettre en valeur, l'enrichissant d'eaux-fortes, d'une introduction de Gérard
Coisne et de notes bibliographiques de Norbert Gaulard.
Un très bel "objet", qui se trouve
dédoublé avec l'arrivée d'un tirage sans eaux-fortes,
sous nouvelle couverture pourla collection Spiritus Mundi, qui a l'intérêt
de rester fort bien réalisé, à un prix moindre. Les
futures productions auront cette double présentation, le premier
tirage devenant plus limité.
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Temps Tôt n°6, juillet
1990
591 boulevard Saint-François, Bromptonville, Québec,
Canada, J0B 1H0.
Monkton le fou
est écrit par William Wilkie Collins (The Woman in White,
The
Moonstone), un contemporain de Dickens. Ce petit roman -- 80 pages
brochées, petits caractères, classé roman fantastique
-- se lit tout seul.
Une ancienne prophétie pèse
lourdement sur le dernier représentant d'une noble famille anglaise
(Monkton) alors que le fantôme torturé d'un oncle mort dans
un duel en Italie et non inhumé (le Pape ayant déclaré
le duel péché mortel depuis peu) fait des siennes. Une fiancée
très fidèle et compréhensive soutient psychologiquement
le pauvre Monkton qui croit devenir fou. Enfin, un compagnon plein de bonne
volonté (le narrateur) s'improvise volontaire pour rechercher le
cadavre de l'oncle et ainsi mettre fin à la menace psant sur Monkton.
Retrouveront-ils le cadavre? Monkton sera-t-il
enfin débarrassé du fantôme de son oncle? Cette branche
de la famille échappera-t-elle à l'extinction?
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Yellow Submarine n°74,
juillet 1990
André-François Ruaud, 245 rue Paul Bert,
69003 Lyon.
Monkton le fou:
Je dois avouer qu'il ne m'arrive pas souvent de lire des romans du XIXe
siècle, guère plus d'ailleurs que du fantastique. Et je ne
suis pas sùr que j'aurai eu la curiosité de lire cette réédition
(amicalement envoyée par l'association
La Clef d'Argent)
si Gérard Coisne n'avait pas su m'allécher dès le
début de sa préface: "De Collins, on sait généralement
qu'il fut un écrivain anglais du XIXe s. D'aucuns croient savoir
qu'il fut plus précisément un auteur populaire ayant grandi
à l'ombre du génial et colossal Dickens, tandis que d'autres
voient en lui l'un des ancêtres du roman policier. On le situe tout
près du français Émile Gaboriau, ce dernier représentant,
à
partir du conte policier proprement dit inventé par Poe, le versant
roman-feuilleton, Collins représentant, lui, plutôt le côté
roman de mystère à intrigue plus sophistiqué." Il
faut dire que je suis amateur de romans policiers; une telle introduction
ne pouvait donc que m'attirer. Bien plus en fait que le côté
fantastique de l'oeuvre de William Wilkie Collins, puisque je ne suis que
modérement attiré par le fantastique.
Bref: je me suis donc plongé dans
la lecture de ce Monkton le fou, ne sachant en
fait pas trop à quoi m'attendre. Et bien m'en a pris: ce texte est
un régal pour l'amateur de Sir Arthur Conan Doyle et de Maurice
Leblanc que je suis! Nul doute que c'est ici le genre d'oeuvres qui ont
influencé les créateurs de Sherlock Holmes et d'Arsène
Lupin.
Le charme de Monkton
le fou tient tout à la fois de cette écriture à
la sophistication surranée (je ne résiste pas au plaisir
de vous citer une phrase merveilleusement alambiquée, dans le début
du livre: "Depuis quelques mois, la santé de mon père avait
été en s'affaiblissant, et justement à l'époque
dont je vais parler ici, ses fils eurent à déplorer l'irréparable
perte qu'ils firent en sa personne".), de la situation terriblement anglaise
(et ce même si une majeure partie de l'intrigue se déroule
en Italie -- remember Chambre avec vue), de la vue oblique qu'on
a du cadre historique (quant à la complexité de la division
politique de l'Italie à l'époque, donnée comme évidente
puisque contemporaine à l'écriture du roman), de la construction
désuète de l'intrigue (grandiloquence, suspense entretenu
un peu articifiellement), et bien entendu du mélange polar/horreur
(l'auteur laissant en définitive au lecteur le choix d'opter pour
une explication rationnelle ou une malédiction).
Le narrateur retrouve à Naples le
jeune châtelain de son village d'origine, dernier descendant d'une
famille sur laquelle circule une sombre histoire de folie héréditaire.
Et le fait est que le jeune homme donne quelques signes de déséquilibre
mental: il semble s'être mis en tête de retrouver le corps
de son oncle, tué lors d'un duel et jamais retrouvé depuis.
Son agitation et la fixité de son regard quand la convversation
tombe sur ce sujet, voilà de quoi alimenter les ragots malveillants
sur son compte...
Si vous êtes amateur de roman policier
traditionnel ou de fantastique classique, Monkton
le fou ne vous semblera certainement pas dénué de tout
intérêt. Et le fait que cette réédition est
l'oeuvre de La Clef d'Argent, une association pour la promotion
du fantastique, n'est qu'un sujet j'intérêt supplémentaire.
Éditrice de diverses plaquettes très soignées [...]
et de la revue Le Cri Mécanique (récemment
devenu Le Codex Atlanticus), La Clef d'Argent
a pris la digne succession de Mater Tenebrarum (que Gérard
Coisne ait signé la préface de ce roman en est une preuve
supplémentaire): une référence.
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Yellow Submarine n°73,
juin 1990
André-François Ruaud, 245 rue Paul Bert,
69003 Lyon.
La Clef d'Argent ne publie pas que sa petite et ravissante revue de fantastique, Cri Mécanique, un roman vient de sortir: Monkton le fou, par William Wilkie Collins. Une longue préface de maître Gérard Coisne nous présente l'auteur, écrivain populaire du XIXe ssiècle et un des ancêtres du roman policier. De cette forte plaquette de 80 pp. il ne faudra regretter qu'une chose: que, contrairement à la revue, elle n'ai pas un dos carré, plus agréable à l'oeil du lecteur... (mais je suppose que tous les efforts bibliophiliques se sont portés sur l'édition en souscription précédemment parue). Il s'agit néanmoins d'une belle publication fanique (que j'avoue cependant n'avoir pas encore lu, critique dans un prochain YS).
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Poivre Noir n°29-30, 1990
Micky Papoz, La Praderie, 93570 Correns
Monkton le fou/roman fantastique de William Wilkie Collins. L'introduction est de Gérard Coisne. La couverture est illustrée et le roman est haletant. [...] Une petite maison d'édition réputée pour la qualité de ses choix.
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L'Annonce-Bouquins n°60,
juin 1990
121 avenue Pompidou, 33500 Libourne, France
Avons vu le roman Fantastique produit par l'association La Clef d'Argent dans la collection "Spiritus Mundi": Monkton le fou, de William Wilkie Collins. Format A5 de 80 pages sous couverture glacée, préface de Gérard Coisne, notes bibliograhiques et postface de Norbert Gaulard, cette oeuvre est un roman de mystères, d'intrigues, de surnaturel et de folie dans lesquels baigne la famille Monkton...
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A&A n°131, mai-juin
1990
F. Pinsard, 11 rue des Vignerons, 33800 Bordeaux, France
La Clef d'Argent. C'est une maison
d'édition fanique qui se propose de faire découvrir ou redécouvrir
les maîtres de la littérature fantastique et mystérieuse,
à travers l'édition de plaquettes souvent fort joliment réalisées.
Leur dernière production est nettement
plus ambitieuse -- par son volume -- puisqu'il s'agit d'un court roman
de William Wilkie Collins, Monkton le fou, une
oeuvre très rare de cet auteur important, ami de Dickens et précurseur
du roman réaliste, dont deux gros romans ont été récemment
réédités: La Dame en blanc et La Pierre
de lune.
Monkton le fou
est enrichi d'une préface très érudite de Gérard
Coisne -- dont on savait depuis longtemps la compétence en ce qui
concerne ces perles littéraires à redécouvrir sans
attendre, et dont avait déjà apprécié les talents
de traducteur et de fanéditeur. Norbert Gaulard livre également
une postface. [...] Une entreprise éditoriale compétente
et sympathique à soutenir.
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Octa n°38, mai 1990
Claude Dumont, 12 rue Jean de Dorlodot, B-5751 floriffoux,
Belgique.
Monkton le fou,
roman, de William Wilkie Collins, publié par La Clef d'Argent.
J'adore ces retours en arrière et ces recherches dans les textes
du passé. Très lisible, présenté par Gérard
Coisne, ce récit m'a fait penser à Hodgson.
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Centre de Documentation de l'Étrange
Bulletin trimestriel d'informations, mai 1990
B.Goorden, BP33, Uccle 4, 1180 Bruxelles, Belgique
L'association La Clef d'Argent continue
à publier ses sympathiques opuscules. En prime aux abonnés:
Des
spectres dans les ténèbres, un inédit de Robert
E. Howard.
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Librairie Ailleurs (catalogue) n°30,
mars 1990
Cathy Martin, 28 rue Pharaon, 31000 Toulouse
Le Cri Mécanique n°5bis. C.A.Smith. Nostalgie de l'Inconnu. intégrale des poèmes en prose de Clark Ashton Smith. Tirage limité à 500 ex., numéroté. Relié broché sous jaquette 4 superbes eaux-fortes de Philippe Dougnier adornent cette édition soignée (numérotées, signées).
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Planète à Vendre n°11
(1ère série), février-mars 1990
56 boulevard Joffre, 83100 Toulon
L'association La Clef d'Argent propose
à travers Le Cri Mécanique de petits
volumes de qualité, dont l'intérêt essentiel consiste
en la rareté des oeuvres proposées. Philippe
Gindre est l'homme-orchestre du Cri Mécanique,
essayiste, écrivain et créateur et n'oublie jamais ses abonnés.
En plus des n°s bis, il propose régulièrement quelques
cadeaux surprises sous forme d'illustrations de P.Dougnier. Une démarche
sympathique, sérieuse, à soutenir sans réserve.
Le saviez-vous? Vous pouvez commander tous nos titres disponibles sur notre page Catalogue. |